Jean Monnet et l'Europe
La personnalité et la méthode de travail de Jean Monnet
Jean Monnet
PassportLa déclaration du 9 mai 1950
Déclaration de Robert Schuman (Paris, 9 mai 1950)
Audio extractLa création de la CECA
Première session de la Haute Autorité (Luxembourg, 10 août 1952)
ImageLe 10 août 1952, a lieu à Luxembourg la première réunion de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) sous la présidence de Jean Monnet.
L'ouverture du marché commun du charbon et de l'acier
L'ouverture du marché commun du charbon et de l'acier
Déclaration de Jean Monnet (30 avril 1953)
Audio extractDélégation de la Haute Autorité de la CECA au Conseil de l'Europe (Strasbourg, juin 1953)
ImageDélégation de la Haute Autorité de la CECA lors de la deuxième partie de la cinquième session de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, tenue à Strasbourg en juin 1953. Entre autres: Jean Monnet et Franz Etzel, respectivement, président et vice-président de la Haute Autorité.
La démission de Jean Monnet de la Haute Autorité de la CECA
La création du Comité d'action pour les États-Unis d'Europe
Jean Monnet et l'adhésion du Royaume-Uni
Jean Monnet et Lord Layton
ImageD'après le "gentlemen's agreement" de 1953 entre Jean Monnet, président de la Haute Autorité de la CECA, et Lord Layton, premier vice-président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, la Haute Autorité présente son rapport annuel lors d'une réunion commune de l'Assemblée consultative et de l'Assemblée commune de la CECA.
Autres documents
Paul-Henri Spaak et Jean Monnet
ImagePaul-Henri Spaak, président de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) (à droite), et Jean Monnet, président de la Haute Autorité de la CECA, en janvier 1953 à Strasbourg (à gauche).
Jean Monnet et Paul Reynaud (Strasbourg, 22 janvier 1953)
ImageLe 22 janvier 1953, Jean Monnet discute avec Paul Reynaud lors d'une séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe.
Franz Etzel
ImageFranz Etzel, ancien vice-président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et membre du groupe des "trois Sages" qui, en mai 1957, rend public son rapport intitulé "Un objectif pour Euratom".