Les réactions en Allemagne
"Aide pour l'Europe" dans Die Welt (11 novembre 1947)
TextLe 11 novembre 1947, dans le cadre du Plan Marshall, le quotidien allemand Die Welt détaille l'aide accordée par les États-Unis à l'Europe.
Caricature de Lang sur le relèvement économique de l'Allemagne de l'Ouest (9 novembre 1948)
Image«Centre de convalescence Europe – Il guérit trop vite...» Le 9 novembre 1948, dans le cadre des aides fournies par les États-Unis (docteur Oncle Sam) pour la reconstruction économique européenne (plan Marshall), le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang illustre les craintes de la France (la jeune Marianne) et du Royaume-Uni (John Bull) face à un relèvement économique trop rapide de l'Allemagne (Michel). À droite, les Pays-Bas (une petite Meisje) observe la scène.
"A propos de la Communauté économique européenne" dans Süddeutsche Zeitung (9 avril 1949)
TextLe 9 avril 1949, le journal allemand Süddeutsche Zeitung publie une intervention de l'Américain Paul Hoffmann, directeur de l'Economic Cooperation Administration (ECA), qui, après une année de fonction, dresse un premier bilan de l'aide économique accordée par les États-Unis à l'Europe occidentale dans le cadre du Plan Marshall.
"L'épreuve du miroir à Paris" dans Der Spiegel (10 novembre 1949)
TextLe 10 novembre 1949, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel analyse la portée du Plan Marshall d'aide économique et financière à l'Europe sur arrière-fond de rivalité grandissante entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Caricature de Szewczuk sur le rôle des États-Unis dans le relèvement de l'Europe (1949)
Image"Europe et le taureau 1949". En 1949, s'inspirant du mythe de l'enlèvement de la nymphe Europe par Zeus sous la forme d'un taureau, le caricaturiste Mirko Szewczuk illustre à sa manière l'importance de l'aide économique fournie par les États-Unis dans le cadre du plan Marshall au continent européen.
Le Plan Marshall à Berlin-Ouest (1948-1955)
ImageEn 1948, la ville de Berlin-Ouest, durement touchée par les bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, bénéficie de l'aide financière accordée à la République fédérale allemande dans le cadre du Plan Marshall.
Enseigne sur des sites en construction en Allemagne (1950)
ImageDès 1950, la République fédérale d'Allemagne (RFA) bénéficie des crédits accordés par les États-Unis dans le cadre du plan Marshall d'aide économique et financière à l'Europe afin, notamment, de financer la construction de 1309 maisons d'accueil pour les réfugiés allemands fuyant la zone d'occupation soviétique.
L'Allemagne en reconstruction à l'aide du plan Marshall
ImageLe Land de Schleswig-Holstein, dont la capitale Kiel a été détruite à 81% pendant la Seconde Guerre mondiale, bénéficie de l'aide financière du plan Marshall. Sur la photo, les aides américaines permettent de financer la construction de logements pour les réfugiés.
Franz Blücher, Dienst an Deutschland und Europa
TextEn 1953, Franz Blücher, ministre Ouest-allemand pour le plan Marshall, dresse le bilan de l'utilisation par son gouvernement de l'aide matérielle fournie par les États-Unis pour relancer l'économie de la RFA.
Centre ville de Stuttgart en 1947 et en 1955
ImageEn 1947, soit deux ans après la fin des hostilités en Europe, le centre-ville de Stuttgart est toujours en ruine. En 1955, grâce notamment à l'aide économique et financière américaine fournie à l'Europe dans le cadre du plan Marshall, la reconstruction de la ville est complète.
Miracle économique en RFA (Février 1958)
ImageL'automatisation poussée des usines textiles d'Alfons Müller à Wipperfürth et le succès commercial de ses produits illustrent le miracle économique de la République fédérale d'Allemagne après la guerre.