Les Accords de Paris (23 octobre 1954)
Caricature sur le règlement des problèmes franco-allemands (août 1952)
Image«Les post-jeux olympiques de Paris 52: “Incompréhensible, incompréhensible – mettre l'obstacle le plus difficile tout de suite au début...!”» En août 1952, le caricaturiste du périodique satirique allemand Der Tintenfisch présente la question sarroise comme la première des haies à franchir par les «coureurs» Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), sur le parcours semé d'embûches qui mène à l'Europe unie.
Accord conclu entre la RFA et la France sur le statut de la Sarre (Paris, 23 octobre 1954)
TextLe 23 octobre 1954, les gouvernements français et ouest-allemand concluent à Paris un accord qui prévoit notamment de donner à la Sarre un statut européen dans le cadre de l'Union de l'Europe occidentale (UEO).
Discours de Johannes Hoffmann sur l'accord franco-allemand relatif au statut de la Sarre (23 octobre 1954)
TextLe 23 octobre 1954, Johannes Hoffmann, ministre-président de la Sarre, prononce un discours dans lequel il se félicite de la signature à Paris de l'accord conclu entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la France sur le statut économique et politique de la Sarre.
Signature du traité de Bruxelles modifié (Paris, 23 octobre 1954)
ImageCérémonie de signature à Paris, le 23 octobre 1954, du traité de Bruxelles modifié réglant notamment la question du futur statut de la Sarre. De g. à dr.: Konrad Adenauer, J. Foster Dulles, Pierre Mendès France et Anthony Eden.
Conférence de presse suite à la signature des Accords de Paris (23 octobre 1954)
ImageLe 23 octobre 1954, la République fédérale d'Allemagne (RFA) signe avec la France, le Royaume-Uni et les États-Unis les Accords de Paris qui prévoient notamment le règlement de la question sarroise dans une convention franco-allemande. De g. à dr. : Pierre Mendès France, Konrad Adenauer, Anthony Eden et John Foster Dulles.
"Un soupir de soulagement" dans Saarbrücker Zeitung (25 octobre 1954)
TextLe 25 octobre 1954, le quotidien régional Saarbrücker Zeitung se félicite de l'accord conclu entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la France sur le futur statut économique et politique de la Sarre.
"Le statut européen de la Sarre" dans Saar-Volksstimme für Sozialismus und Demokratie (25 octobre 1954)
TextLe 25 octobre 1954, le quotidien socialiste sarrois Saar-Volksstimme für Sozialismus und Demokratie souligne les efforts des gouvernements français et ouest-allemand pour parvenir à un accord sur le statut futur de la Sarre.
Déclaration du Parti communiste de la Sarre au sujet des accords de Paris (26 octobre 1954)
TextLe 26 octobre 1954, le Parti communiste sarrois dénonce avec virulence l'accord signé trois jours plus tôt à Paris entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la France sur le statut économique et politique de la Sarre.
"Le statut de la Sarre" dans Het Vrije Volk (26 octobre 1954)
TextLe 26 octobre 1954, le quotidien néerlandais Het Vrije Volk décrit la nature des difficultés que rencontrent les autorités de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et de la France pour trouver un accord sur le statut économique et politique de la Sarre.
"Le problème sarrois est-il résolu?" dans Reconstruction (décembre 1954)
TextEn décembre 1954, le mensuel français Reconstruction réfléchit sur les origines du problème sarrois et s'interroge sur la portée des accords de Paris du 23 octobre 1954 conclus entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la France.
Prise de position de la Chambre de commerce et d'industrie sarroise sur les effets du statut de la Sarre (1955)
TextEn 1955, la Chambre de commerce et d'industrie de Sarrebruck analyse les effets sur l'économie régionale du statut de la Sarre signé à Paris le 23 octobre 1954 par les représentants de la France et de la République fédérale d'Allemagne (RFA).