Extrait du procès-verbal de la réunion conjointe du Conseil de l’UEO et de la Commission des questions de défense de l'Assemblée (16 avril 1959)

Texte
Lors d’une réunion conjointe, tenue le 16 avril 1959, le Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) répond aux questions de la Commission des questions de défense de l'Assemblée de l’UEO. Les discussions portent sur l'intégration de la défense aérienne européenne au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'installation d'engins IRBM (Intermediate Range Ballistic Missile) en Europe et l'équipement des forces de l'OTAN avec des engins capables de porter des charges atomiques. En ce qui concerne les demandes de l'Assemblée sur la nouvelle organisation de la défense nationale de la France, le président du Conseil, Maurice Couve de Murville, qui est aussi ministre français des Affaires étrangères, indique que le Conseil a estimé que de telles questions ne sont pas de la compétence de l'UEO, mais en tant que représentant de la France, il ne voit aucune objection pour exposer les grandes lignes directrices de la nouvelle organisation de la défense nationale de son pays.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extract from the minutes of the joint meeting between the Assembly Committee on defence questions and the WEU Council held on 16th April 1959. JM/2. pp. 4-7; 9-14; 16-17.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1959, 01/02/1959-30/05/1959. File 202.413.03. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu