L’Allemagne: de la défaite aux débuts de la construction européenne
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: l'Allemagne d'après-guerre et la question du réarmement
VideoDans cette interview, Egon Bahr, journaliste à Berlin et à Bonn de 1945 à 1960, évoque le blocus de Berlin après la Seconde Guerre mondiale ainsi que la création de la République fédérale d’Allemagne (RFA) en 1949. Il insiste également sur les difficultés d'ancrer politiquement et militairement la RFA dans le bloc occidental sans pour autant remettre en cause une éventuelle réunification avec la République démocratique allemande (RDA).
Interview d'Egon Bahr (Metz, le 10 juin 2006) – Extrait: l'Allemagne d'après-guerre et la question du réarmement
TextDans cette interview, Egon Bahr, journaliste à Berlin et à Bonn de 1945 à 1960, évoque le blocus de Berlin après la Seconde Guerre mondiale ainsi que la création de la République fédérale d’Allemagne (RFA) en 1949. Il insiste également sur les difficultés d'ancrer politiquement et militairement la RFA dans le bloc occidental sans pour autant remettre en cause une éventuelle réunification avec la République démocratique allemande (RDA).
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: l'échec de la CED
VideoEn août 1954, Egon Bahr assiste en tant que chef-éditorialiste de la radio du secteur américain de Berlin (RIAS) aux débats à l'Assemblée nationale française sur la ratification du traité instituant la Communauté européenne de défense (CED). Il commente le refus de l'Assemblée nationale de ratifier ce traité ainsi que ses conséquences pour le processus d'intégration européenne.
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: l'initiative soviétique concernant la neutralité de l'Allemagne
VideoDans cette interview, Egon Bahr, ancien journaliste et chef-éditorialiste de la radio du secteur américain de Berlin (RIAS), revient sur les motivations de l’initiative soviétique du 10 mars 1952. Afin d’empêcher la signature du traité instituant la Communauté européenne de défense, l’Union soviétique proposait de faire de l'Allemagne un État réunifié mais neutre et démilitarisé.
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: le Parti social-démocrate allemand face aux débuts de l'intégration européenne
VideoDans cette interview, Egon Bahr, ancien journaliste et chef-éditorialiste de la radio du secteur américain de Berlin (RIAS) et membre du parti social-démocrate allemand (SPD) depuis 1956, évoque les divisions au sein du SPD concernant le processus d'intégration européenne jusqu’à la nomination, en 1961, de Willy Brandt comme candidat social-démocrate à la fonction de chancelier fédéral.