L'accord de libre-échange centre-européen (ALECE)
Accord de libre-échange centre-européen (Cracovie, 21 décembre 1992)
TextSigné le 21 décembre 1992 à Cracovie par les membres fondateurs du groupe de Visegrád, l'accord de libre-échange centre-européen (ALECE) a pour objectif de promouvoir l'expansion commerciale harmonieuse entre les pays signataires grâce à l'intensification des échanges commerciaux ainsi que de préparer à terme leur adhésion à l'Union européenne.
Accord sur l'amendement de et l'adhésion à l'Accord de libre-échange centre-européen (Bucarest, 19 décembre 2006)
TextLe 19 décembre 2006, neuf pays de l'Europe du Sud-est ainsi que l'administration intermédiaire de la mission des Nations unies au Kosovo signent à Bucarest l'accord sur l'amendement de et l'adhésion à l'Accord de libre-échange centre-européen (ALECE).
Photo de famille prise lors de la signature du nouvel accord ALECE (Bucarest, 19 décembre 2006)
ImageLe 19 décembre 2006, après 7 mois de négociations intenses, neuf pays de l'Europe du Sud-est ainsi que la Mission d’Administration Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) signent à Bucarest l'accord sur l'amendement et l'élargissement de l'Accord de libre-échange centre-européen (ALECE).
Discours de Erhard Busek à l'occasion de la signature de l'accord sur l'amendement et l'élargissement de l'ALECE (Bucarest, 19 décembre 2006)
TextLe 19 décembre 2006, à l'occasion de la signature de l'accord sur l'amendement et l'élargissement de l'ALECE à Bucarest, Erhard Busek, coordinateur spécial du pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-est, loue la capacité des pays signataires à dépasser leurs divergences et encense leur volonté de construire un futur prospère.
L'accord de libre-échange centre-européen (1992-2015)
MapCarte illustrant la création de l'accord de libre-échange centre-européen en 1992 ainsi que son évolution jusqu'en 2015.