35 Adhésion du Portugal
Interview de Simone Veil: l'adhésion de l'Espagne et du Portugal aux Communautés (Luxembourg, 10 juillet 1986)
SonLe 10 juillet 1986 à Luxembourg, Simone Veil, présidente du groupe libéral, démocratique et réformateur au Parlement européen, accorde une interview dans laquelle elle se réjouit de l'adhésion de l'Espagne et du Portugal aux Communautés européennes tout en pointant les enjeux de cet élargissement.
Résolution du Parlement européen sur l'agriculture méditerranéenne et l'élargissement au sud (17 novembre 1982)
TexteLe 17 novembre 1982, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il pointe les enjeux de l'élargissement de la Communauté économique européenne (CEE) à l'Espagne et au Portugal compte tenu notamment de la situation particulière de leur agriculture.
Résolution du Parlement européen sur l'élargissement de la CEE à l'Espagne et au Portugal (17 novembre 1982)
TexteLe 17 novembre 1982, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il examine notamment les enjeux politiques, institutionnels, économiques, sociaux ou environnementaux de l'adhésion future de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne (CEE).
Résolution du Parlement européen sur les négociations avec l'Espagne et le Portugal et leurs répercussions (9 juillet 1982)
TexteLe 9 juillet 1982, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il demande à la Commission européenne d'indiquer quelles propositions elle entend présenter pour que l'élargissement à l'Espagne et au Portugal ne se traduise pas par une dilution de la Communauté et soit l'occasion d'un approfondissement des politiques communes et d'un renforcement du processus décisionnel.
Résolution du Parlement européen sur la poursuite des négociations avec l'Espagne et le Portugal (9 juillet 1982)
TexteLe 9 juillet 1982, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il demande à la Commission et au Conseil d'accélérer les négociations d'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne (CEE).
Résolution du Parlement européen portant avis sur la conclusion des négociations avec le Portugal et l'Espagne (8 mai 1985)
TextePar cette résolution du 8 mai 1985, le Parlement européen formule son avis sur la décision du Conseil relative à l'élargissement de la Communauté à l'Espagne et au Portugal. Le Parlement se félicite notamment de la conclusion des négociations d'adhésion et approuve, à une exception près, les dispositions institutionnelles.
Communication de la Commission, Problèmes de l'élargissement. Inventaire et propositions (3 et 4 décembre 1982)
TexteDans une communication adressée au Conseil européen de décembre 1982, la Commission européenne dresse un inventaire des problèmes relatifs à l'élargissement des Communautés européennes à l'Espagne et au Portugal et formule des propositions susceptibles d'accélérer l'intégration de ces deux pays dans la Communauté économique européenne (CEE).
Décision du Conseil relative à l'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la CECA (11 juin 1985)
TexteLe 11 juin 1985, le Conseil des Communautés européennes fixe les conditions d'adhésion, à partir du 1er janvier 1986, de l'Espagne et du Portugal à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Avis de la Commission sur la demande d'adhésion aux Communautés européennes de l'Espagne et du Portugal (31 mai 1985)
TexteLe 31 mai 1985, la Commission européenne adresse au Conseil un avis favorable à l'adhésion de l'Espagne et du Portugal aux Communautés européennes.
Traité relatif à l'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la CEE et à la CEEA (12 juin 1985)
TexteLe 12 juin 1985, les chefs d'État ou de gouvernement des Dix et ceux de l'Espagne et du Portugal signent à Madrid et à Lisbonne le traité d'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).
Adhésions du Portugal : rétroactes et processus d'adhésion
L'adhésion du Portugal
TexteAccord entre la CEE et la République portugaise (22 juillet 1972)
TexteLe 22 juillet 1972, la Communauté économique européenne (CEE) et la République portugaise signent à Bruxelles un accord qui prévoit une démobilisation tarifaire pour les produits industriels et pour certains produits agricoles.
Discours de Rui Patrício sur l'accord commercial entre le Portugal et la CEE (Bruxelles, 22 juillet 1972)
TexteLe 22 juillet 1972, à l'occasion de la signature à Bruxelles de l'Accord commercial entre le Portugal et la Communauté économique européenne (CEE), Rui Patrício, ministre portugais des Affaires étrangères, prononce un discours dans lequel il insiste notamment sur la nécessité d'approfondir les relations et d'élargir les domaines de coopération entre le Portugal et les Communautés européennes.
Les Lisboètes acclament les militaires portugais (Lisbonne, 25 avril 1974)
ImageLe 25 avril 1974, lors de la "révolution des Œillets", les militaires portugais sont acclamés par la foule rassemblée dans les rues du centre de Lisbonne.
Les Portugais fêtent le 1er mai après le renversement de la dictature salazariste (1er mai 1974)
ImageLe 1er mai 1974, la foule envahit les rues et les places de Lisbonne pour fêter le renversement, une semaine plus tôt, de la dictature salazariste.
Le premier gouvernement constitutionnel de Mário Soares (Lisbonne, 16 juillet 1976)
ImageLe 16 juillet 1976, Mário Soares, Premier ministre socialiste du Portugal, réunit son premier gouvernement constitutionnel.
Lettre à Gaston Thorn sur la situation politique au Portugal (La Haye, 19 novembre 1974)
TexteLe 19 novembre 1974, Roger Hastert, ambassadeur du Luxembourg aux Pays-Bas, adresse à Gaston Thorn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il rend compte de son entretien avec M. G. Meijer, conseiller spécial de Max van der Stoel, ministre néerlandais des Affaires étrangères, sur le processus de démocratisation politique au Portugal.
Communiqué de presse conjoint sur la fin des négociations entre le Portugal et la CEE (Bruxelles, 11 juin 1976)
TexteLe 11 juin 1976, les délégations du Portugal et de la Commission européenne publient un communiqué de presse conjoint dans lequel elles expliquent la portée du protocole additionnel à l'accord de libre-échange de 1972 et du protocole financier conclus deux jours plus tôt à Bruxelles.
"Quelle réponse donner au Portugal?", dans Bulletin quotidien Europe (7-8 mars 1977)
TexteLes 7-8 mars 1977, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, insiste sur la nécessité pour les Neuf de donner une réponse politique claire et rapide à la future demande d'adhésion du Portugal aux Communautés européennes.
Accord intérimaire entre la CEE et la République portugaise (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteLe 20 septembre 1976, la Communauté économique européenne et la République portugaise concluent un accord intérimaire visant la mise en vigueur de certaines dispositions du protocole additionnel, qu’ils signent le même jour, dans l’attente de son entrée en vigueur.
Protocole additionnel à l'accord entre la CEE et la République portugaise (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteProtocole additionnel à l'accord entre la Communauté économique européenne et la République portugaise du 22 juillet 1972. Signé le 20 septembre 1976 et entré en vigueur le 1er novembre 1978, ce protocole comporte des dispositions concernant les mesures commerciales, la coopération dans le domaine social ainsi que la coopération industrielle, technologique et financière.
Discours de José Medeiros Ferreira à l'occasion de la signature des protocoles à l'accord entre le Portugal et la CEE (Bruxelles, 20 septembre 1976)
TexteLe 20 septembre 1976, à l'occasion de la signature à Bruxelles de l'Accord intérimaire et des protocoles additionnel et financier entre le Portugal et la Communauté économique européenne (CEE), José Manuel Medeiros Ferreira, ministre portugais des Affaires étrangères, prononce un discours dans lequel il fait part pour la première fois de l'intention du Portugal de déposer une demande d'adhésion aux Communautés européennes.
Discours de Mário Soares à la Commission européenne (Bruxelles, 11 mars 1977)
TexteLe 11 mars 1977, lors d'une visite à la Commission européenne, Mário Soares, Premier ministre portugais, prononce un discours dans lequel il présente l'adhésion de son pays aux Communautés européennes comme un défi économique et politique.
Mário Soares en visite à la Commission européenne (Bruxelles, 11 mars 1977)
ImageLe 11 mars 1977, Roy Jenkins (à g.), président de la Commission européenne, reçoit à Bruxelles Mário Soares (au centre), Premier ministre portugais, qui effectue une tournée des capitales dans les neuf États membres des Communautés européennes auprès desquelles le Portugal déposera, le 28 mars, sa demande formelle d'adhésion.
Demande d'adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne (Lisbonne, 28 mars 1977)
TexteDemande d'adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne (CEE), en date du 28 mars 1977, adressée par Mário Soares, Premier ministre portugais, à David Owen, président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
Avis favorable du Conseil des Communautés européennes à la demande d'adhésion du Portugal (6 juin 1978)
TexteLe 6 juin 1978, le Conseil des Communautés européennes émet un avis favorable à la demande d'adhésion du Portugal aux Communautés européennes.
Avis de la Commission européenne sur la demande d'adhésion du Portugal (19 mai 1978)
TexteLe 19 mai 1978, la Commission européenne adresse au Conseil un avis favorable sur l'ouverture rapide de négociations pour l'adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne (CEE) malgré une série de difficultés économiques.
Protocole transitoire à l'accord entre la CEE et le Portugal (3 décembre 1982)
TexteLe 3 décembre 1982, dans l'optique de l'adhésion du Portugal aux Communautés européennes, la Communauté économique européenne (CEE) et la République portugaise signent à Bruxelles un protocole transitoire sur le désarmement tarifaire.
Déclaration commune du Portugal et de la CEE (Dublin, 24 octobre 1984)
TexteLe 24 octobre 1984, Garrett FitzGerald, Premier ministre irlandais et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, Mário Soares, Premier ministre portugais, et Lorenzo Natali, vice-président de la Commission européenne en charge de l'élargissement, signent à Dublin une déclaration commune dans laquelle ils manifestent leur volonté de réaliser l'adhésion du Portugal aux Communautés européennes au 1er janvier 1986.
Règlement (CEE) n° 3598/84 du Conseil sur l'aide financière destinée à l'amélioration des structures agricoles et de pêche au Portugal (18 décembre 1984)
TexteLe 18 décembre 1984, dans la perspective de l'adhésion du Portugal aux Communautés européennes, la Communauté économique européenne (CEE) décide d'octroyer au Portugal une aide financière pour l'amélioration de ses structures agricoles et de pêche.
L'adhésion du Portugal aux Communautés européennes (Lisbonne, 12 juin 1985)
ImageLe 12 juin 1985, le Premier ministre portugais, Mario Soares (à g.), et son ministre des Affaires étrangères, Jaime Gama (à dr.), signent à Lisbonne le traité d'adhésion du Portugal aux Communautés européennes.
"Avantages pour le Portugal dans la rédaction finale du traité" dans Diário Popular (12 juin 1985)
TexteLe 12 juin 1985, le quotidien lisboète Diário Popular commente les paroles d'António Marta, président de la commission portugaise pour l'intégration européenne, qui se félicite de la manière dont le Portugal a négocié son adhésion aux Communautés européennes tout en sauvegardant ses intérêts nationaux.
"Le citoyen commun et la CEE" dans Diário Popular (12 juin 1985)
TexteLe 12 juin 1985, le quotidien lisboète Diário Popular analyse les conséquences de l'adhésion du Portugal aux Communautés européennes sur la vie quotidienne des citoyens portugais (consommateur, touriste, agriculteur, ...).
"Le Portugal ou l'adieu aux larmes" dans Le Monde diplomatique (Août 1991)
TexteEn août 1991, le mensuel français Le Monde diplomatique analyse les conséquences de l'adhésion, le 1er janvier 1986, du Portugal aux Communautés européennes sur l'économie et sur la société du pays.