La situation en Roumanie
Nicolae Ceausescu (Bucarest, 24 novembre 1989)
ImageLe 24 novembre 1989, quelques semaines avant le soulèvement populaire dans le pays, Nicolae Ceausescu est réélu à l'unanimité au poste de secrétaire général à l'issue du quatorzième congrès du Parti communiste roumain (PCR).
"Les manifestations contre le régime de Ceausescu" dans Le Monde (22 décembre 1989)
TexteLe 22 décembre 1989, le quotidien français Le Monde expose l'inefficacité de l'état d'urgence, décrété la veille par le président Nicolae Ceausescu, pour contenir l'expansion du mouvement révolutionnaire en Roumanie.
Les tanks dans Bucarest (24 décembre 1989)
ImageLe 24 décembre 1989, des chars de l'armée roumaine participent dans les rues de Bucarest à l'insurrection populaire contre le régime dictatorial de Nicolae Ceausescu.
La fin du régime communiste en Roumanie (Décembre 1989)
ImageEn décembre 1989, une insurrection populaire soutenue par les forces armées renverse le régime dictatorial de Nicolae Ceausescu en Roumanie.
"Contagion" dans Le Figaro (24 décembre 1989)
TexteLe 24 décembre 1989, Alain Peyrefitte, ancien ministre français, analyse dans le quotidien français Le Figaro les causes et les conséquences de l'insurrection populaire et du renversement du régime dictatorial de Nicolae Ceausescu en Roumanie.
"Noël à Bucarest" dans Tageblatt (27 décembre 1989)
TexteLe 27 décembre 1989, deux jours après l'exécution du dictateur roumain Nicolae Ceausescu et de son épouse Elena, le quotidien luxembourgeois Tageblatt décrit la poursuite de la chasse aux collaborateurs du régime totalitaire communiste, notamment les agents du service secret Securitate.
Caricature de Behrendt sur la fin du régime communiste en Roumanie (1989)
ImageEn 1989, le caricaturiste allemand Fritz Behrendt illustre la chute du régime communiste et dictatorial de Nicolae Ceausescu en Roumanie dans la foulée de la disparition du marxisme et du stalinisme en Union soviétique et dans l'ensemble du bloc de l'Est.