Siège de la BCE
Siège de la BCE
TextProtocole (n° 8) sur la fixation des sièges des institutions et de certains organismes et services (Amsterdam, 2 octobre 1997)
TextProtocole annexé au traité sur l'Union européenne et aux traités instituant la Communauté européenne, la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la Communauté européenne de l'énergie atomique par le traité d'Amsterdam du 2 octobre 1997.
Décision des représentants des gouvernements des États membres relative à la fixation des sièges de certains organismes et services (29 octobre 1993)
TextDécision prise du commun accord des représentants des gouvernements des États membres réunis au niveau des chefs d'État ou de gouvernement, du 29 octobre 1993, relative à la fixation des sièges de certains organismes et services des Communautés européennes ainsi que d'Europol.
Institut monétaire européen / Banque centrale européenne
ImageL'Eurotower à Francfort-sur-le-Main, de 1994 à 1998, siège de l'Institut monétaire européen, et ensuite de la Banque centrale européenne.
Symbole de l'euro au pied du bâtiment de la Banque centrale européenne
ImageLe monument de l'euro, situé au pied du bâtiment de la Banque centrale européenne, a été inauguré officiellement pendant les festivités de lancement de l'euro, le 1er janvier 2002.
"A Francfort, la BCE souhaite construire son siège près d'un édifice du Bauhaus" dans Le Monde (23 novembre 2001)
TextLes effectifs de la BCE augmentent et l'Eurotower, bâtiment où la banque a son siège à Francfort, manque de place pour les accueillir. Le projet de déménagement de la BCE a été lancé en 2001.