La ratification en Allemagne
Theodor Blank, Contribution allemande à la défense uniquement dans un cadre européen (25 février 1953)
TexteEn février 1953, Theodor Blank, député chrétien-démocrate au Bundestag et concepteur de la Dienststelle Blank, section de la chancellerie responsable des questions ayant trait au renforcement des forces alliées en République fédérale d'Allemagne (RFA), insiste sur l'importance d'une ratification rapide du traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).
Discours de Konrad Adenauer sur la ratification du traité CED (19 mars 1953)
TexteLe 19 mars 1953, à la tribune du Bundestag, le chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer se prononce en faveur de la ratification du traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).
Walter Hallstein, Préservation de la paix-But des traités (19 mars 1953)
TexteLe 19 mars 1953, à l'occasion de la ratification par le Bundestag du traité portant création de la Communauté européenne de défense (CED) et du futur traité sur l'Allemagne, le secrétaire d'État allemand Walter Hallstein évoque les différents enjeux des deux nouveaux traités pour l'Allemagne de l'Ouest.
L'Allemagne ratifie le traité CED (Pathé, 19 mars 1953)
VidéoLe 19 mars 1953, le Bundestag ratifie le traité portant création de la Communauté européenne de défense (CED) malgré la vive opposition des communistes qui interprètent le projet d'armée européenne comme le prélude d'un réarmement de l'Allemagne fédérale.
Déclaration de Hans Ehard sur la ratification du traité CED au Bundesrat (29 avril 1953)
TexteLe 29 avril 1953, le ministre-président de Bavière, Hans Ehard, prononce un discours radiodiffusé, dans lequel il dénonce les lenteurs du processus de ratification du traité instituant la Communauté européenne de défense (CED) au sein du Bundesrat (deuxième chambre du Parlement fédéral).
Otto Lenz, La République fédérale sur le chemin de la CED (6 mai 1953)
TexteLe 6 mai 1953, Otto Lenz, secrétaire d'État au sein de la chancellerie fédérale, salue les efforts du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne pour ratifier au plus vite le traité portant création de la Communauté européenne de défense (CED).