La création du SED (21 et 22 avril 1946)
Programme politique du SED (Berlin, 21 et 22 avril 1946)
TextLes 21 et 22 avril 1946, dans la zone d'occupation soviétique, le Parti social-démocrate allemand (SPD) et le Parti communiste allemand (KPD) fusionnent pour former le Parti socialiste unifié (SED).
La création du Parti socialiste unifié allemand (Berlin, 21 avril 1946)
ImageLe 21 avril 1946, Wilhelm Pieck, président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl, président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique, portent le Parti socialiste unifié (SED) sur les fonts baptismaux lors d'une cérémonie à l'Opéra de Berlin. Walter Ulbricht, secrétaire général du nouveau parti, en dévoile le drapeau officiel.
Wilhelm Pieck et Otto Grotewohl (Berlin, 21 avril 1946)
ImageLe 21 avril 1946, Wilhelm Pieck, président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl, président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique, portent le Parti socialiste unifié (SED) sur les fonts baptismaux lors d'une cérémonie à l'Opéra de Berlin sous le regard de Walter Ulbricht, secrétaire général du nouveau parti.
Wilhelm Pieck et Otto Grotewohl créent le SED (Berlin, 21 et 22 avril 1946)
ImageLe 21 avril 1946, Wilhelm Pieck (à g.), président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl (au centre), président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique, portent, sous les yeux du secrétaire général du nouveau parti Walter Ulbricht (à dr.), le Parti socialiste unifié (SED) sur les fonts baptismaux lors d'une cérémonie à l'Opéra de Berlin.
Congrès du Parti socialiste unifié allemand (Berlin, 22 avril 1946)
ImageLe 22 avril 1946, se tient à Berlin, sous la présidence de Walter Ulbricht, le premier congrès du Parti socialiste unifié allemand (SED) créé la veille par Wilhelm Pieck, président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl, président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique.
"La fusion socialo-communiste en Allemagne" dans Le Monde (23 avril 1946)
TextLe 23 avril 1946, le quotidien français Le Monde analyse les conséquences de la création du Parti unifié socialiste d'Allemagne (SED) issu de la fusion du Parti social-démocrate allemand (SPD) et du Parti communiste allemand (KPD).
Discours d'Otto Grotewohl (Berlin, 30 mai 1946)
TextLe 30 mai 1946, Otto Grotewohl, président du Parti socialiste unifié (SED), prononce un discours pour la Radio Moscou dans lequel il expose les tâches du Parti socialiste unifié (SED).