Projet «Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME)»

Présentation générale

Le projet «Ressources sur le modèle socio-économique européen» (RESuME) a pour but de développer et disséminer un ensemble innovant et enrichi de ressources scientifiques et éducatives et d’outils numériques sur le modèle socio-économique de l’UE. Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Le processus de construction européenne a profondément modifié la façon de concevoir l’action publique économique, sociale, financière et monétaire. L’intégration des marchés nationaux au sein du marché intérieur européen suscite une interdépendance croissante des économies locales. Cette ouverture nourrit également une confrontation des différents modèles économiques, sociaux, capitalistiques nationaux qui, en retour, en fait apparaître les caractères distinctifs partagés: des valeurs communes, la forte mobilisation des pouvoirs publics dans la régulation des activités économiques et la redistribution des richesses, des politiques macroéconomiques orientées vers la stabilité et la soutenabilité, une tradition de dialogue social et de concertation. Ces traits communs dessinent les contours d’un modèle socio-économique européen reposant sur une gouvernance multi-niveaux.

La crise financière de 2008-2009 et celle des dettes souveraines qui en découle affectent profondément le modèle européen. Elles interrogent le degré de résilience de ce modèle face à un choc externe et son adéquation à un environnement marqué par une intégration accrue des marchés et l’aversion au risque des agents économiques. Ces crises témoignent de l’inadaptation de la gouvernance européenne multi-niveaux à ce nouvel environnement. À compter de 2008, l’Union européenne engage une réforme de la régulation et de la supervision de ses services financiers. L’Union économique et monétaire (UEM) est profondément remaniée. Un nouveau modèle socio-économique commence à émerger au niveau européen.

La dispersion des connaissances et la segmentation des disciplines ont abouti à un manque d’analyses détaillées, interdisciplinaires sur ce modèle.

Le projet vise à combler cette lacune. À travers des disciplines telles que l’histoire contemporaine, le droit, l’économie et les sciences politiques, il entend contribuer à l’étude du modèle socio-économique européen, de ses origines, de ses caractéristiques actuelles et de son développement à venir. Le projet mettra en exergue l’interaction entre l’UE, les États et le marché. Il explorera également l’environnement juridique et politique et le contexte historique qui poussent les acteurs économiques dans l’espace européen.

Le projet peut être subdivisé en trois grands domaines:

  • Les valeurs socio-économiques européennes;
  • Le modèle socio-économique européen d’un point de vue historique: atteindre un équilibre entre l’UE, les États et les marchés;
  • Le modèle socio-économique de l’après-crise: évolution ou révolution. Une analyse interdisciplinaire prospective.

Le projet implique des activités de recherche et d’enseignement conduisant à la production de plusieurs publications et à l’organisation d’événements.