Note interne du ministère britannique des Affaires étrangères au ministère de la Défense sur le contrôle de l'utilisation de la force nucléaire de dissuasion britannique (Londres, 21 mars 1958)

Texte
Le 21 mars 1958, une note interne de John Henry Gladstone Leahy, diplomate britannique au sein du ministère des Affaires étrangères, adressée au ministère de la Défense, aborde la question soulevée par Sir James Hutchison, député conservateur à l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), sur la machinerie de contrôle de l'utilisation de la force de dissuasion nucléaire. La note présente la position britannique sur ce sujet et souligne que les chefs d'état-major sont fermement convaincus que le contrôle de la force de dissuasion devrait rester exclusivement entre les mains des États-Unis et du Royaume-Uni. Aucune perspective ne serait entrouverte de voir les Britanniques accepter une discussion sur ce sujet au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ou de l'UEO tant que la situation n'est pas clarifiée avec les États-Unis.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office, Political Departments, General Correspondence from 1906-1966. WESTERN ORGANISATIONS (WU): Western European Union-WEU (WUW). Control of nuclear weapons. 01/01/1958-31/12/1958, FO 371/137932 (Former Reference Dep: File 1241).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu