L'adhésion de la Slovaquie
Demande d'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne (27 juin 1995)
TextLe 27 juin 1995, Vladimir Meciar, Premier ministre de la République slovaque, dépose la demande formelle d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne.
Entretien de Pierre Moscovici avec le quotidien slovaque "Pravda" (Bratislava, 29 mars 1999)
TextLe 29 mars 1999, Pierre Moscovici, ministre français délégué chargé des Affaires européennes, accorde au quotidien slovaque Pravda un entretien dans lequel il commente les enjeux de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
Discours de Mikulás Dzurinda sur l'adhésion à l'UE (Prague, 24 juillet 1999)
TextLe 24 juillet 1999, lors d'un discours prononcé à l'Université Charles de Prague, Mikulás Dzurinda, Premier ministre slovaque, dresse un bilan de la politique européenne de son gouvernement.
Discours de Eduard Kukan sur l'adhésion de la République slovaque à l'UE (25 novembre 1999)
TextLe 25 novembre 1999, Eduard Kukan, ministre slovaque des Affaires étrangères, prononce à la Fondation Konrad Adenauer à Bruxelles un discours consacré au processus d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne.
Position générale du gouvernement slovaque sur les négociations d'adhésion (15 février 2000)
TextLe 15 février 2000, le gouvernement de Bratislava définit sa position par rapport aux négociations d'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne.
Discours de Dirk Meganck à la 9e réunion du comité parlementaire conjoint UE-Slovaquie (Bratislava, 20-21 mars 2000)
TextLe 20 mars 2000, lors de la neuvième réunion à Bratislava du comité parlementaire conjoint Union européenne-Slovaquie, Dirk Meganck, négociateur en chef pour l'adhésion de la Slovaquie à la Commission européenne, détaille l'état des négociations d'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne.
"La Slovaquie accélère l'adaptation de son économie" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (4 avril 2000)
TextLe 4 avril 2000, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung détaille l'état d'avancement des négociations d'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne.
Discours de Walter Rochel à la conférence économique de Bratislava (19 octobre 2000)
TextLe 19 octobre 2000, lors de la conférence économique de Bratislava, Walter Rochel, chef de la délégation de la Commission européenne en Slovaquie, prononce un discours dans lequel il retrace le processus des négociations d'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne et insiste sur les efforts du pays pour satisfaire aux critères d'adhésion.
Discours de Günter Verheugen sur l'adhésion de la Slovaquie à l'UE (Kosice, 21 février 2001)
TextLe 21 février 2001, Günter Verheugen, membre de la Commission européenne en charge de l'élargissement, prononce à l'Université de Kosice un discours dans lequel il décrit les enjeux de l'élargissement de l'Union européenne (UE) et évoque les progrès accomplis par la Slovaquie pour être en position d'adhérer à l'UE.
"La Slovaquie doit bientôt devenir membre de l'UE" dans Luxemburger Wort (10 avril 2001)
TextLe 10 avril 2001, l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, ancien membre du Parlement européen, publie dans le quotidien Luxemburger Wort un article sur l'histoire du peuple slovaque et insiste sur son attachement à l'Europe.
"Le double objectif slovaque" dans Le Figaro (28 mai 2001)
TextLe 28 mai 2001, le quotidien français Le Figaro décrit le double objectif de la Slovaquie qui est d'adhérer à la fois à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et à l'Union européenne.
Résolution du Parlement européen sur la demande d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne et l'état d'avancement des négociations (5 septembre 2001)
TextLe 5 septembre 2001, le Parlement européen adopte une résolution sur la demande d'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne et sur l'état d'avancement des négociations.
Affiche durant la campagne électorale slovaque (Bratislava, 18 septembre 2002)
ImageDans le cadre des élections parlementaires des 20 et 21 septembre 2002 en Slovaquie, des affiches du Parti slovaque La Direction-Social-démocratie (Smer) sont placardées, comme ici à Bratislava, appelant les électeurs à rester vigilants face aux conditions d’adhésion du pays à l’Union européenne.
Ján Figel, La Slovaquie sur le chemin vers l'UE et l'OTAN (2002)
TextEn 2002, Ján Figel, secrétaire d'État au ministère slovaque des Affaires étrangères et responsable de la délégation pour l'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne, expose dans la revue autrichienne Europäische Rundschau les efforts économiques et politiques de la Slovaquie pour pouvoir adhérer à l'Union européenne.
Signature par la Slovaquie du traité d'adhésion à l'Union européenne (Athènes, 16 avril 2003)
ImageRudolf Schuster, président, et Mikuláš Dzurinda, Premier ministre, signent le 16 avril 2003 à Athènes, en représentation de la République slovaque, le traité d'adhésion à l'Union européenne.
Campagne en faveur de l'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne (Bratislava, 13 mai 2003)
ImageLe 13 mai 2003, en prévision du référendum des 16 et 17 mai sur l'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne, des dirigeants et leaders des principaux partis politiques slovaques militent dans les rues de Bratislava en faveur de l'adhésion du pays à l’UE. De g. à dr.: Dušan Caplovic, membre du Conseil national de la République slovaque, Mikuláš Dzurinda, Premier ministre, Rudolf Schuster, président de la Slovaquie, Bela Bugar, président du Parti de la coalition hongroise (SMK), Pavol Hrušovský, Président du Mouvement chrétien-démocrate (KDH), Pavol Rusko, Président du Parti Alliance du nouveau citoyen (ANO) et Vladimír Meciar, Président du Mouvement pour une Slovaquie démocratique.
Référendum en Slovaquie sur l'adhésion du pays à l'Union européenne (16 mai 2003)
ImageLes 16 et 17 mai 2003, à l'issue du référendum organisé en Slovaquie sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, les citoyens slovaques se prononcent massivement (93 %) en faveur de l'adhésion à dater du 1er mai 2004. Le taux de participation au référendum est de 52 %.