Extrait du compte rendu de la 250e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Bruxelles, 16 avril 1964)

Texte
Lors de la 250e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 16 avril 1964 à Bruxelles, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. Le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères Richard Austen Butler et son homologue français Michel Habib-Deloncle mettent l’accent sur le fait que l’URSS est actuellement préoccupée par des problèmes internes ainsi que par le conflit sino-soviétique, une querelle qui déchire non seulement les pays satellites soviétiques, mais le mouvement communiste mondial dans son ensemble. La France et le Royaume-Uni sont d’accord pour entretenir le dialogue avec l’URSS, mais ils insistent toutefois sur le fait que l’Europe occidentale doit maintenir une politique vigilante à l’égard de l’Union soviétique. En ce qui concerne le désarmement, les Soviétiques n’apportent pas d’idées constructives et ne semblent pas être prêts à envisager le fond de la question du contrôle des armements.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extract from minutes of 250th meeting of WEU Council held on 16 April 1964 at ministerial level in Brussels. CR (64) 10. Partie I. pp. 11-21.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1963, 01/10/1963-30/11/1965. File 132.15. Volume 1/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu