La doctrine Hallstein
Interview avec Wilhelm Grewe (11 décembre 1955)
TextLe 11 décembre 1955, Wilhelm Grewe, directeur du service politique du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), explique dans une interview radiodiffusée quelle sera la politique adoptée par son pays à l'encontre des États qui reconnaissent diplomatiquement la République démocratique allemande (RDA).
La reprise des relations diplomatiques entre la RFA et l'URSS et la doctrine Hallstein (1955)
VideoEn 1955, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et l'Union soviétique établissent des relations diplomatiques en échange, notamment, de la libération des derniers prisonniers de guerre allemands détenus en Union soviétique. La même année, se met en place la "doctrine Hallstein", du nom de Walter Hallstein, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, par laquelle la RFA refuse d'entretenir des relations diplomatiques avec des États ayant reconnu l'existence de la République démocratique d'Allemagne (RDA), à l'exception de l'Union soviétique.
Caricature de Köhler sur les relations entre la RFA et la RDA (1956)
Image"L'Est c'est l'Est et l'Ouest c'est l'Ouest, et jamais les deux ne se rencontrent" En 1956, la Guerre froide régit les relations entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA).
Note de Heinrich von Brentano à Kveder (Bonn, 19 octobre 1957)
TextLe 19 octobre 1957, Heinrich von Brentano, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), adresse à l'ambassadeur la République populaire de Yougoslavie à Bonn, Kveder, une note lui annonçant la fin des relations diplomatiques entre les deux pays.
"La fin des relations germano-yougoslaves" dans Bulletin des Presse- und Informationsamtes der Bundesregierung
TextDans son édition du 22 octobre 1957, le bulletin de presse et d'information du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (RFA) justifie la décision du gouvernement de Bonn de mettre un terme aux relations diplomatiques avec la république populaire de Yougoslavie après que celle-ci ait officiellement reconnu la République démocratique allemande (RDA).
Note du gouvernement allemand au gouvernement cubain (Bonn, 14 janvier 1963)
TextLe 14 janvier 1963, le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (RFA) adresse au gouvernement cubain une note lui annonçant la fin de leurs relations diplomatiques bilatérales en représailles à la reconnaissance par La Havane de la République démocratique allemande (RDA).
Circulaire du ministère allemand des Affaires étrangères (Bonn, 18 juin 1964)
TextLe 18 juin 1964, Karl Carstens, secrétaire d'État aux ministère allemand des Affaires étrangères, émet une circulaire dans laquelle il suggère de prendre des mesures économiques à l'encontre des États qui reconnaissent diplomatiquement la République démocratique allemande (RDA).
Note du porte-parole du gouvernement allemand sur la doctrine Hallstein (Bonn, 16 mai 1969)
TextLe 16 mai 1969, Conrad Ahlers, porte-parole adjoint du gouvernement de la RFA, remet en question la doctrine Hallstein suite à la reconnaissance de la RDA par le Cambodge.
"La fin de la doctrine?" dans Die Zeit
TextLe 6 juin 1969, l'hebdomadaire allemand Die Zeit dénonce les incohérences de la politique de la République fédérale d'Allemagne (RFA) envers les pays qui ont reconnu la République démocratique allemande (RDA) et condamne la doctrine Hallstein.