Siège
Siège
Siège
Conférence sur la création d'un Conseil de l'Europe: extrait sur le siège de l'organisation (Londres, 3 mai 1949)
TextExtrait du compte rendu de la Conférence sur la création d’un Conseil de l’Europe, tenue au Palais de Saint-James à Londres du 3 au 5 mai 1949, portant sur la question du siège de l’organisation.
Accord spécial relatif au siège du Conseil de l'Europe (Paris, 2 septembre 1949)
TextAccord spécial relatif au siège du Conseil de l'Europe, signé à Paris le 2 septembre 1949 entre le Conseil de l'Europe et le gouvernement de la République française.
Lettre de Robert Schuman à Jacques Camille Paris (Paris, 28 novembre 1949)
TextPar lettre du 28 novembre 1949, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, annonce au Secrétaire général du Conseil de l'Europe que le gouvernement de la République française est prêt à appliquer l'Accord spécial relatif au siège à partir de cette date.
Lettre de Jacques Camille Paris à Robert Schuman (Paris, 28 novembre 1949)
TextAyant été autorisé par le Comité des ministres à procéder à l'échange de notes prévu par l'article 11 de l'Accord spécial relatif au siège, le Secrétaire général du Conseil de l'Europe accuse le 28 novembre 1949 la réception de la lettre du représentant du Gouvernement français et lui fait savoir que le Conseil de l'Europe est aussi, pour sa part, prêt à appliquer ledit Accord.
Paul-Henri Spaak devant la maquette de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe
ImagePaul-Henri Spaak, premier président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe de 1949 à 1951, devant la maquette de l'Assemblée.
Robert Schuman et Paul-Henri Spaak (Strasbourg, 7 août 1950)
ImageRobert Schuman et Paul-Henri Spaak, lors de l'inauguration de la Maison de l'Europe à Strasbourg, le 7 août 1950.
Interview de Paul Collowald (Sanem, 27 juin 2002) – Extrait: l'installation du Conseil de l'Europe à Strasbourg
VideoDans cette interview, Paul Collowald, alors journaliste au quotidien Le Nouvel Alsacien, évoque la réaction des Strasbourgeois à l'installation du Conseil de l'Europe dans leur ville et notamment l'ambiance qui régnait le 10 août 1949 parmi la population à l'occasion de la première séance de l'Assemblée consultative dans l'aula de l'Université.
Panneau de signalisation du Conseil de l'Europe (Strasbourg)
ImagePanneau de signalisation du Conseil de l'Europe à Strasbourg (France), où l'organisation a son siège.
Maison de l'Europe (Strasbourg, 1950-1977)
ImageFaçade de la Maison de l'Europe, le bâtiment strasbourgeois qui a accueilli le Conseil de l'Europe jusqu'en 1977 avant l'inauguration du Palais de l'Europe.
Façades extérieures de l'ancien et du nouveau bâtiment du Conseil de l'Europe (10 octobre 1976)
ImagePhoto de la Maison de l'Europe (à gauche) et du nouveau Palais de l'Europe (à droite), prise en octobre 1976 pendant le déroulement des travaux à l'intérieur du nouveau bâtiment. L'ancien bâtiment est démoli après l'inauguration du Palais de l'Europe, en janvier 1977.
Discours de Georg Kahn-Ackermann (Strasbourg, 28 janvier 1977)
TextDans son discours du 28 janvier 1977, prononcé à l'occasion de l'inauguration du Palais de l'Europe, Georg Kahn-Ackermann, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, évoque les circonstances de la construction du nouveau bâtiment et rappelle la vocation du Palais "d'être le siège du Conseil de l'Europe et notamment de recevoir l'Assemblée de [l'] organisation, mais aussi le Parlement des Communautés européennes lors de ses sessions de Strasbourg".
Discours de Pierre Pflimlin (Strasbourg, 28 janvier 1977)
TextLa ville de Strasbourg ayant mis à disposition des institutions européennes des terrains de construction, le Maire Pierre Pflimlin se félicite au nom des Strasbourgeois, lors de la cérémonie d'inauguration du Palais de l'Europe le 28 janvier 1977, d'accueillir un nouveau bâtiment conçu pour répondre aux besoins du Conseil de l'Europe et du Parlement européen et représentant une promesse d'unité pour l'avenir.
Palais de l'Europe (Strasbourg)
ImageConçu par l'architecte français Henry Bernard, le bâtiment inauguré en 1977 sous le nom de "Palais de l'Europe" abrite les salles de réunion et les bureaux du Conseil de l'Europe ainsi que l'hémicycle de l'Assemblée parlementaire.
Pose de la première pierre du nouveau bâtiment général du Conseil de l'Europe (Strasbourg, 12 mai 2004)
ImageLe 12 mai 2004, Fabienne Keller, maire de Strasbourg, pose la première pierre du nouveau bâtiment général (NBGEN) du Conseil de l'Europe, à l'entrée du quartier de la Robertsau à Strasbourg.
Pose de la première pierre du Palais des Droits de l'Homme (Strasbourg, 1966)
ImageEn 1966, Pierre Pflimlin, président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, pose à Strasbourg la première pierre du Palais des Droits de l'Homme, bâtiment destiné à abriter la Commission et la Cour européennes des Droits de l'Homme. À sa droite, Eugène Schaus, président du Comité des ministres. À sa gauche, Ludovico Benvenuti, Secrétaire général sortant du Conseil de l'Europe.
Palais des Droits de l'Homme (Strasbourg)
ImageVue du Palais des Droits de l'Homme au bord de l'Ill, la rivière qui traverse Strasbourg. Ce bâtiment, réalisé par l'architecte britannique Richard Rogers, a été inauguré en 1995 pour abriter la Cour européenne des Droits de l'Homme.
Entrée du Palais des Droits de l'Homme
ImageLa façade du Palais des Droits de l'Homme, siège de la Cour européenne des Droits de l'Homme, évoque la balance de la Justice.
Centre européen de la jeunesse (Strasbourg)
ImageLe bâtiment du Centre européen de la Jeunesse, situé à proximité du Conseil de l'Europe à Strasbourg, accueille depuis 1972 les organisations de jeunesse européennes pour des sessions d'études, séminaires, stages de formation et symposiums.