Die Westunion
Die Westunion
Die Westunion
TexteDas Abkommen von Dünkirchen
Traité d'alliance et d’assistance mutuelle entre la France et le Royaume-Uni (Dunkerque, 4 mars 1947)
TexteLe 4 mars 1947, la France et le Royaume-Uni signent à Dunkerque un traité d'alliance et d'assistance mutuelle contre une éventuelle agression allemande. Il entre en vigueur le 8 septembre 1947.
Signature du traité de Dunkerque (4 mars 1947)
ImageLe 4 mars 1947, la France, représentée par Georges Bidault (à gauche), et le Royaume-Uni, représenté par Ernest Bevin (à droite), signent à Dunkerque un pacte d'assistance mutuelle.
Communiqué des gouvernements français et britannique (Dunkerque, 4 mars 1947)
TexteDans un communiqué conjoint du 4 mars 1947, les gouvernements français et britannique font part de la signature, le jour même, d'un traité bilatéral d'alliance et d'assistance mutuelle entre la France et le Royaume-Uni.
"Dunkerque 1940 und Dunkerque 1947" in Luxemburger Wort (5. März 1947)
TexteAm Tag nach der Unterzeichnung des Vertrags von Dunkerque zwischen Frankreich und dem Vereinigten Königreich am 4. März 1947 beschreibt die Luxemburger Tageszeitung Luxemburger Wort die Symbolträchtigkeit, die mit der Wahl der Märtyrerstadt Dunkerque als Ort der Unterzeichnung des Bündnisvertrags zur gegenseitigen Hilfeleistung verbunden ist.
Georges Bidault, D'une Résistance à l'autre: extrait sur le traité de Dunkerque
TexteDans ses Mémoires, Georges Bidault, ancien ministre français des Affaires étrangères, évoque les raisons de la signature à Dunkerque, le 4 mars 1947, d'un traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre la France et le Royaume-Uni.
Jean Chauvel, Commentaire: D'Alger à Berne (1944-1952): extrait sur le traité de Dunkerque
TexteDans ses Mémoires, Jean Chauvel, secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères, se souvient des négociations qui ont conduit à la signature du traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre la France et le Royaume-Uni à Dunkerque, le 4 mars 1947.
Der Westunion-Vertrag (Brüsseler Pakt)
Discours d'Ernest Bevin devant la Chambre des Communes (22 janvier 1948)
TexteLe 22 janvier 1948, Ernest Bevin, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, dénonce devant la Chambre des Communes les visées politiques de l'Union soviétique et appelle à une plus grande unité de l'Europe occidentale.
Télégramme de René Blum à Joseph Bech (Luxembourg, 26 janvier 1948)
TexteLe 26 janvier 1948, René Blum, ambassadeur du Luxembourg à Moscou, adresse à Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, un télégramme dans lequel il avertit les autorités luxembourgeoises de la forte opposition de la presse soviétique à l'encontre de tout projet de création d'un "bloc occidental" auquel le Benelux serait associé.
Mémorandum belge sur la consolidation et l’organisation de l'Europe occidentale (28 janvier 1948)
TexteLe 30 janvier 1948, Hervé de Gruben, directeur général de la Politique au ministère belge des Affaires étrangères, soumet à l’approbation des ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux, entre autres, son mémorandum sur la consolidation et l’organisation de l'Europe occidentale du 28 janvier
Lettre de Pierre Saffroy à Joseph Bech (Luxembourg, 19 février 1948)
TexteLe 19 février 1948, Pierre Saffroy, ambassadeur de France au Luxembourg, adresse à Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il expose la logique d'un projet de traité franco-luxembourgeois, inspiré dans ses grandes lignes du traité de Dunkerque du 4 mars 1947.
Mémorandum du Benelux au sujet de l'union et de la consolidation de l'Europe occidentale (19 février 1948)
TexteMémorandum commun adressé le 19 février 1948 par les trois pays du Benelux au Royaume-Uni et à la France au sujet de la défense militaire de l'Europe et de la création d'une Union occidentale.
Mémorandum britannique sur l'union et la consolidation de l'Europe occidentale (19 février 1948)
TexteCe mémorandum britannique, du 19 février 1948, expose au gouvernement luxembourgeois la logique des propositions franco-britanniques au sujet de la création d'une Union occidentale, modelée sur le traité de Dunkerque du 4 mars 1947.
Compte rendu de la première réunion diplomatique en vue de l’union et de la consolidation de l’Europe occidentale (Bruxelles, 4 mars 1948)
TexteCompte rendu de la première réunion, tenue le 4 mars 1948 à Bruxelles, des représentants diplomatiques de la Belgique, de la France, du Royaume-Uni, du Luxembourg et des Pays-Bas en vue de la conclusion du traité créant l'Union occidentale.
Lettre de Robert Als à Joseph Bech (Bruxelles, 10 mars 1948)
TexteLe 10 mars 1948, Robert Als, ministre du Luxembourg à Bruxelles, adresse une lettre à son ministre des Affaires étrangères, Joseph Bech, dans laquelle il détaille les principales dispositions du futur pacte de Bruxelles et résume la position des différents pays négociateurs.
Rede von Paul-Henri Spaak: die Westunion (Luxemburg, 13. März 1948)
SonAm 13. März 1948 hält der belgische Premierminister und Außenminister Paul-Henri Spaak in Luxemburg einen Vortrag, in dem er die Hintergründe für die Gründung des Westpaktes darlegt.
Télégramme de René Blum à Joseph Bech (Luxembourg, 15 mars 1948)
TexteLe 15 mars 1948, René Blum, ambassadeur du Luxembourg à Moscou, transmet à Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, un télégramme dans lequel il avertit de l'hostilité de Moscou à l'égard d'une participation du Luxembourg au traité d'Union occidentale et invite les autorités luxembourgeoises à la plus grande prudence.
Karikatur von Illingworth zu den Versuchen zur Gründung der Westunion (16. März 1948)
Image„Vielleicht blühen die Blumen im Frühling …" Vor der Unterzeichnung des Brüsseler Pakts zur illustriert der britische Karikaturist Leslie Gilbert Illingworth am 16. März 1948 die Bemühungen des britischen Außenministers Ernest Bevin und seines amerikanischen Amtskollegen George C. Marshall zur Gründung einer Westunion unter den misstrauischen Blicken Moskaus.
Traité de Bruxelles (17 mars 1948)
TexteTraité de collaboration en matière économique, sociale et culturelle et de légitime défense collective, signé à Bruxelles le 17 mars 1948 par la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Il entre en vigueur le 25 août 1948. Bien que ce traité ne prévoie qu'une "coopération" entre les parties contractantes "qui s'exercera notamment par le Conseil Consultatif prévu à l'article 7" et qu'il ne stipule pas la création d'une organisation internationale, dans les faits, l'organisation issue du traité sera appelée "Organisation du traité de Bruxelles" ou "Union occidentale".
Ratifications et entrée en vigueur du traité de Bruxelles (1948)
TableauDates de dépôt des instruments de ratification du traité de Bruxelles du 17 mars 1948. Le traité est entré en vigueur le 25 août 1948, date du dépôt du dernier instrument de ratification.
La création de l'Union occidentale (1948)
CarteCarte figurant les cinq États fondateurs de l'Union occidentale. Le traité signé à Bruxelles le 17 mars 1948 entre en vigueur le 25 août 1948.
Cérémonie de signature du traité de Bruxelles (17 mars 1948)
ImageLe 17 mars 1948, les ministres des Affaires étrangères de Belgique, de France, du Luxembourg, des Pays-Bas et du Royaume-Uni signent à Bruxelles le traité de collaboration en matière économique, sociale et culturelle et de légitime défense collective. Ce traité donne naissance à l’Union occidentale. De g. à dr.: Paul-Henri Spaak, Georges Bidault, Joseph Bech, le baron Carel Godfried van Boetzelaer van Oosterhout et Ernest Bevin.
Signature du traité de Bruxelles (Bruxelles, 17 mars 1948)
VidéoLe 17 mars 1948, à Bruxelles, est signé le traité de collaboration en matière économique, sociale et culturelle et de légitime défense collective entre le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ce traité donne naissance à l’Union occidentale.
Discours de Joseph Bech lors de la signature du traité de Bruxelles (Bruxelles, 17 mars 1948)
TexteLe 17 mars 1948, Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, signe le traité de Bruxelles qui crée l'Union occidentale et institue une alliance défensive et une coopération militaire, économique, sociale et culturelle entre la Belgique, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Der Westunion-Vertrag (Brüsseler Pakt)
Note de Raoul de Fraiteur à Paul-Henri Spaak (Bruxelles, 20 octobre 1948)
TexteLe 20 octobre 1948, Raoul de Fraiteur, ministre belge de la Défense, adresse à Paul-Henri Spaak, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, une lettre confidentielle dans laquelle il passe en revue les décisions adoptées par la conférence des ministres de la Défense des cinq États membres de l'Union occidentale.
Karikatur von Illingworth über die Beziehungen zwischen dem Westen und der Sowjetunion (23. Februar 1949)
Image„Machtbalance.“ Am 23. Februar 1949 illustriert der britische Karikaturist Leslie Gilbert Illingworth die vernichtende militärische Übermacht des Ostblocks im Vergleich zu Westeuropa, das trotz der Unterzeichnung zahlloser Verträge und Pakte der kommunistischen Gefahr nicht die Stirn bieten kann. Rechts: Ernest Bevin, britischer Außenminister.
La marine britannique rejoint les flottes de l’Union occidentale (Penzance, juillet 1949)
VidéoEn juillet 1949, les flottes des États membres de l’Union occidentale, composées de destroyers, d’avions et de porte-avions, se livrent à des exercices militaires dans le golfe de Gascogne.
Instruction des troupes armées de l'Union occidentale (1949)
VidéoSur les plages bordant le camp de Weybourne, près de Norwich, dans le comté de Norfolk au Royaume-Uni, les artilleurs britanniques se préparent à former les troupes belges et néerlandaises de l'Union occidentale aux techniques antiaériennes.
Discours d’Ernest Bevin sur l’Europe occidentale (Londres, 1949)
VidéoDans un discours prononcé à Londres en 1949, Ernest Bevin, ministre britannique des Affaires étrangères, réaffirme devant la Foreign Press Association sa volonté de créer une union européenne et de permettre aux citoyens de tous les pays d’Europe d’accéder au progrès.
Aperçu historique sur l'établissement de l'Union occidentale (Luxembourg, 15 septembre 1954)
TexteLe 15 septembre 1954, le Service d'information et de documentation du Conseil de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) publie un bref aperçu historique sur l'établissement de l'Union occidentale (UO).
Jean Chauvel, Commentaire: D'Alger à Berne (1944-1952): extrait sur le pacte de Bruxelles
TexteJean Chauvel, secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères, se souvient dans ses Mémoires des nombreuses tractations diplomatiques qui ont mené à la signature à Bruxelles, le 17 mars 1948, du traité créant l'Union occidentale.
Reaktionen im Benelux
"Eckstein des europäischen Wiederaufbaus" in Süddeutsche Zeitung (20. März 1948)
TexteAm 20. März 1948 analysiert die deutsche Tageszeitung Süddeutsche Zeitung die Tragweite der von den Außenministern Belgiens, Frankreichs, Großbritanniens, Luxemburgs und den Niederlanden anlässlich der Unterzeichnung des Brüsseler Vertrags zur Gründung der Westeuropäischen Union am 17. März 1948 abgegebenen Erklärungen.
Reaktionen im Benelux
"Bevin, continuateur de l'Histoire" dans Le Phare Dimanche (1er février 1948)
TexteLe 1er février 1948, commentant la déclaration du ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin, le périodique bruxellois Le Phare Dimanche évoque les différentes expériences d'unification européenne de l’Histoire et insiste sur le fait que l'Europe unie ne peut se faire dans la violence, mais dans un esprit de collaboration et de respect commun.
"Autour du plan Bevin" dans Le Soir (13 février 1948)
TexteLe 13 février 1948, le quotidien belge Le Soir commente le discours d’Ernest Bevin, ministre des Affaires étrangères britannique, qui propose une Union occidentale. Le journal regrette sa tonalité anti-soviétique et explique la nécessité de préciser les ambitions de cette future Union.
"Westeuropäische Zusammenarbeit" in Luxemburger Wort (13. März 1948)
TexteWährend der Verhandlungen über den Brüsseler Pakt analysiert die Luxemburger Tageszeitung Luxemburger Wort die Bedeutung dieser neuen Organisation für die europäische Einigung.
"La grande alliance" dans Het Parool (18 mars 1948)
TexteLe 18 mars 1948, le lendemain de la signature du traité de Bruxelles, le quotidien néerlandais Het Parool nous livre son point de vue sur le nouveau système de défense européen.
"Des Cinq aux Seize" dans Le Phare Dimanche (21 mars 1948)
TexteLe 21 mars 1948, le périodique bruxellois Le Phare Dimanche voit dans la signature du traité de Bruxelles et dans l'ouverture de la conférence de Paris sur le Plan Marshall les premiers signes encourageants d'une véritable coopération européenne.
Lettre de Joseph Bech à Pierre Dupong (Luxembourg, 23 mars 1948)
TexteLe 23 mars 1948, Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, adresse une lettre à Pierre Dupong, président du gouvernement, dans laquelle il insiste sur l'urgence de la ratification par le Luxembourg du traité de Bruxelles.
Stellungnahme des luxemburgischen Staatsrates zum Gesetzentwurf hinsichtlich der Verabschiedung des Brüsseler Paktes (Luxemburg, 13. April 1948)
TexteAm 13. April 1948 bringt der luxemburgische Staatsrat seine Ansicht zu den wichtigsten Punkten des Brüsseler Paktes zur Gründung der Westeuropäischen Union zum Ausdruck und befürwortet den Gesetzentwurf zur Verabschiedung des Vertrags.
Note de Pierre Pescatore sur les obligations militaires du traité de Bruxelles (Luxembourg, 21 avril 1948)
TexteLe 21 avril 1948, Pierre Pescatore, conseiller juridique au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, fournit une note sur les obligations militaires découlant du traité de Bruxelles, du 17 mars 1948, en comparaison avec les dispositions de la Charte des Nations unies.
Bericht des belgischen Ausschusses für Außenpolitik und Außenhandel (Brüssel, 21. April 1948)
TexteAm 21. April 1948 gibt der Ausschuss für Außenpolitik und Außenhandel der belgischen Abgeordnetenkammer seine Stellungnahme zur den wichtigsten Bestimmungen des Brüsseler Pakts zur Gründung der Westeuropäischen Union ab.
Note de Pierre Pescatore sur le pouvoir du Grand-Duc de déclarer la guerre (Luxembourg, 27 avril 1948)
TexteLe 27 avril 1948, suite à la signature par le Luxembourg du traité de Bruxelles qui crée l'Union occidentale, Pierre Pescatore, conseiller juridique au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, rédige une note relative au pouvoir du Grand-Duc de déclarer la guerre.
"Une sainte alliance contre la misère" dans La Dernière Heure (30 avril 1948)
TexteLe 30 avril 1948, à l'occasion de la ratification par la Belgique du traité de Bruxelles créant l'Union occidentale, le quotidien libéral belge La Dernière Heure dénonce la vaine opposition du Parti communiste lors des débats parlementaires et considère la lutte contre la misère comme l'une des tâches essentielles de l'Union occidentale et de la future Europe unie.
Reaktionen in Frankreich
"Vers l'union occidentale" dans Le Monde (14 mars 1948)
TexteLe 14 mars 1948, le quotidien français Le Monde évoque la proposition faite aux pays du Benelux par Ernest Bevin, ministre britannique des Affaires étrangères, visant à conclure un accord complétant le traité de Dunkerque signé avec la France. Accueillie favorablement, cette initiative débouche sur la signature du traité de Bruxelles.
Reaktionen in Frankreich
Reaktionen in Italien
"Bloc de guerre" dans L'Unità (24 janvier 1948)
TexteLe 24 janvier 1948, le quotidien communiste italien L'Unità dénonce les propos tenus par Ernest Bevin, ministre britannique des Affaires étrangères, sur la mise en place d'une union de l'Europe occidentale et met en garde ses lecteurs contre les dangers de ce futur "bloc occidental de la guerre" auquel l'Italie risque d'être associée.
"Que peut offrir l'Angleterre à l'Europe?" dans Il nuovo Corriere della Sera (5 février 1948)
TexteLe 5 février 1948, le quotidien italien Il nuovo Corriere della Sera analyse le discours du ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin appelant à une plus grande unité de l'Europe occidentale et en détaille les limites.
Reaktionen im Vereinigten Königreich
"Dans l'attente d'une direction à suivre" dans Daily Mail (23 janvier 1948)
TexteLe 23 janvier 1948, le lendemain du discours d'Ernest Bevin, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, devant la Chambre des Communes, le quotidien britannique "Daily Mail" dresse un bilan critique de la politique extérieure du pays et s'interroge sur la proposition du ministre de réaliser une union de l'Europe occidentale.
"Une nouvelle politique?" dans The Manchester Guardian (23 janvier 1948)
TexteLe 23 janvier 1948, le quotidien britannique The Manchester Guardian examine le discours prononcé par Ernest Bevin, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, à la tribune de la Chambre des Communes et s'interroge sur la nouvelle orientation de la politique étrangère du pays.
La Une du Daily Mail sur le discours d'Ernest Bevin concernant le projet d'une union de l'Europe occidentale (23 janvier 1948)
TexteLe 23 janvier 1948, le quotidien britannique "Daily Mail" titre en Une sur le discours tenu la veille par Ernest Bevin, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, qui dénonce devant la Chambre des Communes les desseins politiques de l'Union soviétique et appelle à l'union de l'Europe occidentale.
Caricature de Shepard sur le rôle de l'Union occidentale (17 mars 1948)
Image"La citadelle". En mars 1948, suite au "coup de Prague" qui aboutit à l'instauration d'un gouvernement communiste en Tchécoslovaquie, le caricaturiste britannique Ernest Howard Shepard compare l’Union occidentale à une citadelle face à la menace soviétique en Europe.
Caricature de Low sur les critiques concernant la participation du Royaume-Uni à l'Union occidentale (25 mars 1948)
Image"J'interdis les bans!" Le 25 mars 1948, dans le cadre de la signature du traité de Bruxelles, le caricaturiste britannique David Low illustre l'opposition de Max Aitkin Beaverbrook, député conservateur et ardent défenseur de l'Empire britannique, contre tout rapprochement du Royaume-Uni avec l'Europe continentale.
Caricature de Shepard sur les faiblesses de l'Union occidentale (3 novembre 1948)
Image"Défilé de l'Union occidentale – Comme vous le disiez, ils sont prometteurs mais ils ont surtout besoin d'être renforcés". Le 3 novembre 1948, le caricaturiste britannique Ernest Howard Shepard ironise sur l’inflation des organes de l'Union occidentale ainsi que sur les réelles capacités militaires de cette dernière, comparée plus volontiers à un "tigre de papier". À g., Ernest Bevin, ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni.
Caricature de Low sur les faiblesses de la défense commune européenne (9 mars 1949)
Image"De nombreux généraux, mais où sont les troupes?" Le 9 mars 1949, un an après la signature du traité de Bruxelles et devant la multiplication des structures de défense en Europe occidentale, le caricaturiste britannique David Low s'interroge sur la réalité de la défense commune européenne.