Crises de la guerre froide

Crises de la guerre froide


La guerre froide et l'ère de la dissuasion nucléaire, opposant les deux superpuissances depuis la fin des années quarante, atteint son paroxysme au début des années soixante.


En Europe, le statut de la ville de Berlin reste un enjeu majeur pour les deux superpuissances. La construction du mur de Berlin, en été 1961, supprime le dernier point de passage entre l'Ouest et l'Est.


Ailleurs dans le monde, la tension autour de l'île de Cuba culmine dans le bras de fer qui se joue en octobre 1962 entre John F. Kennedy et Nikita S. Khrouchtchev au sujet du stationnement de missiles nucléaires soviétiques à Cuba. Si la crise de Cuba s'achève par un recul des Soviétiques et par un gain de prestige pour le gouvernement américain, la crise tchécoslovaque de 1968 se solde par contre par un renforcement des positions de l'URSS en Europe de l'Est.


La tentative d'Alexandre Dubcek de libéraliser le régime communiste en Tchécoslovaquie est en effet écrasée en août 1968 par l'intervention des armées du Pacte de Varsovie. Les puissances occidentales n'interviennent pas et se limitent à une désapprobation verbale.

Consult in PDF format