Le référendum en Finlande (16 octobre 1994)
Discours de Martti Ahtisaari sur l'adhésion de la Finlande à l'Union européenne (Tampere, 24 septembre 1994)
TextLe 24 septembre 1994, un mois avant le référendum organisé en Finlande sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, Martti Ahtisaari, président de la Finlande, se prononce sur le problème de l'indépendance du pays dans l'Union européenne.
"Pas très enthousiaste" dans Die Zeit (14 octobre 1994)
TextLe 14 octobre 1994, l'hebdomadaire allemand Die Zeit se penche sur la situation économique et politique en Finlande deux jours avant l'organisation du référendum populaire sur le traité d'adhésion du pays à l'Union européenne.
"Nous Nordiques ne formerons pas de bloc dans l'UE" dans El País
TextLe 9 octobre 1994, à la veille du référendum populaire sur l'adhésion de la Finlande à l'Union européenne, Martti Ahtisaari, président de la République de Finlande, évoque dans le quotidien espagnol El País les enjeux européens pour l'avenir de son pays.
Vote de Martti Ahtisaari lors du référendum sur l'adhésion de la Finlande à l'Union européenne (Helsinki, 16 octobre 1994)
ImageLe 16 octobre 1994, à l’issue du référendum organisé en Finlande sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, les Finlandais se prononcent à une majorité de 56,9 % en faveur de l'adhésion à l'Union européenne. Sur la photo, Martti Ahtisaari, président de la République de Finlande, dépose son bulletin de vote dans l’urne.
Dépouillement des bulletins de vote à l'issue du référendum sur l'adhésion de la Finlande à l'Union européenne
ImageLe 16 octobre 1994, un référendum national est organisé en Finlande appelant la population à se prononcer pour ou contre l'adhésion du pays à l'Union européenne. Après dépouillement du scrutin, 56,9 % des votants se sont prononcés en faveur de l'adhésion.
Discours télévisé de Martti Ahtisaari à l'occasion du référendum sur l'adhésion à l'Union européenne (16 octobre 1994)
TextLe 16 octobre 1994, Martti Ahtisaari, président de la République de Finlande, tient un discours télévisé dans lequel il se félicite du résultat positif lors du référendum organisé le jour même sur l'adhésion de la Finlande à l'Union européenne.
"Finlande: l'Europe s'ouvre au nord-est" dans Le Figaro (18 octobre 1994)
TextLe 18 octobre 1994, commentant le résultat positif du référendum populaire organisé le 16 octobre en Finlande pour la ratification du traité d'adhésion à l'Union européenne, le quotidien français Le Figaro met en évidence l'importance de cette adhésion pour l'Europe du Nord.
"Un «oui» historique à l'Union européenne" dans Le Monde (18 octobre 1994)
TextLe 18 octobre 1994, commentant les résultats positifs à l'issue du référendum organisé deux jours plus tôt en Finlande sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, le quotidien français Le Monde décrit les raisons du choix exprimé par le peuple finlandais et tente de mesurer ses effets sur les futurs référendums organisés en Suède et en Norvège.