Les négociations de la conférence intergouvernementale (1990-1991)
Rapport du gouvernement danois sur l'UEM (Copenhague, 27 novembre 1989)
TexteLe 27 novembre 1989, le ministère danois des Affaires économiques rend public un rapport sur l'Union économique et monétaire (UEM) dans lequel il examine les enjeux de l'intégration monétaire européenne et définit la position du Danemark par rapport à ce processus.
Conclusions du Conseil européen de Strasbourg: extrait sur l'Union économique et monétaire (8 et 9 décembre 1989)
TexteLes 8 et 9 décembre 1989, lors du Conseil européen de Strasbourg, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze décident notamment que la Conférence intergouvernementale (CIG) sur les étapes finales de l'Union économique et monétaire (UEM) se réunira avant la fin de 1990.
Note de la Commission européenne sur la préparation de la Conférence sur l’UEM-EUROFED (Dublin, 28 avril 1990)
TexteLe 28 avril 1990, la Commission européenne présente aux ministres des Affaires étrangères des Douze réunis à Dublin une note consacrée à l'Union économique et monétaire (UEM) et à la mise en place et aux conditions de fonctionnement d'une nouvelle institution monétaire, l'Eurofed.
Résolution du Parlement européen sur l'Union économique et monétaire (10 octobre 1990)
TexteLe 10 octobre 1990, en vue de la création d'une Union économique et monétaire (UEM), le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il soumet aux participants de la Conférence intergouvernementale (CIG) l'examen des modifications qu'il conviendrait d'apporter au traité de Rome.
Conclusions du Conseil européen de Rome (14 et 15 décembre 1990)
TexteLe 15 décembre 1990, le Conseil européen de Rome fournit notamment dans ses conclusions le cadre dans lequel vont se dérouler les deux Conférences intergouvernementales (CIG) sur l'Union économique et monétaire (UEM) et sur l'Union politique.
Intervention de Guido Carli (Rome, 15 décembre 1990)
TexteLe 15 décembre 1990, Guido Carli, ministre italien du Trésor, ouvre solennellement à Rome la Conférence intergouvernementale (CIG) sur l'Union économique et monétaire (UEM).
Projet de traité sur l'Union de la présidence luxembourgeoise (Luxembourg, 18 juin 1991)
TexteLe 18 juin 1991, la présidence luxembourgeoise du Conseil dépose un projet de traité sur l'Union issu des travaux des conférences intergouvernementales sur l'Union politique et sur l'Union économique et monétaire (UEM) lancées le 15 décembre 1990 à Rome. Ce projet, qui propose pour l'Union une structure à trois piliers, débouchera sur la signature, le 7 février 1992 à Maastricht, du Traité sur l'Union européenne.
Conclusions du Conseil européen de Luxembourg: extrait sur les Conférences intergouvernementales (28 et 29 juin 1991)
TexteLes 28 et 29 juin 1991, le Conseil européen de Luxembourg se félicite des avancements des travaux des deux conférences intergouvernementales sur l'Union économique et monétaire et sur l'Union politique et réaffirme que la décision finale sur le texte du traité sur l'Union politique et l'Union économique et monétaire sera prise au Conseil européen de Maastricht des 9 et 10 décembre 1991.
Conclusions du Conseil européen de Maastricht: extrait sur le traité sur l'UE (9 et 10 décembre 1991)
TexteLes 9 et 10 décembre 1991, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze se réunissent en Conseil européen à Maastricht afin notamment de dégager un accord sur le traité sur l'Union européenne.
Photo de famille lors de la Conférence intergouvernementale (Rome, 14 et 15 décembre 1990)
ImagePhoto de famille du Conseil européen de Rome des 14 et 15 décembre 1990 qui fournit dans ses conclusions le cadre dans lequel vont se dérouler les deux Conférences intergouvernementales (CIG) sur l'Union économique et monétaire (UEM) et sur l'Union politique.
Karikatur von Haitzinger zum Europäischen Rat von Maastricht (9. Dezember 1991)
Image„Maastrichter Freibad: ,Mir nach!‘– ,Sag uns, ob Wasser im Becken ist!‘“. Am 9. Dezember 1991, am Vorabend der Tagung des Europäischen Rates in Maastricht witzelt der Karikaturist Horst Haitzinger über den Einsatz des deutschen Bundeskanzlers Helmut Kohl („Mir nach!“) für die Wirtschafts- und Währungsunion (WWU) und den Vertrag über die Europäische Union. Der französische Staatspräsident François Mitterrand scheint als zweiter in der Reihe den Sprung nicht recht wagen zu wollen („Sag uns, ob Wasser im Becken ist“), während der britische Premierminister John Major im Begriff ist, den Sprungturm zu verlassen.
Caricature de Lang sur l'UEM (14 décembre 1991)
Image"L'Euro-vélo, une fois assis dessus, le cycliste constate tout de suite - ça grimpe..." Le 14 décembre 1991, le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang ironise sur les efforts du gouvernement allemand pour mettre en place l'Union économique et monétaire (UEM). Dans leur enthousiasme, le chancelier allemand Helmut Kohl (à g.), Theo Waigel, ministre allemand des Finances (au centre), et Hans-Dietrich Genscher, ministre des Affaires étrangères (à dr.), semblent de pas avoir réalisé que la roue arrière (politique sociale et la sécurité) est trop petite par rapport à la roue avant de l'union monétaire.
Pressekonferenz von Ruud Lubbers nach dem Europäischen Rat von Maastricht, 10. Dezember 1991)
VidéoAm 10. Dezember 1991 gibt der niederländische Ministerpräsident und amtierende Vorsitzende im Rat der Europäischen Gemeinschaften Ruud Lubbers nach dem Europäischen Gipfel von Maastricht eine Pressekonferenz, auf der er versichert, dass die einheitliche europäische Währung noch vor Ende des zwanzigsten Jahrhunderts realisiert werden wird.