L'indépendance des membres
L'indépendance des membres
L'indépendance des membres
"Les neuf membres de la Haute Autorité du pool charbon-acier abandonnent toutes leurs attributions nationales" dans Le Monde (9 août 1952)
TexteLe 9 août 1952, le quotidien français Le Monde commente la nomination des premiers neuf membres de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Allocution de Jean Monnet (Luxembourg, 10 août 1952)
TexteExtrait de l'allocution prononcé par Jean Monnet lors de la première séance de la Haute Autorité de la CECA à Luxembourg. L'exercice des fonctions en pleine indépendance fait partie de l'engagement solennel des membres de l'institution.
Question écrite n° 124/68 de M. Berkhouwer, membre du PE, à la Commission (21 juin 1968)
TexteLe 21 juin 1968, un membre du Parlement européen pose à la Commission la question de savoir si la participation de membres de la Commission à des campagnes électorales nationales est compatible avec le principe d'indépendance.
"Collégialité et indépendance de la Commission européenne" dans Bulletin Quotidien Europe (12-13 janvier 1981)
TexteDans son éditorial des 12-13 janvier 1981, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, critique le gouvernement britannique pour sa conception erronée de considérer que le commissaire de nationalité britannique a pour tâche principale de défendre les intérêts de son gouvernement. En même temps, il complimente le nouveau président de la Commission européenne, Gaston Thorn, pour son intervention sur le principe d'indépendance des membres du collège.
Verhaltenskodex für Kommissionsmitglieder (18. September 1999)
TexteDie Prodi-Kommission hat bereits in ihrer ersten Sitzung am 18. September 1999 einen Verhaltenskodex für Kommissionsmitglieder verabschiedet.
Verhaltenskodex der Beziehungen zwischen den Kommissionmitgliedern der Kommission und den Dienststellen ( 18 September 1999 )
TexteAm 18. September 1999 verabschiedet die Kommission Prodi auf ihrer ersten Sitzung, einen Verhaltenskodex der die Beziehungen zwischen den Kommissionsmitgliedern und ihren Dienststellen regelt.
"Viviane Reding: Je vis une aventure fantastique" dans Le Quotidien (26 avril 2004)
TexteViviane Reding, membre de la Commission européenne responsable de l'éducation et de la culture depuis le 16 septembre 1999, accorde en avril 2004 un entretien au journal luxembourgeois Le Quotidien dans lequel elle explique avec passion en quoi consiste son métier.
Code de conduite des Commissaires (24 novembre 2004)
TexteLa Commission Barroso a adopté dès sa première réunion, le 24 novembre 2004, un code de conduite des Commissaires.