La nouvelle "Ostpolitik" de Willy Brandt
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: les origines de la nouvelle «Ostpolitik»
VideoDans cette interview, Egon Bahr, ancien directeur du service d'information et presse du land de Berlin nommé par Willy Brandt, alors maire de Berlin-Ouest, retrace les différentes étapes depuis le début des années soixante de l'élaboration de la politique d'ouverture, qualifiée de Ostpolitik, vers la République démocratique allemande (RDA) et les pays de l'Est.
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: le rapprochement entre les deux Allemagne
VideoDans cette interview, Egon Bahr, ancien secrétaire d'État auprès du chancelier fédéral allemand Willy Brandt, explique le rapprochement qui s'opère entre les deux Allemagne à travers la nouvelle Ostpolitik menée par le RFA. Dans un premier temps, il évoque les négociations qui ont conduit à la signature du traité de Moscou le 12 août 1970. Ensuite, il se souvient des discussions menées avec Michael Kohl, secrétaire d'État de la République démocratique allemande (RDA), qui ont conduit à la signature du traité fondamental du 21 décembre 1972.
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: le traité de Varsovie
VideoDans cette interview, Egon Bahr, ancien secrétaire d'État auprès du chancelier fédéral allemand Willy Brandt, revient sur les enjeux des négociations qui ont conduit à la signature du traité de Varsovie le 7 décembre 1970 entre la RFA et la Pologne et insiste notamment sur la question de la ligne Oder-Neisse.
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: la réaction des Alliés face à la nouvelle «Ostpolitik»
VideoDans cette interview, Egon Bahr, ancien secrétaire d'État auprès du chancelier fédéral allemand Willy Brandt, évoque la réaction des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France face à la nouvelle Ostpolitik menée par la République fédérale d'Allemagne (RFA).