Fonctionnement
Fonctionnement
Fonctionnement
Lettre de Jean Monnet à Fernand Dehousse (5 septembre 1952)
TexteJean Monnet, chargé en tant que Président de la Haute Autorité de la CECA de convoquer la première session de l'Assemblée commune, adresse le 5 septembre 1952 une lettre circulaire aux délégués de l'assemblée. Il leur annonce les décisions prises pour assurer le bon fonctionnement de cette première session, dont l'organisation du Secrétariat provisoire, de même que l'ordre du jour prévu par le Traité: l'élection du Président et du Bureau et l'élaboration du Règlement intérieur.
Zusammensetzung der Gemeinsamen Versammlung der EGKS (Erste Sitzungsperiode, 10.-13. September 1952)
SchémaIm September 1952 findet die erste Sitzungsperiode der Gemeinsamen Versammlung der Europäischen Gemeinschaft für Kohle und Stahl in Straßburg in den Räumlichkeiten des Palais de l’Europe statt, die von der Beratenden Versammlung des Europarates zur Verfügung gestellt wurden. Die Mitglieder der Gemeinsamen Versammlung nehmen in alphabetischer Reihenfolge Platz.
"Mais pourquoi l'ordre alphabétique?" dans Combat (19 mars 1958)
TexteÀ la veille de la première réunion de l’Assemblée parlementaire européenne, tenue du 19 au 21 mars 1958, le quotidien français Combat souligne l’intérêt pour les membres de cette nouvelle Assemblée de se regrouper par affinité politique et non plus par simple ordre alphabétique.
Résolution de l'Assemblée parlementaire européenne concernant la répartition des membres de l’Assemblée dans l’hémicycle (21 mars 1958)
TexteTandis que les membres de l'Assemblée commune étaient placés dans l'hémicycle par simple ordre alphabétique, les membres de l'Assemblée parlementaire européenne occupent leur siège en fonction de leur appartenance à un groupe politique.
Planning des réunions du Parlement européen (Strasbourg, 13 juin 1972)
ImagePanneau affichant les réunions prévues pour l'après-midi du 13 juin 1972 dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg.
Ancien hémicycle du Parlement européen à Luxembourg (1979-1981)
ImageConçu par l'architecte Pierre Bohler, l'hémicycle du Parlement européen, situé rue du Fort Thüngen à Luxembourg, a été inauguré en 1979 pour accueillir des sessions plénières jusqu'à 1981. Depuis 1981, l'hémicycle fait partie intégrante du Centre de conférences du Kirchberg.
Vue de l'hémicycle à Luxembourg lors d'une session plénière (1980)
ImageVue de l'hémicycle à Luxembourg lors d'une session plénière en novembre 1980.
Ancien hémicycle du Parlement européen à Strasbourg (1997)
ImageJusqu'en juillet 1999, le Parlement européen tient ses sessions plénières dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe à Strasbourg, dans le bâtiment du Palais de l'Europe.
Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg
ImageEn décembre 1999, le Parlement européen inaugure son propre hémicycle à Strasbourg, situé dans le bâtiment dénommé Louise Weiss.
Hémicycle du Parlement européen à Bruxelles
ImageVue de l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.
Vue de l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles
ImageVue de l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.
Vote au Parlement européen
ImageLe Parlement vote normalement à main levée, mais il peut être consulté par vote électronique, par assis et levé, par appel nominal et au scrutin secret.
Vote à main levée au Parlement européen (Strasbourg)
ImagePhoto des membres du Parlement européen en train de voter à main levée.
Panneau de vote dans l'hémicycle du Parlement européen (Strasbourg)
ImagePanneau de vote dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
Interview mit Jacques F. Poos: die Aufgaben des europäischen Abgeordneten und die Rolle des Berichterstatters (Sanem, 16. April 2004)
VidéoIn diesem Interview beschreibt Jacques F. Poos, von 1999 bis 2004 Mitglied des Europäischen Parlaments, die täglichen Aufgaben eines Europa-Abgeordneten und konzentriert sich dabei besonders auf die Schlüsselrolle des Berichterstatters.
Hémicycle (28 novembre 2012)
VidéoCette vidéo, datée du 28 novembre 2012, explique le fonctionnement du Parlement européen qui siège lors des séances plénières au sein des hémicycles de Strasbourg et de Bruxelles.