Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République de 1973 à 1979, décrit les circonstances de son arrivée au poste de conseiller diplomatique de Valéry Giscard d’Estaing.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République de 1973 à 1979, évoque le rôle joué par Matignon dans les affaires internationales et notamment les questions financières.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, décrit les relations entre le conseiller diplomatique du secrétariat général de la Présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, revient sur la mise en place du secrétariat d’Etat chargé des questions européennes en 1978.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, ancien diplomate français, conseiller diplomatique de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, décrit l’évolution du rôle du ministre français des Affaires étrangères notamment dans les affaires européennes, depuis 1958.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, décrit les étroites relations franco-allemandes sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing.
In this interview excerpt, Gabriel Robin, technical adviser at the Secretariat General of the Presidency of the French Republic from 1973 to 1979, describes the priorities of the French policy on détente at international level and explains the issues surrounding the Helsinki Process and the Conference on Security and Cooperation in Europe (CSCE).
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, se remémore la convocation du sommet de Paris en décembre 1974 et explique la création du Conseil européen qui en découle.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, premier conseiller à l’ambassade de France à Londres entre 1972 et 1973, puis conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République de 1973 à 1979, décrit la réaction des Britanniques et des Danois ainsi que les débats en France suite à la proposition française de 1974 de faire élire l’Assemblée européenne au suffrage universel.
Dans cet extrait d'interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, décrit la position de la France par rapport aux questions liées à l'équilibre institutionnel et de la séparation des pouvoirs au sein du système communautaire et se remémore ses réserves quant au « Rapport Tindemans » publié en décembre 1975.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, évoque le contexte particulier dans lequel Valéry Giscard d’Estaing convoque le premier sommet des six plus importants pays industrialisés du monde en novembre 1975.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, décrit les difficultés ressenties dans l’exercice de ses fonctions, du fait des relations très directes et des conversations au sommet entre Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt.
Dans cet extrait d'interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, se remémore la réaction de Valéry Giscard d'Estaing suite à l' « Appel de Cochin » de Jacques Chirac en décembre 1978, dénonçant les orientations fédéralistes de la construction européenne, et ce à la veille des élections du Parlement européen au suffrage universel, soutenues par le président français.
Dans cet extrait d'interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, puis directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères entre 1979 et 1981, revient sur l'évolution des conceptions de Valéry Giscard d'Estaing concernant la construction européenne.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, directeur des affaires politiques au ministère français des Affaires étrangères entre 1979 et 1981, décrit la réaction des milieux politiques à la perspective d’adhésion de la Grèce aux Communautés européennes en janvier 1981.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, directeur des affaires politiques au ministère français des Affaires étrangères entre 1979 et 1981, décrit les différences entre ses conceptions géopolitiques et celles de Jean François-Poncet, alors ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Raymond Barre.
Dans cet extrait d’interview, Gabriel Robin, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République française de 1973 à 1979, évoque les relations entre la France et la République démocratique allemande eu égard aux rapports privilégiés entre Valéry Giscard d’Estaing et la République fédérale d’Allemagne d’Helmut Schmidt.