Note du ministre britannique des Affaires étrangères sur le premier rapport intérimaire du groupe de travail concernant la protection des approvisionnements en pétrole du Moyen-Orient (Londres, 14 novembre 1955)

Texte
Le 14 novembre 1955, Lord Reading, ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères, rédige une note sur le premier rapport intérimaire du groupe de travail mis en place pour examiner les actions nécessaires en vue de protéger l’approvisionnement en pétrole issu du Moyen-Orient. Le mémorandum du Comité chargé du pétrole du Moyen-Orient souligne les dangers résultant de l'offensive diplomatique soviétique dans la région. Le document détaille notamment les mesures économiques qui seraient susceptibles de contrer l’influence soviétique au Moyen-Orient et permettraient d’assurer ainsi la défense des intérêts stratégiques pétroliers du Royaume-Uni.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Cabinet: Memoranda (CP and C Series). CP Series. 151-215. Record Type: Memorandum. Former Reference: CP (55) 172. Title: Middle East Oil. Author: Reading. 14/11/1955, CAB 129/78/22.

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu