La signature du Traité d'adhésion
Déclaration de Franco Maria Malfatti (Bruxelles, 21 janvier 1972)
ImageLe 21 janvier 1972, à la veille de la signature du traité d'adhésion du Royaume Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège aux Communautés européennes, Franco Maria Malfatti, président de la Commission, exprime sa satisfaction à la presse.
Déclaration de Franco Maria Malfatti (Bruxelles, 21 janvier 1972)
Audio extractLe 21 janvier 1972, Franco Maria Malfatti, président de la Commission de la Communauté économique européenne, exprime sa satisfaction à la veille de la signature du traité d'adhésion du Danemark, de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et de la Norvège.
Traité relatif à l'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni à la CEE et à la CEEA (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextTraité relatif à l'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA) du Royaume de Danemark, de l'Irlande, du Royaume de Norvège et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Discours de Franco Maria Malfatti (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, lors de la signature à Bruxelles des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Franco Maria Malfatti, président de la Commission, prononce un discours sur le retentissement historique de l'élargissement des Communautés.
Signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes: discours de Franco Maria Malfatti (Bruxelles, 22 janvier 1972)
VideoLe 22 janvier 1972, en ouverture de la cérémonie de signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne, prononce au palais d'Egmont à Bruxelles un discours dans lequel il se félicite de l'adhésion des quatre pays aux Communautés.
Allocution de Gaston Thorn (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, à l'occasion de la cérémonie de signature à Bruxelles des actes relatifs à l'adhésion des quatre pays candidats (Danemark, Irlande, Norvège et Royaume-Uni) aux Communautés européennes, Gaston Thorn, président en exercice du Conseil des Communautés européennes, prononce un discours dans lequel il rappelle l'importance du processus d'intégration européenne.
Signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes: discours de Gaston Thorn (Bruxelles, 22 janvier 1972)
VideoLe 22 janvier 1972, en ouverture de la cérémonie de signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Gaston Thorn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, prononce au palais d'Egmont à Bruxelles un discours dans lequel il rend hommage aux protagonistes des négociations d'adhésion et trace les perspectives nouvelles des Dix.
Discours de John Lynch (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, à l'occasion de la signature du Traité d'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE), John Lynch, Premier ministre irlandais, souligne la portée historique du processus d'élargissement de la CEE.
Discours de Edward Heath (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, la délégation britannique signe à Bruxelles le traité d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE). À cette occasion, le premier ministre anglais, Edward Heath, insiste sur le nouveau rôle de la Communauté européenne sur la scène internationale.
Discours de Jens Otto Krag (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, Jens Otto Krag, Premier ministre danois, signe à Bruxelles le traité d'adhésion du Danemark aux Communautés européennes et forme trois vœux pour leur avenir.
Discours de Trygve Bratteli (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, Trygve Bratteli, Premier ministre norvégien, signe à Bruxelles le Traité d'adhésion de la Norvège à la Communauté économique européenne (CEE) et prononce un discours sur les enjeux de l'élargissement de la CEE.
La signature de l'Acte d'adhésion britannique par Jean-Charles De Keyser (RTL, 22 janvier 1972)
Audio extractLe 22 janvier 1972, Edward Heath, Premier ministre britannique, signe à Bruxelles le traité d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes avec une heure de retard sur le programme après avoir été, à son arrivée au Palais d'Egmont, aspergé d'encre par une manifestante opposée à l'adhésion britannique.
La signature du traité d'adhésion du Royaume-Uni (Bruxelles, 22 janvier 1972)
VideoLe 22 janvier 1972, Edward Heath, Premier ministre britannique, signe au Palais d'Egmont de Bruxelles le traité d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes. La cérémonie sera toutefois retardée d'une heure suite à l'intervention violente d'une opposante anglaise à l'adhésion qui a aspergé d'encre le Premier ministre britannique.
Signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes: discours de Gaston Eyskens (Bruxelles, 22 janvier 1972)
VideoLe 22 janvier 1972, en ouverture de la cérémonie de signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Gaston Eyskens, Premier ministre de Belgique, prononce au palais d'Egmont à Bruxelles un discours dans lequel il se félicite de l'adhésion des quatre pays aux Communautés.
Edward Heath victime de son engagement européen (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, à l’occasion de la signature du traité d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Edward Heath, Premier ministre britannique est victime de son engagement européen: une jeune manifestante lui jette de l'encre au visage.
Edward Heath signant le traité d'adhésion du Royaume-Uni (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, la délégation britannique signe à Bruxelles le traité d'adhésion aux Communautés européennes. De gauche à droite: Sir Alec Douglas-Home, ministre des Affaires étrangères, Edward Heath, Premier ministre, et Geoffrey Rippon, chancelier du Duché de Lancaster et chargé des négociations d'adhésion.
Signature des Dix (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, Walter Hallstein, Joseph Bech, Paul-Henri Spaak, Jean Monnet, Jean-Charles Snoy et d'Oppuers et Jean Duvieusart, notamment, assistent à la cérémonie de signature du traité d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
Signature de l'Acte d'adhésion britannique (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne, congratule Edward Heath, Premier ministre britannique, qui vient de signer le traité d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
Le Journal inattendu: Jean Monnet (RTL, 22 janvier 1972)
Audio extractLe 22 janvier 1972, à l'occasion de la signature à Bruxelles du traité d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Jean Monnet, président du Comité d'action pour les États-Unis d'Europe (CAEUE), se réjouit de l'élargissement des Communautés pour lequel il n'a cessé d'œuvrer et décrit les difficultés et les enjeux de l'Europe élargie.
Signature de l'acte final de la conférence pour l'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni à la CEE (Bruxelles, 22 janvier 1972)
VideoLe 22 janvier 1972, au terme de dix-neuf mois de difficiles négociations diplomatiques, les représentants du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni signent à Bruxelles, au Palais d'Egmont, les traités d'adhésion aux Communautés européennes.
Entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun européen
ImageLe 1er janvier 1973, au premier coup de minuit, des ressortissants britanniques réunis dans un pub anglais du quartier européen de Bruxelles fêtent l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne (CEE).
L'adhésion du Royaume-Uni à la CE fait la une des journaux britanniques (Londres, 1 janvier 1973)
ImageLe 1er janvier 1973, une partie de la presse britannique annonce avec enthousiasme l'entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun européen.
Adhésion britannique au Marché commun européen (1 janvier 1973)
ImageLe 1er janvier 1973, Sir Ewen Fergusson, représentant permanent du Royaume-Uni près les Communautés européennes, remet sa lettre de créance à André Dubois, directeur général des relations extérieures et du développement au Secrétariat général du Conseil des Communautés européennes.
Message de Georges Pompidou aux lecteurs du Times (3 janvier 1973)
TextLe 1er janvier 1973, le Royaume-Uni devient membre des Communautés européennes. Deux jours plus tard, Georges Pompidou, président de la République française, adresse un message de bienvenue aux lecteurs du Times.
Manifestation contre le Marché commun (Londres, 6 janvier 1973)
ImageLe 6 janvier 1973, alors que le Royaume-Uni est membre des Communautés européennes depuis moins d'une semaine, des opposants au Marché commun se massent devant l'Opéra de Londres - où se déroule au même moment un gala officiel pour marquer l'avènement de l'Europe des Neuf - pour condamner cette décision et fustiger le Premier ministre Edward Heath qu'ils accusent d'avoir trahi le pays.
Réunion de travail du Conseil des ministres de la Communauté européenne élargie (Bruxelles, 15 janvier 1973)
ImageLe 15 janvier 1973, John Davies, chancelier du Duché de Lancaster, et Sir Alec Douglas-Home, ministre britannique des Affaires étrangères, représentent le Royaume-Uni au premier Conseil des ministres des Neuf à Bruxelles.
Commentaires de Aims of Industry sur l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE (1973)
TextEn 1973, l'association Aims of Industry, qui regroupe les dirigeants des principales entreprises britanniques, se félicite de l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE) et détaille les avantages de l'intégration européenne pour l'industrie et pour l'économie nationales.