Die Gemeinschaft unabhängiger Staaten (GUS)
Caricature de Behrendt sur l'impuissance de l'URSS (1990)
Image"Le grand déménagement". En 1990, le caricaturiste allemand Behrendt constate que l'empire soviétique est irrémédiablement condamné à se disloquer.
Caricature de Behrendt sur la fin du régime communiste en URSS (1991)
Image"La fin est en vue". En 1991, le caricaturiste Fritz Behrendt annonce la fin du régime communiste en Union soviétique.
"Les conservateurs combattent la communauté des républiques" dans La Libre Belgique (4 septembre 1991)
TexteLe 4 septembre 1991, le quotidien belge La Libre Belgique revient sur l'épreuve de force entre fédéralistes et confédéralistes à propos de la redéfinition des liens entre les Républiques lors du Congrès extraordinaire des députés de l'URSS.
Recommandation 1161 (1991) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (19 septembre 1991)
TexteLe 19 septembre 1991, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe se félicite de l'échec du coup d'État du 18 au 21 août en Union soviétique et commente l'évolution de la situation économique et politique dans les républiques soviétiques.
Accord portant création de la Communauté des États indépendants (Minsk, 8 décembre 1991)
TexteLe 8 décembre 1991, les républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine signent à Minsk le traité qui donne naissance à la Communauté des États indépendants (CEI). Le 21 décembre, huit autres anciennes républiques soviétiques fédérées signent également à Alma-Ata (Kazakhstan) le traité de Minsk et rejoignent ainsi les membres fondateurs de la CEI.
Création de la Communauté des États indépendants (8 décembre 1991)
ImageLe 8 décembre 1991, Leonid Kravtchouk, président de l'Ukraine, Stanislas Chouchkevitch, président de la République de Biélorussie, et Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie, signent à Minsk le traité de la Communauté des États indépendants (CEI).
"L'"État confédéral" de M.Gorbatchev semble irrémédiablement compromis" dans Le Monde (8-9 décembre 1991)
TexteLe 9 décembre 1991, au lendemain de l'entrevue des dirigeants biélorusse, russe et ukrainien à Minsk, le quotidien français Le Monde se demande si la formule d'un État confédéral, défendue par Mikhaïl Gorbatchev, président de l'Union soviétique, ne serait pas vouée à l'échec.
"Le centre, c'est moi" dans Le Monde (10 décembre 1991)
TexteLe 10 décembre 1991, commentant la désagrégation politique de l'Union sovétique, le quotidien français Le Monde s'interroge sur la stratégie personnelle de son président Mikhaïl Gorbatchev.
"On efface tout..." dans Le Monde (10 décembre 1991)
TexteLe 10 décembre 1991, le quotidien français Le Monde constate que Mikhaïl Gorbatchev, président de l'Union soviétique, ne peut empêcher les dirigeants biélorusse, russe et ukrainien à déclarer la fin de l'URSS en proclamant la Communauté des trois Républiques slaves à Minsk le 8 décembre 1991.
Caricature d'Haitzinger sur la fin de l'Union soviétique (11 décembre 1991)
ImageLe 11 décembre 1991, le caricaturiste Horst Haitzinger illustre à sa manière l'effondrement politique de l'Union soviétique.
Caricature de Million sur l'éclatement de l'URSS
Image"URSS - Éclatement de l'URSS". Au début des années quatre-vingt-dix, le caricaturiste français Georges Million illustre l'éclatement politique de l'Union soviétique.
Protocole sur l'accord portant création de la Communauté des États indépendants (Alma-Ata, 21 décembre 1991)
TexteLe 8 décembre 1991, les républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine signent à Minsk le traité qui donne naissance à la Communauté des États indépendants (CEI). Le 21 décembre, huit autres anciennes républiques soviétiques fédérées signent également à Alma-Ata (Kazakhstan) le traité de Minsk et rejoignent ainsi les membres fondateurs de la CEI.
Déclaration d'Alma-Ata (Alma-Ata, 21 décembre 1991)
TexteLe 21 décembre 1991, la création à Alma-Ata (Kazakhstan) de la Communauté des États indépendants (CEI), organe de concertation en matière d'échanges économiques, symbolise l'éclatement de l'Empire soviétique.
Signataires de l'accord d'élargissement de la CEI (Alma-Ata, 21 décembre 1991)
ImageLe 21 décembre 1991, le président russe Boris Eltsine salue la signature à Alma-Ata (Kazakhstan) de l'accord élargissant la Communauté des États indépendants (CEI). De g. à dr.: Léonid Kravtchouk, président de l'Ukraine, Noursoultan Nazarbaïev, président de la République du Kazakhstan, et Stanislas Chouchkevitch, président de la République de Biélorussie.
Déclaration des Douze sur le statut futur de la Russie et celui d'autres anciennes républiques soviétiques (23 décembre 1991)
TexteLe 23 décembre 1991, les Douze commentent la décision adoptée le 21 décembre à Alma-Ata par les présidents de onze républiques soviétiques de créer une Communauté des États indépendants (CEI) sur les cendres de l'ancienne Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
"Onze Républiques entérinent la fin de l'Union soviétique" dans Le Monde (22-23 décembre 1991)
TexteLe 23 décembre 1991, commentant la consécration de la Communauté des États indépendants à Alma-Ata au Kazakhstan, le quotidien français Le Monde s'interroge sur la viabilité des structures confédérales de la nouvelle entité face aux désirs hégémoniques de la Russie.
"Le démantèlement de l'URSS et la naissance de la CEI" dans Le Monde (24 décembre 1991)
TexteLe 24 décembre 1991, le quotidien français Le Monde constate que les pays occidentaux réagissent positivement à la consolidation et à l'élargissement de la Communauté des États indépendants (CEI) suite à la réunion d'Alma-Ata.
"Que faire de l'armée rouge ?" dans Le Monde (17 février 1992)
TexteLe 16 février 1992, au lendemain du sommet de la Communauté des États indépendants (CEI) à Minsk, le quotidien français Le Monde s'interroge sur l'avenir de l'Armée rouge soviétique.
Résolution du Parlement européen sur les relations entre la Communauté européenne et la CEI (17 septembre 1992)
TexteLe 17 septembre 1992, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il se déclare favorable à une nouvelle approche pour les relations entre la Communauté européenne et la Communauté des États indépendants (CEI) et pour l'organisation d'un partenariat renouvelé entre l'Est et l'Ouest.
Conclusions du Conseil européen d'Édimbourg: déclaration sur la Russie et la CEI (11 et 12 décembre 1992)
TexteLe 12 décembre 1992, lors du Conseil européen d'Édimbourg, les Douze adoptent une déclaration sur les relations futures entre la Communauté européenne, la Russie et la Communauté des États indépendants (CEI).