Négociation et représentation dans les relations extérieures
Négociation et représentation dans les relations extérieures
La Commission dans les relations extérieures
Unterzeichnung des ersten Abkommens von Jaunde (20. Juli 1963)
ImageIm Namen der Kommission der Europäischen Wirtschaftsgemeinschaft unterzeichnet deren Präsident Walter Hallstein am 20. Juli 1963 das Abkommen von Jaunde zwischen den der EWG und achtzehn assoziierten afrikanischen Staaten und Madagaskar (AASM).
Erklärung von Walter Hallstein (4. Juni 1964)
TexteErklärung von Walter Hallstein, Präsident der Kommission der Europäischen Wirtschaftsgemeinschaft, anlässlich der Unterzeichnung des Handelsabkommens mit Israel am 4. Juni 1964. Nach mehr als zwei Jahren von der Kommission im Namen der Gemeinschaft geführten Verhandlungen, unterzeichnet die Gemeinschaft mit Israel sein zweites Handelsabkommen.
Jean Rey et Richard Nixon (Bruxelles, 1970)
ImageEn 1970 a eu lieu pour la première fois une rencontre entre un président de la Commission des Communautés européennes, Jean Rey, et un président des États-Unis, Richard Nixon.
Signature de la première convention de Lomé (28 février 1975)
ImageLe 28 février 1975, François-Xavier Ortoli, président de la Commission des Communautés européennes, prononce un discours lors de la cérémonie de signature de la Convention de Lomé entre les pays ACP et la CEE.
Arrêt de la Cour de justice, France / Commission, affaire C-327/91 (9 août 1994)
TexteDans cet arrêt la Cour de justice est amenée à se prononcer sur la répartition des compétences entre le Conseil et la Commission en matière de conclusion d'accords internationaux par la Communauté européenne.
Arrêt de la Cour de justice, Commission / Conseil, affaire C-25/94 (19 mars 1996)
TexteDans cet arrêt la Cour de justice se prononce à propos de la compétence de la Commission pour exercer le droit de vote, au nom de la Communauté européenne, au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA). Il s'agit d'une organisation internationale où la Communauté a été admise comme membre aux côtés des États membres et où l'on a prevu un système d'exercice alternatif des droits attachés à la qualité de membre en fonction de la titularité de la compétence à exercer.
Présentation du mandat de négociation pour la Convention UE-ACP (23 juillet 1998)
TexteAprès l'adoption par le Conseil, le 29 juin 1998, de la décision autorisant la Commission à engager les négotiations pour la future Convention UE-ACP, João de Deus Pinheiro, membre de la Commission chargé des Affaires du Développement, présente les grandes lignes des propositions de l'Union européenne pour les relations UE-ACP après l'expiration de la Convention de Lomé IV.
"Les négociations commerciales dérapent à Seattle" dans Le Courrier ACP-UE (février-mars 2000)
TexteExtrait de l'article concernant la participation de la Commission, du 29 novembre au 3 décembre 1999, à la conférence ministérielle de l'OMC à Seattle, avec un mandat de négociation du Conseil.
Bill Clinton et Jacques Santer (Washington, 1997)
ImageBill Clinton, président des États-Unis, et Jacques Santer, président de la Commission européenne, dans la Maison Blanche à Washington en 1997.
Entretien avec Pascal Lamy dans Le Monde (12 août 2003)
TexteDans cet entretien paru le 12 août 2003 dans le quotidien français Le Monde, Pascal Lamy, commissaire européen au commerce chargé du mandat de négociation de la Communauté européenne au sein de l'OMC, répond aux questions du journal concernant le rôle de l'Union européenne dans le commerce international.
Interview d'Étienne Davignon: les enjeux de la participation de la Commission européenne au Conseil européen et aux réunions du G7 (Bruxelles, 14 janvier 2008)
VidéoDans cette interview, Étienne Davignon, ancien membre de la Commission des Communautés européennes chargé notamment du Marché intérieur, des Affaires industrielles et de l'Union douanière, revient sur l'importance pour la Commission européenne de pouvoir participer aux réunions du Conseil européen ainsi qu'au G7 qui réunit de manière informelle les chefs d'État ou de gouvernement des États-Unis, du Japon, de la République fédérale d'Allemagne, du Royaume-Uni, de la France, de l'Italie et du Canada.