La situation en Pologne
Caricature de Geisen sur l'attitude de Moscou à l'égard de la Pologne (1980)
Image"Silence glaciale..." En 1980, face aux nombreuses grèves ouvrières qui touchent la Pologne, le caricaturiste suisse Geisen illustre la menace d'une intervention militaire de Moscou pour rétablir l'ordre.
Caricature de Behrendt sur les risques d'une intervention militaire soviétique en Pologne (12 décembre 1980)
Image"Je m'interdis toute ingérence dans les affaires internes de la Pologne!" Le 12 décembre 1980, face aux grèves ouvrières en Pologne, le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Fritz Behrendt illustre la menace d'une éventuelle intervention militaire de Moscou pour rétablir l'ordre. Malgré les propos du premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) Leonid Brejenv de non-ingérence dans les affaires internes de la Pologne, le rappel d'autres interventions militaires sur le char laisse présager le pire. À gauche, face au canon, Lech Wałęsa, principal dirigeant de cette grève et leader du mouvement Solidarność, fédération de syndicats polonais indépendants farouchement opposée au régime communiste du général Wojciech Jaruzelski.
Lech Walesa
ImageLech Walesa, président dès 1981 de Solidarnosc, le syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais opposé au régime communiste du général Wojciech Jaruzelski.
Caricature de Behrendt sur les possibles conséquences de la proclamation de l'état de guerre en Pologne (16 décembre 1981)
ImageLe 16 décembre 1981, trois jours après la proclamation de l'état de guerre en Pologne par le général Wojciech Jaruzelski (à gauche sur la tourelle du char), le caricaturiste néerlandais d’origine berlinoise Fritz Behrendt ironise sur l’avenir du pays et illustre le risque d’une intervention militaire de Moscou pour mettre fin aux grèves et rétablir l’ordre. La proclamation de l'état de guerre en Pologne entraîne une suspension des garanties légales et s’accompagne de l’arrestation de milliers de syndicalistes, notamment Lech Wałęsa et la dissolution du syndicat libre Solidarność. À droite, Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), aux commandes de son char, menace directement la Pologne.
Caricature de Behrendt sur l'impact de Solidarnosc sur la stabilité du bloc de l'Est (1981)
Image"Évitez à tout prix de regarder!" Le caricaturiste Behrendt illustre la crainte des autorités soviétiques de voir la dynamique contestataire, déclenchée en Pologne par Lech Walesa et le mouvement social Solidarnosc, se propager à travers tout le bloc de l'Est.
Adam Michnik (Varsovie, 1981)
ImageNé le 17 octobre 1946 à Varsovie, Adam Michnik, l'un des principaux responsables de l'opposition au pouvoir totalitaire du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) et cofondateur avec Jacek Kuron du Comité de défense des ouvriers (KOR) en 1976, participe aux discussions de la table ronde en 1989 avant d'être élu député à la Diète polonaise la même année.
Caricature de Behrendt sur Solidarnosc (1985)
Image"Besoin d'aide ?" En 1985, le caricaturiste allemand Behrendt illustre l'importance du syndicat Solidarnosc de Lech Walesa pour soutenir la société polonaise face aux échecs du marxisme et du régime communiste du général Wojciech Jaruzelski.
Analyse de l'Ambassade britannique à Varsovie sur Solidarnosc (Octobre 1986)
TextEn octobre 1986, l'ambassade britannique à Varsovie analyse l'impact de Solidarnosc, le syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais, sur la société et sur les institutions en Pologne.
Manifestation de Solidarnosc en Pologne (1986)
ImageEn 1986, les militants de Solidarnosc, le syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais, manifestent en faveur de la libération des prisonniers politiques et organisent des grèves qui paralysent le pays et défient le régime communiste du général Wojciech Jaruzelski.
Caricature de Lang sur Solidarnosc (21 septembre 1988)
Image"Test de vue". En 1988, le caricaturiste allemand Lang illustre la politique de défiance de Lech Walesa et du syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais Solidarnosc à l'égard du régime communiste polonais incarné par le général Wojciech Jaruzelski.
Bronislaw Geremek, candidat aux élections législatives en Pologne (juin 1989)
ImageEn campagne pour les premières élections semi-démocratiques en Pologne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Bronislaw Geremek, éminent conseiller spécial de Lech Walesa lors de la table ronde, se présente en juin 1989 sur la liste du mouvement social Solidarnosc.
Accord CEE-Pologne concernant le commerce et la coopération commerciale et économique (Varsovie, 19 septembre 1989)
TextLe 19 septembre 1989, la Communauté économique européenne (CEE) et la République populaire de Pologne signent à Varsovie un accord concernant le commerce et la coopération commerciale et économique, prévoyant la création d'une zone de libre-échange entre la CEE et la Pologne.
"Les enjeux en Pologne" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (28 octobre 1989)
TextLe 28 octobre 1989, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung s'interroge sur l'évolution progressive de la Pologne vers un régime démocratique et analyse les répercussions de cette transformation sur les pays limitrophes.
"La Pologne souhaite s'associer avec la CEE" dans La Libre Belgique (2 février 1990)
TextLe 2 février 1990, le quotidien belge La Libre Belgique revient sur les promesses d'aides accordées par la Communauté économique européenne (CEE) à la Pologne à l'issue de la première visite officielle en Belgique du Premier ministre polonais, Tadeusz Mazowiecki.
"Opération Belvédère" dans L'Humanité (26 juin 1990)
TextA l'occasion de la campagne présidentielle pour la succession du général Jaruzelski en Pologne, le quotidien communiste français L'Humanité commente le 26 juin 1990 la discorde grandissante entre Lech Walesa, premier secrétaire de Solidarnosc et ses anciens compagnons de route.
"Vive la Pologne !" dans Le Figaro (10 décembre 1990)
TextLe 10 décembre 1990, le quotidien français Le Figaro analyse la victoire de Lech Walesa, fondateur du syndicat des travailleurs et des ouvriers polonais Solidarnosc, lors des premières élections présidentielles de la Pologne postcommuniste.
Exposé de Krzysztof Skubiszewski sur la politique étrangère polonaise (Varsovie, 26 avril 1990)
TextLe 26 avril 1990, face aux bouleversements géopolitiques en Europe centrale et orientale, Krzysztof Skubiszewski, ministre polonais des Affaires étrangères, expose à Varsovie les grandes lignes de la politique extérieure de son pays.
"Un Polonais devant l'histoire" dans L'Humanité (22 avril 1992)
TextLe 22 avril 1992, le quotidien français L'Humanité consacre une rétrospective à l'action politique du général Wojciech Jaruzelski, Premier ministre de 1981 à 1985, puis chef d'État de la Pologne de 1989 à 1990. Le journal loue notamment sa gestion de la crise de 1981, évitant une intervention soviétique, ainsi que sa contribution à la transition pacifique du régime vers la démocratie.