L'adhésion du Royaume-Uni aux CE
Note du Conseil des CE sur les problèmes concernant les relations avec le Commonwealth (Bruxelles, 13 mai 1970)
TextLe 13 mai 1970, le Conseil des Communautés européennes pointe les problèmes importants que pose l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun en ce qui concerne les relations de celui-ci avec les pays du Commonwealth.
Étude du West India Committee sur le Commonwealth (Caraïbes) et la CEE (Mai 1970)
TextEn mai 1970, le West India Committee publie une brochure dans laquelle il décrit les possibles effets de l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun européen sur le commerce des produits en provenance des Caraïbes.
Note du SGCI sur l’Afrique noire francophone devant l’élargissement du Marché commun (Paris, 15 juin 1970)
TextLe 15 juin 1970, dans le contexte des négociations d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE), le français Jean-René Bernard, secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI), analyse les conséquences possibles pour l’Afrique noire francophone d'une entrée du Commonwealth africain dans l’association de Yaoundé.
La Conférence de Luxembourg (Luxembourg, 30 juin 1970)
VideoLe 30 juin 1970, une conférence diplomatique réunit à Luxembourg les Six et les quatre États candidats à l'adhésion aux Communautés européennes (Royaume-Uni, Irlande, Danemark et Norvège).
Note du Secrétariat général du Conseil sur la position des CE face aux pays indépendants du Commonwealth (Paris, 4 décembre 1970)
TextLe 4 décembre 1970, dans le contexte des négociations d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE), le Secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI), placé sous l’autorité du Premier ministre français Jacques Chaban-Delmas, transmet une note du Secrétariat général du Conseil des Communautés européennes (CE) sur la position des CE face aux pays indépendants du Commonwealth.
"Les Britanniques arrivent" dans Süddeutsche Zeitung
TextLe 30 juin 1970, s'ouvrent à Luxembourg les négociations entre les Six et les quatre pays candidats à l'adhésion. Commentant l'événement, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung analyse la portée de la demande britannique d'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
"Le sucre du Commonwealth" dans The New Statesman and Nation (19 février 1971)
TextLe 19 février 1971, dans le cadre des négociations d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes, l'hebdomadaire britannique The New Statesman and Nation s'interroge sur l'avenir du commerce du sucre en provenance du Commonwealth et égratigne au passage la politique agricole commune (PAC).
Caricature de Gibbard sur les produits agricoles issus du Commonwealth (14 mai 1971)
ImageLe 14 mai 1971, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur les efforts déployés par Geoffrey Rippon (à g.), chef de la délégation britannique pour les négociations d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes, pour solutionner la question du commerce des produits alimentaires issus des pays du Commonwealth. (À droite, Georges Pompidou, président de la République française.)
Caricature de Gibbard sur les négociations relatives au beurre neo-zélandais (18 mai 1971)
ImageLe 18 mai 1971, lors des négociations d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard illustre le difficile règlement de la question du beurre provenant de Nouvelle-Zélande. (De gauche à droite, Edward Heath, Premier ministre britannique; Georges Pompidou, président de la République française et en arrière-plan, John Marshall, Premier ministre néo-zélandais.)
"Bataille sur le sucre entre Londres et le Commonwealth" dans Corriere della Sera (3 juin 1971)
TextLe 3 juin 1971, le quotidien italien Corriere della Sera commente la solution apportée à la question du commerce du sucre en provenance du Commonwealth.
"Lutte autour du beurre" dans Der Spiegel (7 juin 1971)
TextLe 7 juin 1971, commentant le déroulement des négociations d'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun européen, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel examine la question des exportations de beurre néo-zélandais vers la Grande-Bretagne.
Débats à la Chambre des Communes (21-24 juin 1971)
TextDu 21 au 24 juin 1971, les députés anglais débattent à la Chambre des Communes de la question des relations du Royaume-Uni avec les États membres du Commonwealth en cas d'adhésion du pays à la Communauté économique européenne (CEE).
Accord sur l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE (Luxembourg, 23 juin 1971)
VideoLe 23 juin 1971, au terme de deux jours de discussions à Luxembourg, la délégation diplomatique britannique et les représentants des Six parviennent à un accord de principe en ce qui concerne les conditions d'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun européen.
Note interne de la Commission européenne sur la question du beurre et fromage néo-zélandais (23 juin 1971)
TextLe 23 juin 1971, une note interne de la Commission des Communautés européennes expose les résultats des dernières négociations avec le Royaume-Uni relatives à l'organisation du marché commun pour les produits laitiers en provenance de Nouvelle-Zélande.
"Les Britanniques accueillent fraîchement l'accord des Six sur les produits néo-zélandais" dans Le Monde (23 juin 1971)
TextLe 23 juin 1971, le quotidien français Le Monde commente le résultat des longues négociations entre la Grande-Bretagne et les Six au sujet de l'importation des produits agricoles néo-zélandais dans le Marché commun européen.
"Les problèmes du beurre et du fromage sont résolus avec succès, lors des négociations d'adhésion à Luxembourg" dans Süddeutsche Zeitung (23 juin 1971)
TextLe 23 juin 1971, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung commente l'accord signé le même jour à Luxembourg par les représentants des Six et du Royaume-Uni permettant de régler la question des exportations de beurre néo-zélandais vers la Grande-Bretagne après son adhésion au Marché commun européen.
"Luxembourg: Durs affrontements pour aboutir à l'accord qui ouvrira à la Grande-Bretagne les portes de la Communauté européenne" dans Le Figaro (23 juin 1971)
TextLe 23 juin 1971, le quotidien français Le Figaro commente les âpres négociations entre la Grande-Bretagne et les Six sur la question des produits laitiers en provenance de Nouvelle-Zélande.
Signature de l'acte final de la conférence pour l'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni à la CEE (Bruxelles, 22 janvier 1972)
VideoLe 22 janvier 1972, au terme de dix-neuf mois de difficiles négociations diplomatiques, les représentants du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni signent à Bruxelles, au Palais d'Egmont, les traités d'adhésion aux Communautés européennes.
Discours de Edward Heath (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, la délégation britannique signe à Bruxelles le traité d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE). À cette occasion, le premier ministre anglais, Edward Heath, insiste sur le nouveau rôle de la Communauté européenne sur la scène internationale.
Note de la Direction générale de l’aide au développement de la Commission sur la future coopération des Communautés élargies avec le Commonwealth (Février 1972)
TextEn février 1972, la Direction générale de l’aide au développement de la Commission des Communautés européennes (CE) propose plusieurs alternatives pour établir la future coopération des CE élargies avec les vingt États membres du Commonwealth.
Déclaration de James Callaghan (Luxembourg, 1er avril 1974)
TextSuite à sa précédente déclaration du 1er avril 1974 sur la renégociation britannique, James Callaghan, ministre britannique des Affaires étrangères, expose de façon plus détaillée à ses collègues européens du Conseil des ministres réunis à Luxembourg le 4 juin 1974, les modifications que lui et son gouvernement souhaitent voir apporter aux politiques et décisions communautaires et plus spécialement à la question budgétaire.
Caricature de Gibbard sur la position de la France face à la demande de renégociation britannique (1er avril 1974)
ImageLe 1er avril 1974, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur la position du président français Georges Pompidou face à la demande formulée par James Callaghan (à gauche), ministre britannique des Affaires étrangères, de renégocier les conditions d'adhésion de son pays au Marché commun.
"Le Commonwealth est-il un paravent ?" dans 30 jours d'Europe (Juin 1974)
TextEn juin 1974, commentant la demande britannique de renégocier les conditions d'adhésion au Marché commun, le mensuel 30 jours d'Europe s'interroge sur le poids économique que représente le Commonwealth par rapport à la Grande-Bretagne.
"Comment le Marché commun est venu à notre secours dans la question du sucre" dans The Guardian (4 juin 1975)
TextDans une lettre adressée en juin 1975 au rédacteur en chef du journal travailliste The Guardian, Fred Peart, ministre anglais de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation, défend les accords conclus entre les Six, le Royaume-Uni et les pays membres du Commonwealth en ce qui concerne le commerce du sucre au sein du Marché commun européen.
Caricature de Gibbard sur le maintien de l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE (27 février 1975)
Image"Mais en premier lieu, tous les passagers doivent voter, pour savoir si nous débarquons ou si nous continuons notre croisière de luxe..." Le 27 février 1975, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur les enjeux du futur référendum populaire organisé en juin 1975 au Royaume-Uni et qui doit porter sur la question du maintien ou non du pays dans la Communauté économique européenne (CEE). À droite sur la chaloupe, Harold Wilson, Premier ministre britannique.
La Une du quotidien britannique Daily Mail (7 juin 1975)
ImageLe 7 juin 1975, le quotidien populaire et conservateur anglais Daily Mail titre sur la victoire du "oui" lors du référendum populaire organisé deux jours plus tôt au Royaume-Uni au sujet du maintien du pays dans la Communauté économique européenne (CEE).
"Diplomatie du buffle" dans Der Spiegel (19 juin 1978)
TextLe 19 juin 1978, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel décrit les discussions en cours entre la Communauté économique européenne (CEE) et l'Australie en ce qui concerne l'importation de produits agricoles australiens dans le marché européen.