33 La réunification allemande
La fin de la RDA
Caricature de Hanel sur l'effondrement de la République démocratique allemande (1989)
ImageEn 1989, le caricaturiste allemand Hanel décrit le naufrage du régime communiste en République démocratique allemande (RDA) et insiste sur l'aspiration du peuple est-allemand à plus de liberté et de démocratie.
L'heure des troubles
Caricature de Behrendt sur l'effondrement de la République démocratique allemande (1989)
Image"Un nouveau jour se lève en RDA". En 1989, le caricaturiste Fritz Behrendt représente la chute du régime communiste en République démocratique allemande (RDA) qui annonce la politique de réunification allemande d'Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Réfugiés de la RDA devant l'ambassade de RFA à Prague (30 septembre 1989)
ImageEn septembre 1989, près de 6000 réfugiés est-allemands se rassemblent devant l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne de Prague, espérant pouvoir rejoindre la RFA via la frontière hungaro-autrichienne ouverte depuis le 10 septembre. Le 30 septembre 1989, le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, leur annonce qu'ils sont légalement autorisés par la RDA à émigrer en RFA.
Lettre de démission d'Erich Honecker (Berlin, 18 octobre 1989)
TexteLe 18 octobre 1989, Erich Honecker, secrétaire général du Parti socialiste unifié (SED) de la République démocratique allemande (RDA), démissionne de ses fonctions et demande son remplacement par Egon Krenz.
Interview de Richard von Weizsäcker à la télévision est-allemande (13 décembre 1989)
TexteLe 13 décembre 1989, Richard von Weizsäcker, ministre ouest-allemand des Affaires étrangères, évoque sur les plateaux de la télévision est-allemande les enjeux de la réunification de l'Allemagne et se prononce sur la mise en place de réformes démocratiques en République démocratique allemande (RDA).
Horst Teltschik, 329 jours
TexteHorst Teltschik, conseiller diplomatique du chancelier allemand Helmut Kohl, livre ses impressions sur l'effondrement du régime communiste en République démocratique allemande (RDA) au début de l'année 1990.
Déclaration du bureau politique du Comité central du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) (Berlin, 8 octobre 1989)
TexteLe 8 octobre 1989, au lendemain du 40e anniversaire de la République démocratique allemande (RDA), le bureau politique du comité central du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) réaffirme sa volonté de maintenir le pays sur la voie du socialisme et dénonce l'ingérence de la République fédérale d'Allemagne (RFA) dans les affaires intérieures de la RDA.
Discours d'investiture d'Egon Krenz au poste de secrétaire général du comité central du SED (Berlin, 18 octobre 1989)
TexteLe 18 octobre 1989, Egon Krenz, successeur d'Erich Honecker au poste de secrétaire général du comité central du Parti socialiste unifié (SED) de la République démocratique allemande (RDA), dresse les grandes lignes de la nouvelle politique gouvernementale.
Egon Krenz
ImageLe 18 octobre 1989, Egon Krenz succède à Erich Honecker au poste de secrétaire général du comité central du Parti socialiste unifié (SED) de la République démocratique allemande (RDA).
"Egon Krenz. Un réformateur ?" dans Der Spiegel (23 octobre 1989)
TexteDans son édition du 23 octobre 1989, le magazine allemand Der Spiegel dresse le portrait d'Egon Krenz, successeur d'Erich Honecker au poste de secrétaire général du comité central du Parti socialiste unifié (SED).
Manifestations du Lundi contre la politique du gouvernement est-allemand (Leipzig, 23 octobre 1989)
ImageLe 23 octobre 1989, lors des "manifestations du Lundi" à Leipzig, des milliers de personnes manifestent contre la politique du gouvernement est-allemand et appellent à la démocratisation de la République démocratique allemande (RDA).
Manifestations du Lundi à Leipzig: la traditionnelle prière pour la paix dans l'église Saint-Nicolas (23 octobre 1989)
ImageEn octobre 1989, lors des prières pour la paix organisées en l'église Saint-Nicolas à Leipzig et des "manifestations du lundi" sur le "Leipziger Ring", des milliers de personnes manifestent pour la liberté et la démocratie en République démocratique allemande (RDA).
Résolution du Parlement européen sur la situation en RDA (12 octobre 1989)
TexteLe 12 octobre 1989, le Parlement européen adopte une résolution relative à l'exode vers la République fédérale d'Allemagne (RFA) de milliers de citoyens est-allemands et dans laquelle il invite le gouvernement de la République démocratique allemande (RDA) à ouvrir la voie des réformes démocratiques.
Discours de Günter Schabowski lors de la manifestation sur l'Alexanderplatz de Berlin-Est (4 novembre 1989)
ImageLe 4 novembre 1989, une manifestation regroupant plus de 500.000 personnes se déroule à Berlin-Est. Les manifestants revendiquent davantage de réformes et plus de liberté pour la presse. Sous la pression de la foule regroupée sur l'Alexanderplatz, le pouvoir en place accepte le débat et Günter Schabowski, haut membre du SED (Parti socialiste unifié) de la République démocratique allemande (RDA), prononce un discours, qui sera hué par la foule des manifestants.
Manifestations du Lundi contre la politique du gouvernement est-allemand (Leipzig, 6 novembre 1989)
Image"Manifestations du Lundi". Le 6 novembre 1989, des milliers de personnes manifestent pacifiquement à Leipzig contre la politique du gouvernement est-allemand et appellent à la réunification de l'Allemagne divisée.
Propositions de Hans Modrow pour la réunification allemande (Berlin, 1er février 1990)
TexteLe 1er février 1990, Hans Modrow, président du Conseil de ministres de la République démocratique allemande (RDA), présente sa conception en vue de la réalisation de l'unification allemande. Il insiste notamment sur le rôle de Allemagne unifiée comme facteur de stabilité, de confiance et de la paix en Europe.
Discours de Egon Krenz lors d'une manifestation du SED (Berlin, 10 novembre 1989)
ImageLe 10 novembre 1989, au lendemain de la chute du mur de Berlin, les dirigeants Est-allemands promettent des élections «libres et secrètes» prévues pour mai 1990. Sur la photo: le discours d'Egon Krenz, secrétaire général du comité central du Parti socialiste unifié (SED) de la République démocratique allemande (RDA).
Recommandation 1118 (1989) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (16 novembre 1989)
TexteLe 16 novembre 1989, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe adresse au Comité des ministres une recommandation relative aux événements récents en République démocratique allemande (RDA).
Helmut Kohl, Je voulais l'unité de l'Allemagne
TexteDans ses mémoires, Helmut Kohl, ancien chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), évoque les dernières tentatives des communistes pour rester au pouvoir en République démocratique allemande (RDA).
Manifestations du Lundi contre la politique du gouvernement est-allemand (Leipzig, 13 novembre 1989)
Image"Manifestations du Lundi" contre la politique du gouvernement communiste est-allemand à Leipzig, le 13 novembre 1989.
Chute du Mur de Berlin
Caricature de Behrendt sur la RDA (1988)
Image"Après cent ans, le mur existera toujours". En 1988, Erich Honecker, secrétaire général du Parti socialiste unifié (SED) de la République démocratique allemande (RDA), refuse l'idée de voir le mur de Berlin disparaître et se pose en défenseur des valeurs est-allemandes.
Conférence de presse de Günter Schabowski (Berlin, 9 novembre 1989)
VidéoLors d’une conférence de presse du Comité central du Parti socialiste unifié d'Allemagne (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands - SED), Günter Schabowski, secrétaire pour l’Information au sein du Comité central du SED, déclare que les voyages à titre personnel des citoyens de la République démocratique d’Allemagne (RDA) vers l’étranger pourront être entrepris sans conditions avec entrée en vigueur immédiate. Faite à la surprise générale, cette déclaration, qui stipule également que les sorties de RDA sont possibles par tous les points de passage vers la République fédérale d’Allemagne (RFA) et vers Berlin-Ouest, mène à la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
Déclaration de Rudolf Seiters à l'occasion de l'ouverture de la frontière interallemande (Bonn, 9 novembre 1989)
TexteLe 9 novembre 1989, Rudolf Seiters, chef de la chancellerie fédérale allemande, se félicite de l'annonce faite par Günter Schabowski, porte-parole du gouvernement de la République démocratique allemande (RDA), de l'adoption d'une loi plus libérale sur les voyages favorisant l'ouverture des points de passage au long du mur de Berlin.
Le processus de réunification
Déclaration gouvernementale d'Helmut Kohl sur la dimension internationale de la réunification allemande (Berlin, 4 octobre 1990)
TexteLe 4 octobre 1990, dans sa première déclaration gouvernementale devant le Bundestag de l'Allemagne réunifiée, le chancelier Helmut Kohl s'attarde sur les aspects internationaux de la réunification du pays.
Lettre d'Helmut Kohl aux gouvernements du monde entier à l'occasion de l'unification de l'Allemagne (Bonn, 3 octobre 1990)
TexteLe 3 octobre 1990, dans une lettre adressée à tous les gouvernements qui entretiennent des relations diplomatiques avec la République fédérale d'Allemagne (RFA), le chancelier Helmut Kohl confirme la volonté de l'Allemagne réunifiée de contribuer à la paix dans le monde et de promouvoir la construction pacifique de l'Europe.
Discours d'Helmut Kohl sur la réunification de l'Allemagne (New York, 5 juin 1990)
TexteLe 5 juin 1990 à New York, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), prononce devant l' American Council on Germany un discours sur la réunification de l'Allemagne et sur son intégration dans la communauté internationale.
Déclaration gouvernementale de la RFA sur le Conseil européen spécial de Dublin (Bonn, 10 mai 1990)
TexteLe 10 mai 1990, dans sa déclaration gouvernementale devant le Bundestag, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), analyse les résultats de la réunion spéciale du Conseil européen spécial de Dublin sur la réunification allemande.
Discours d'Helmut Kohl sur la question allemande et la responsabilité européenne (17 janvier 1990)
TexteLe 17 janvier 1990, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), prononce à Paris un discours sur l'importance qu'il y a à trouver une réponse à la question de la réunification allemande dans un contexte européen.
Interview d'Élisabeth Guigou (Paris, 29 septembre 2008) – Extrait: la France face à la chute du Mur de Berlin
VidéoDans cette interview, Élisabeth Guigou, ancien Secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI) de 1985 à 1990 et ancienne chargée de mission auprès du président de la République François Mitterrand de 1988 à 1990, revient sur l'attitude de François Mitterrand face aux bouleversements ayant menés notamment à la chute du Mur de Berlin en 1989 et à l'unification de l'Allemagne en 1990.
Interview de Jean François-Poncet (Paris, 3 juillet 2008) – Extrait: François Mitterrand et la chute du Mur de Berlin
VidéoDans cette interview, Jean François-Poncet, ancien ministre français des Affaires étrangères et actuellement sénateur du Lot-et-Garonne, rappelle l'attitude du président français François Mitterrand au moment de la chute du Mur de Berlin en novembre 1989 et de la réunification allemande l'année suivante.
Interview de Jacques Santer: les hésitations européennes face à l'unification allemande (Sanem, 3 mai 2006)
VidéoDans cette interview, Jacques Santer, ancien Premier ministre luxembourgeois, évoque les craintes de Giulio Andreotti, président du Conseil italien, et de François Mitterrand, président de la République française, face à la réunification allemande au début des années quatre-vingt-dix.
Interview de Jean-Jacques Kasel: les doutes liés aux conséquences de la chute du mur de Berlin (Sanem, 4 septembre 2007)
VidéoDans cette interview, Jean-Jacques Kasel, directeur des Affaires politiques et culturelles au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères de 1986 à 1992, pointe les réticences et les doutes exprimés par nombre de chefs d'État ou de gouvernement des États membres des Communautés européennes face à la question de la réunification allemande suite à la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
Helmut Kohl, I wanted German unity
TexteIn his memoirs, Helmut Kohl, Chancellor of the Federal Republic of Germany (FRG), discusses the reservations of his European partners with regard to German unification.
"La Lady ne se laisse pas faire" dans Die Zeit (6 avril 1990)
TexteLe 6 avril 1990, l'hebdomadaire allemand Die Zeit analyse les relations germano-britanniques dans le contexte de la réunification allemande.
"L'Allemagne en Europe: des responsabilités accrues" dans Europe (3 octobre 1990)
TexteLe 3 octobre 1990, commentant la réunification de l'Allemagne, Emanuele Gazzo, rédacteur en chef de l'Agence Europe, analyse le rôle de cette Allemagne unifiée dans l'Europe communautaire.
Résolution du Parlement européen sur les résultats du Conseil européen de Dublin (17 mai 1990)
TexteLe 17 mai 1990, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il se félicite de l'appui du Conseil européen au processus de réunification de l'Allemagne.
Conclusions du Conseil européen de Strasbourg: extrait sur les PECO (8 et 9 décembre 1989)
TexteA l'issue du Conseil européen de Strasbourg des 8-9 décembre 1989, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze se félicitent des changements politiques en cours dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et approuvent le principe de la création d'une Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Aide-mémoire de la RDA à la présidence des Communautés européennes (16 novembre 1989)
TexteLe 16 novembre 1989, le gouvernement de la République démocratique allemande (RDA) adresse à la présidence française en exercice des Communautés européennes un mémorandum sur les relations qu'il entend développer avec elles.
"Une chance ou un handicap pour l'Europe ?" dans Le Monde diplomatique (Mai 1990)
TexteEn mai 1990, le mensuel français Le Monde diplomatique pronostique les répercussions de l'unification économique et monétaire des deux Allemagnes sur la construction européenne, notamment sur son union politique.
Rapport du Parlement européen sur la réunification de l'Allemagne (Mai 1990)
TexteEn mai 1990, la Direction générale des études du Parlement européen élabore un document de travail qui examine l'impact de la réunification allemande sur les recettes et sur les dépenses du budget communautaire.
"Le Conseil européen de Strasbourg: succès et ambiguïtés" dans L'Europe en formation
TexteAu lendemain du Conseil européen de Strasbourg des 8 et 9 décembre 1989, la revue fédéraliste L'Europe en formation exprime sa satisfaction par rapport aux progrès réalisés par les chefs d'États ou de gouvernement des Douze, notamment en ce qui concerne la coopération monétaire et l'attitude par rapport aux événements politiques en Europe centrale et orientale.
"Les Allemands conditionnent l'avenir de la CEE" dans Cadernos de Economia (Mars 1990)
TexteEn mars 1990, la revue économique portugaise Cadernos de Economia analyse l'évolution de la Communauté européenne à la lumière de la réunification allemande.
"Le rendez-vous de Dublin" dans L'Europe en formation
TexteA la veille du Conseil européen spécial de Dublin du 28 avril 1990, la revue fédéraliste L'Europe en formation s'interroge sur la capacité des Douze à réagir aux bouleversements politiques en Europe de l'Est et au défi de la réunification allemande.
Conclusions de la réunion spéciale du Conseil européen de Dublin: extrait sur la réunification allemande (Dublin, 28 avril 1990)
TexteLe 28 avril 1990, le Conseil européen, réuni en session extraordinaire à Dublin, définit notamment les trois phases de l'intégration de la République démocratique allemande (RDA) dans la Communauté européenne: une phase intermédiaire d'adaptation, une phase transitoire et une phase définitive.
"Les difficultés de l'intégration de l'ex-RDA dans la Communauté" dans Revue du Marché commun et de l'Union européenne (Mai 1993)
TexteEn mai 1993, Franz Eppe, conseiller à la Commission des Communautés européennes, retrace dans le mensuel la Revue du Marché commun et de l'Union européenne les étapes de l'intégration de l'ancienne République démocratique allemande (RDA) dans les Communautés.
Mesures transitoires nécessaires à l'intégration de l'ex-RDA dans la CEE (Bruxelles, 4 décembre 1990)
TexteLe 4 décembre 1990, le Conseil des Communautés européennes dresse la liste des mesures transitoires nécessaires à l'intégration de l'ex-République démocratique allemande (RDA) dans la Communauté économique européenne (CEE).
Résolution du Parlement européen sur les implications de l'unification de l'Allemagne sur la Communauté européenne (17 juillet 1990)
TexteLe 17 juillet 1990, le Parlement européen adopte une résolution qui détaille les implications de la réunification allemande sur la Communauté européenne.
Étude du Parlement européen sur l'impact de l'unification allemande sur la Communauté européenne (Mai 1990)
TexteEn mai 1990, la Direction générale des études du Parlement européen élabore un document de travail qui analyse l'impact de l'unification allemande sur la Communauté européenne.
Discours de Charles Haughey sur l'intégration de la RDA dans la Communauté européenne (Strasbourg, 16 mai 1990)
TexteLe 16 mai 1990, Charles Haughey, Premier ministre irlandais et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, évoque devant le Parlement européen les principales décisions adoptées le 28 avril 1990 lors du Conseil européen de Dublin en ce qui concerne notamment l'intégration de la République démocratique allemande (RDA) dans la Communauté européenne.
Réflexions de la Commission des Communautés européennes sur l'unification allemande (1990)
TexteEn 1990, la Commission des Communautés européennes se penche sur les conséquences possibles de l'intégration d'une Allemagne réunifiée dans la Communauté européenne.
Traité
Déclaration commune des quatre puissances visant à suspendre les pouvoirs quadripartites sur l'Allemagne et sur Berlin (New York, 1 octobre 1990)
TexteLe 1er octobre 1990, les quatre puissances alliées (États-Unis, Royaume-Uni, France et Union soviétique) signataires en 1945 des accords de Potsdam et, à ce titre, signataires le 12 septembre 1990 à Moscou du traité portant règlement définitif concernant l'Allemagne déclarent suspendre leurs pouvoirs quadripartites sur l'Allemagne et sur Berlin.
Traité portant règlement définitif concernant l'Allemagne (Moscou, 12 septembre 1990)
TexteLe 12 septembre 1990, les représentants de la République fédérale d'Allemagne (RFA), de la République démocratique allemande (RDA), des États-Unis, de la République française, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de l'Union des Républiques socialistes soviétiques signent à Moscou le traité dit "2 + 4" portant règlement définitif concernant l'Allemagne.
Résolution du Bundestag allemand sur la frontière germano-polonaise (21 juin 1990)
TexteLe 21 juin 1990, le Bundestag allemand vote une résolution qui confirme le tracé de la frontière "Oder-Neisse" entre l'Allemagne unie et la République de Pologne.
Cérémonie d'adieu aux troupes de la CEI stationnées à Berlin (31 août 1994)
VidéoLe 31 août 1994, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), reçoit à Berlin Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie, à l'occasion du départ des troupes de la Communauté des États indépendants (CEI) stationnées à Berlin. Une cérémonie a lieu à la Neue Wache, monument dédié à la mémoire des victimes de toutes les guerres et de toutes les dictatures.
Cérémonie d'adieu aux troupes occidentales stationnées à Berlin (8 septembre 1994)
VidéoLe 8 septembre 1994, dans la cour du château de Charlottenburg, une parade militaire est organisée à l'occasion du départ des troupes alliées occidentales de la ville de Berlin. Sont présents: Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), le secrétaire d'État américain Warren Christopher, John Major, Premier ministre britannique, et François Mitterrand, président de la République française.
Helmut Kohl, Je voulais l'unité de l'Allemagne
TexteDans ses Mémoires, Helmut Kohl, ancien chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), évoque les circonstances de la signature, le 12 septembre 1990 à Moscou, du traité dit "2 + 4" (les deux Allemagnes et les quatre puissances alliées signataires en 1945 des accords de Potsdam) portant règlement définitif concernant l'Allemagne en vertu duquel l'Allemagne réunifiée recouvre sa pleine souveraineté, effective le 3 octobre 1990.
La réunification
Plan en dix points pour surmonter la division de l'Allemagne et de l'Europe (28 novembre 1989)
TexteLe 28 novembre 1989, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), présente au Bundestag son plan en dix points devant conduire à la réunification de l'Allemagne.
Discours d'Helmut Kohl sur l'état de la nation dans l'Allemagne divisée (Bonn, 8 novembre 1989)
TexteLe 8 novembre 1989, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), prononce devant le Bundestag un discours sur l'état de la nation dans l'Allemagne divisée.
Déclaration commune d'Helmut Kohl et de Mikhaïl Gorbatchev (Bonn, 13 juin 1989)
TexteLe 13 juin 1989, Mikhaïl Gorbatchev, Premier secrétaire du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), et le chancelier allemand Helmut Kohl signent à Bonn une déclaration commune sur les bouleversements récents des relations internationales.
Le traité d'Union entre la RFA et la RDA (Berlin, 31 août 1990)
TexteLe 31 août 1990, Wolfgang Schäuble, ministre de l'Intérieur de la République fédérale d'Allemagne (RFA), et Günther Krause, secrétaire d'État auprès de Lothar de Maizière, ministre-président de la République démocratique allemande (RDA), signent à Berlin le traité d'union instituant un seul État fédéral démocratique.
Traité instituant une Union monétaire, économique et sociale (Bonn, 18 mai 1990)
TexteLe 18 mai 1990, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) signent à Bonn le traité instituant entre elles une Union monétaire, économique et sociale.
Déclaration d'Helmut Kohl lors de la signature du traité d'Union monétaire, économique et sociale entre la RFA et la RDA (Bonn, 18 mai 1990)
TexteLe 18 mai 1990, à l'occasion de la signature du traité instituant une Union économique, monétaire et sociale entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA), le chancelier fédéral Helmut Kohl fait une déclaration dans laquelle il souligne la portée historique de l'accord.
La réunification de l'Allemagne (Berlin, 9 novembre 1989)
ImageLe 9 novembre 1989, la République démocratique allemande (RDA) ouvre ses frontières à Berlin-Ouest et au reste de la République fédérale d'Allemagne (RFA), ce qui provoque de nombreuses manifestations populaires devant la porte de Brandebourg.
Déclaration gouvernementale d'Helmut Kohl (Berlin, 4 octobre 1990)
TexteLe 4 octobre 1990, dans sa première déclaration gouvernementale devant le Bundestag de l'Allemagne réunifiée, le chancelier Helmut Kohl dresse un tableau de la situation économique du pays et indique les voies à suivre pour surmonter les difficultés liées à l'harmonisation de deux systèmes économiques longtemps séparés.
"Fausse monnaie à la place du D-Mark ?" dans Die Zeit (6 avril 1990)
TexteLe 6 avril 1990, l'hebdomadaire allemand Die Zeit analyse les arguments pour et contre l'application de l'échelle 1=1 pour la reconversion du mark est-allemand en mark ouest-allemand après la réunification de l'Allemagne.