Extrait du compte rendu de la 166e réunion du Conseil de l’UEO (Bruxelles, 17 novembre 1960)

Texte
L’extrait du compte rendu de la réunion ministérielle du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), tenue à Bruxelles le 17 novembre 1960, expose les diverses questions inhérentes au débat sur les relations entre le Conseil et l’Assemblée en matière de défense. Les membres du Conseil partagent l’avis de ne pas demander à l'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de changer son règlement de sécurité pour communiquer à la Commission de la défense des renseignements classés. Ils approuvent les contacts officieux entre les Secrétariats de l’UEO et de l’OTAN et soulignent la nécessité de mieux utiliser les sources nationales d’informations. Le représentant français, Jean Chauvel affirme que les réponses du Conseil de l’UEO doivent toujours avoir un caractère collégial car il serait particulièrement difficile d’écouter chaque ministre présenter son point de vue national. En outre, il serait important d’améliorer la rédaction des questions et des recommandations de l’Assemblée et de les communiquer à l’avance pour que le Conseil puisse y répondre utilement. De son côté, le ministre britannique Edward Heath signale une anomalie car la Conférence parlementaire de l'OTAN reçoit parfois des renseignements qui sont refusés à l'Assemblée de l'UEO. Les propositions de l’Assemblée concernant la représentation du Conseil aux réunions communes ne sont donc pas acceptées.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 166e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 17 novembre 1960 à Bruxelles . CR(60)25. pp. 8-11.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1960, 01/01/1960-30/08/1961. File 202.414.05. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu