La question de Berlin
La question de Berlin
La fuite vers l'Ouest
Affiche du SED contre le RIAS (1952)
Text"Attention RIAS Poison". En 1952, le Parti socialiste unifié (SED) de la République démocratique allemande (RDA) publie une affiche qui dénonce les émissions radiodiffusées du RIAS " Rundfunk im amerikanischen Sektor", station de radio américaine dont les studios sont situés à Berlin-Ouest.
Lettre de l'Office du Haut-Commissaire pour les réfugiés au gouvernement fédéral allemand (10 février 1953)
TextLe 10 février 1953, le Néerlandais Gerrit Jan van Heuven Goedhart, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, adresse au gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (RFA) un premier bilan sur l'afflux massif et continu de réfugiés Est-allemands dans le pays et détaille les mesures prises afin d'assurer leur hébergement.
Plan d'action du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés concernant la situation des réfugiés en Allemagne (Février 1953)
TextEn février 1953, le Néerlandais Gerrit Jan van Heuven Goedhart, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, dresse un plan d'action pour venir en aide aux nombreux réfugiés qui affluent en Allemagne de l'Ouest.
La révolte ouvrière
Appel des partis de Berlin-Ouest (17 juin 1953)
TextLe 17 juin 1953, les principaux partis politiques de Berlin-Ouest soutiennent ouvertement les revendications des grévistes de Berlin-Est et appellent à la réunification pacifique de l'Allemagne.
Déclaration de Konrad Adenauer devant le Bundestag (Bonn, 17 juin 1953)
TextSuite aux événements du 17 juin 1953, Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), exprime devant le Bundestag la solidarité de son gouvernement avec les ouvriers de Berlin-Est en grève.
Affiche sur la proclamation de l'état d'exception à Berlin (17 juin 1953)
ImageLe 17 juin 1953, le général Pavel Dibrova, commandant militaire de Berlin-Est, proclame l'état d'exception dans le secteur soviétique de la ville.
Message commun des commandants des Etats-Unis, du Royaume Uni et de la France à la commission de contrôle soviétique (18 juin 1953)
TextLe 18 juin 1953, les commandants des forces américaines, britanniques et françaises à Berlin-Ouest adressent à la commission de contrôle soviétique à Berlin-Est une note dans laquelle ils expriment leur indignation suite à l'intervention sanglante des troupes soviétiques pour mater les révoltes ouvrières à Berlin-Est et dans toute la République démocratique allemande (RDA).
"Etat d'urgence à Berlin-Est" dans Süddeutsche Zeitung (18 juin 1953)
TextLe 18 juin 1953, le journal bavarois Süddeutsche Zeitung relate l'intervention des militaires soviétiques pour mater l'insurrection, la veille, des ouvriers de Berlin-Est.
Réponse du commandant soviétique à Berlin (20 juin 1953)
TextRépondant le 20 juin 1953 aux commandants américain, anglais et français de Berlin-Ouest, le commandant soviétique justifie la politique représsive de l'Union soviétique et accuse les Occidentaux de soutenir les émeutiers de la partie orientale de Berlin.
"Derrière une façade fissurée" dans Süddeutsche Zeitung (23 juin 1953)
TextDans son éditorial du 23 juin 1953, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung s'interroge sur les conséquences de l'insurrection ouvrière de Berlin-Est du 17 juin.
"Ce qu'il y a dans l'air" dans Der Spiegel (24 juin 1953)
TextLe 24 juin 1953, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel commente les événements insurrectionnels du 17 juin à Berlin-Est.
Lettre de Dwight David Eisenhower à Konrad Adenauer (23 juillet 1953)
TextLe 23 juillet 1953, le président américain Dwight D. Eisenhower adresse au chancelier Konrad Adenauer une lettre dans laquelle, commentant la révolte ouvrière de Berlin-Est, il réaffirme l'importance d'oeuvrer ensemble pour la réunification d'une Allemagne libre et démocratique.
Carte sur la révolte ouvrière en RDA et à Berlin-Est (17 juin 1953)
TextCarte publiée par le ministère fédéral pour les Affaires Internes de l'Allemagne concernant le soulèvement populaire du 17 juin 1953 en République démocratique allemande (RDA) et à Berlin-Est.
Manifestations ouvrières à Berlin-Est (17 juin 1953)
ImageLes 16 et 17 juin 1953, des grèves et des manifestations ouvrières à Berlin-Est et dans toute la zone soviétique provoquent l'intervention de la police de la République démocratique allemande (RDA): pour les habitants de l'Allemagne de l'Est, cette intervention marque la fin de la démocratie.
Révolte ouvrière à Berlin-Est (17 juin 1953)
ImageLes émeutes ouvrières des 16 et 17 juin 1953 dans Berlin-Est sonnent le glas de la démocratie pour l'ensemble des Allemands de l'Est.
Jakob Kaiser, L'Allemagne réunifiée - un bastion de la liberté
TextJakob Kaiser, ministre fédéral pour les questions concernant toute l'Allemagne, considère la révolte ouvrière à Berlin-Est du 17 juin 1953 comme un appel adressé au monde libre en faveur de la réunification de l'Allemagne.
"L'effondrement des exploits des mercenaires étrangers à Berlin (1)" dans Pravda (18 juin 1953)
TextLe 18 juin 1953, au lendemain de la révolte ouvrière à Berlin-Est, le journal soviétique Pravda nous livre le point de vue soviétique des événements.
"L'effondrement des exploits des mercenaires étrangers à Berlin (2)" dans Pravda (18 juin 1953)
TextLe 18 juin 1953, au lendemain de la révolte ouvrière à Berlin-Est, le journal soviétique Pravda nous livre le point de vue soviétique des événements.
La révolte ouvrière de Berlin-Est (17 juin 1953)
VideoLes 16 et 17 juin 1953, des grèves et des manifestations ouvrières à Berlin-Est et dans toute la zone de contrôle soviétique provoquent l'intervention de la police de la République démocratique allemande (RDA) et des chars des troupes d'occupation soviétiques. Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), s'insurge alors au nom du peuple allemand tout entier et fixe comme objectif politique ultime la réunification de l'Allemagne.