Discours de George Marshall (5 juin 1947)
Discours de George Marshall (Harvard, 5 juin 1947)
TextLe 5 juin 1947, George Marshall, secrétaire d'État américain, prononce à l'université Harvard (Massachusetts) un discours dans lequel il propose à tous les pays européens affaiblis par la guerre une importante aide économique.
Allocution de George C. Marshall (Harvard, 5 juin 1947)
ImageLe 5 juin 1947, l'université Harvard (Massachusetts) accueille le secrétaire d'État américain George C. Marshall qui y prononce un discours dans lequel il propose aux pays d'Europe une assistance économique et financière conditionnée par une coopération européenne plus étroite.
Annonce du plan Marshall (Harvard, 5 juin 1947)
ImageLe 5 juin 1947, George C. Marshall, secrétaire d'État américain, prononce à l'université Harvard (Massachusetts) un discours dans lequel il propose aux pays d'Europe une assistance économique et financière conditionnée par une coopération européenne plus étroite. Au centre, C. Marshall tenant un chapeau à la main et discutant avec le général Omar Nelson Bradley, héros de la Seconde Guerre mondiale.
"Les États-Unis et les problèmes européens" dans Luxemburger Wort (6 juin 1947)
TextLe 6 juin 1947, le quotidien luxembourgeois Luxemburger Wort analyse le discours prononcé la veille par le secrétaire d'État américain George Marshall à Harvard et dresse un parallèle entre l'aide américaine promise à l'Europe et les tentatives soviétiques d'ériger une fédération balkanique.
"Conférence économique européenne" dans De Volkskrant (6 juin 1947)
TextLe 6 juin 1947, au lendemain du discours du secrétaire d'État américain George Marshall à Harvard, le quotidien néerlandais De Volkskrant s’interroge sur la mise en application du programme d’aide des États-Unis à l’Europe.
"Rapprochement" dans Die Welt (10 juin 1947)
TextLe 10 juin 1947, le quotidien allemand Die Welt s'interroge sur les enjeux et l'application du futur programme d'aide à la reconstruction proposé par George Marshall, secrétaire d'État américain à l'Europe.
"Europe, unis-toi!" dans Le Figaro (18 juin 1947)
TextLe 18 juin 1947, le diplomate André François-Poncet décrit dans le quotidien français Le Figaro les difficultés auxquelles l'Europe est confrontée pour répondre à la proposition du secrétaire d'État américain George Marshall.
Mémorandum de Joseph M. Jones (2 juillet 1947)
TextLe 2 juillet 1947, Joseph M. Jones, assistant spécial du secrétaire d'État américain George C. Marshall, décrit le rôle qu'il a personnellement joué dans la préparation du discours prononcé le 5 juin 1947 à l'université Harvard par G. C. Marshall.
Lettre de George Marshall à Robert Schuman (14 janvier 1949)
TextLe 14 janvier 1949, George Marshall, secrétaire d'État américain, adresse à Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il le remercie pour l'aide apportée dans le cadre de la reconstruction de l'Europe.