Le groupe de Visegrad et l'ALECE
Les accords de Visegrád
Projet de la déclaration de Visegrad par Václav Havel (1991)
TexteAu début de l'année 1991, Václav Havel, président de la République tchèque, rédige une première ébauche de la déclaration devant inaugurer le groupe de Visegrad. Après commun accord avec ses homologues Josef Antall, Premier ministre de la République de Hongrie, et Lech Walesa, président de la République de Pologne, les trois signent le texte final de la déclaration de Visegrád le 15 février 1991.
"Beschleunigung der Demontage" in L'Humanité (15. Februar 1991)
TexteAm 15. Februar 1991 kommentiert die französische kommunistische Tageszeitung L’Humanité die Bemühungen Polens, der Tschechoslowakei und Ungarns, um die Auflösung des Warschauer Pakts zu beschleunigen, um anschließend ein trilaterale regionale Zusammenarbeit zu begründen.
La déclaration de Visegrád (Visegrád, 15 février 1991)
TexteLe 15 février 1991, Václav Havel, président de la République tchèque, Josef Antall, Premier ministre de la République de Hongrie, et Lech Walesa, Président de la République de Pologne, créent le groupe de Visegrád (près de Budapest) en signant la "déclaration sur une position commune et coordonnée pour l'intégration européenne".
Sommet tripartite entre la Pologne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie (Budapest, 15 février 1991)
ImageLe 15 février 1991, Václav Havel, président de la République fédérale tchèque et slovaque, Josef Antall, Premier ministre de la République de Hongrie, et Lech Walesa, Président de la République de Pologne, créent le groupe de Visegrad (près de Budapest) en signant la "déclaration sur une position commune et coordonnée pour l'intégration européenne".
"L'Europe centrale à la recherche d'une nouvelle cohésion" dans Le Monde diplomatique (Octobre 1992)
TexteEn octobre 1992, le mensuel français Le Monde diplomatique commente la naissance, le 1er janvier 1993, de la République tchèque et de la République slovaque dans l'optique des efforts d'intégration régionale en Europe centrale et orientale.
"Intégrer les pays d'Europe centrale" dans Le Monde (9 décembre 1994)
TexteLe 9 décembre 1994, le quotidien français Le Monde publie un article de Raymond Barre, ancien Premier ministre français et Bronislaw Geremek, historien et homme politique polonais, qui reviennent notamment sur le rôle moteur du groupe de Visegrád en ce qui concerne l’intégration des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) dans l'Union européenne.
Réunion au sommet entre le Benelux et le groupe de Visegrád (Luxembourg, 5 décembre 2001)
TexteLe 5 décembre 2001, les Premiers ministres et ministres des affaires étrangères du Benelux et du groupe de Visegrád se sont rencontrés au centre de conférences du Kirchberg à Luxembourg pour parler de l'avenir de l'Europe en général et du renforcement de la coopération entre les deux groupes régionaux en particulier.
Photo de famille lors de la réunion au sommet entre le Benelux et le groupe de Visegrád (Luxembourg, 5 décembre 2001)
ImageLe 5 décembre 2001, les Premier ministres et ministres des Affaires étrangères du Benelux et du groupe de Visegrád se sont rencontrés au Centre de conférence du Kirchberg à Luxembourg. L’avenir de l’Europe constituait le thème principal de cette première réunion entre les deux enceintes de coopération régionale.
Conférence de presse à la suite de la réunion au sommet entre le Benelux et le groupe de Visegrád (Luxembourg, 5 décembre 2001)
ImageLe 5 décembre 2001, lors de la conférence de presse à l'occasion de la première réunion au sommet entre le Benelux et le groupe de Visegrád, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, expose ses visions et ses idées sur le processus de constitutionnalisation de l'Union ainsi que sur le dialogue entre les gouvernements et les citoyens sur les affaires européennes. De g. à dr.: Viktor Orbán, Jean-Claude Juncker, Wim Kok et Guy Verhofstadt.
Déclaration sur la coopération entre les pays du groupe de Visegrád après leur adhésion à l'UE (12 mai 2004)
TexteLe 12 mai 2004, Vladimír Špidla, Premier ministre tchèque, Péter Medgyessy, Premier ministre hongrois, Marek Belka, Premier ministre polonais, et Mikuláš Dzurinda, Premier ministre slovaque, publient une déclaration commune sur les objectifs de la coopération du groupe de Visegrád suite à l'adhésion de leur pays à l'Union européenne le 1er mai.
Le groupe de Visegrad (1991-2015)
CarteCarte illustrant la création du groupe de Visegrad le 15 février 1991 ainsi que son évolution jusqu'en 2015.
L'accord de libre-échange centre-européen (ALECE)
Accord de libre-échange centre-européen (Cracovie, 21 décembre 1992)
TexteSigné le 21 décembre 1992 à Cracovie par les membres fondateurs du groupe de Visegrád, l'accord de libre-échange centre-européen (ALECE) a pour objectif de promouvoir l'expansion commerciale harmonieuse entre les pays signataires grâce à l'intensification des échanges commerciaux ainsi que de préparer à terme leur adhésion à l'Union européenne.
Accord sur l'amendement de et l'adhésion à l'Accord de libre-échange centre-européen (Bucarest, 19 décembre 2006)
TexteLe 19 décembre 2006, neuf pays de l'Europe du Sud-est ainsi que l'administration intermédiaire de la mission des Nations unies au Kosovo signent à Bucarest l'accord sur l'amendement de et l'adhésion à l'Accord de libre-échange centre-européen (ALECE).
Photo de famille prise lors de la signature du nouvel accord ALECE (Bucarest, 19 décembre 2006)
ImageLe 19 décembre 2006, après 7 mois de négociations intenses, neuf pays de l'Europe du Sud-est ainsi que la Mission d’Administration Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) signent à Bucarest l'accord sur l'amendement et l'élargissement de l'Accord de libre-échange centre-européen (ALECE).
Discours de Erhard Busek à l'occasion de la signature de l'accord sur l'amendement et l'élargissement de l'ALECE (Bucarest, 19 décembre 2006)
TexteLe 19 décembre 2006, à l'occasion de la signature de l'accord sur l'amendement et l'élargissement de l'ALECE à Bucarest, Erhard Busek, coordinateur spécial du pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-est, loue la capacité des pays signataires à dépasser leurs divergences et encense leur volonté de construire un futur prospère.
L'accord de libre-échange centre-européen (1992-2015)
CarteCarte illustrant la création de l'accord de libre-échange centre-européen en 1992 ainsi que son évolution jusqu'en 2015.