L'Autriche occupée
Déclaration tripartite sur l'Autriche (Moscou, 1er novembre 1943)
TexteLe 1er novembre 1943, dans la déclaration tripartite de Moscou, les Alliés américain, britannique et soviétique posent que l'Autriche, « premier pays libre à être tombé victime de l'agression hitlérienne, doit être libéré de la domination allemande » et recouvrir son indépendance pleine et entière.
Affiche de l'armée soviétique sur la libération de Vienne (13 avril 1945)
TexteLe 13 avril 1945, l'armée soviétique édite une affiche qui célèbre la libération de Vienne et fixe les Autrichiens sur l'avenir politique de leur pays.
Généraux alliées en poste en Autriche lors d'une parade militaire en 1945
ImageEn 1945, les généraux des armées alliées en Autriche passent les troupes en revue. De g. à dr. : le maréchal soviétique Ivan S. Konev, le général américain Mark W. Clark, le colonel britannique Gordon Smith et le général français Antoine Bethouart.
Directive américaine sur le gouvernement militaire d'Autriche (27 juin 1945)
TexteLe 27 juin 1945, le chef d'état-major américain transmet au général Mark Clark, commandant en chef des forces américaines d'occupation en Autriche, une directive définissant les missions et les prérogatives du Conseil allié en Autriche.
Accord sur les zones d'occupation de l'Autriche et l'administration de la ville de Vienne (9 juillet 1945)
TexteLe 9 juillet 1945, les représentants des gouvernements américains, anglais, français et soviétique aboutissent à un accord sur la délimitation des différentes zones d'occupation de l'Autriche et de leur contrôle.
Affiche relative à la première session du Conseil allié pour l'Autriche (1945)
TexteAffiche détaillant les résultats de la première session du Conseil allié pour l'Autriche qui s'est tenue le 11 septembre 1945 à Vienne et qui regroupe les quatre puissances occupantes (États-Unis, France, Royaume-Uni et Union soviétique) en Autriche.
Relève de garde de la police militaire alliée (1945)
ImageRelève de la garde de la police militaire alliée, composée à la fois de soldats américains, anglais, français et soviétiques, par un officier de l'Armée rouge dans les rues de Vienne (1945).
Point de contrôle russe sur le pont de l'Enns (1945)
ImagePoste de contrôle de l'armée soviétique sur la ligne de démarcation entre les zones d'occupation alliée et soviétique sur le pont de l'Enns, en Haute-Autriche (1945).
Affiche sur la patrouille internationale à Vienne (1946)
TexteAffiche autrichienne sur la mission de la patrouille de la police militaire interalliée dans les rues de Vienne en 1946.
Vues du gouvernement belge relatives au traité avec l'Autriche (Bruxelles, 27 janvier 1947)
TexteLe 27 janvier 1947, le gouvernement belge expose ses vues quant à la question de la préparation d'un traité reconnaissant l'indépendance de l'Autriche.
Discours de Leopold Figl sur l'avenir de l'Autriche (30 janvier 1947)
TexteLe 30 janvier 1947, lors de la conférence de Londres des quatre puissances alliées, le chancelier autrichien Leopold Figl prononce un discours sur l'avenir politique de l'Autriche et fait part des attentes de ses concitoyens en ce qui concerne l'adoption d'un traité d'État.
Mémorandum du gouvernement néerlandais concernant un traité à conclure avec l'Autriche (Janvier 1947)
TexteEn janvier 1947, le gouvernement néerlandais rédige un mémorandum qui détaille la position des Pays-Bas sur la question du règlement du futur statut de l'Autriche.
L'Autriche occupée par les Alliés (1947)
ImageEn 1947, des hommes de la police militaire française, anglaise, américaine et soviétique effectuent une patrouille commune dans les rues de Vienne.
Discours de Ernst Fischer sur l'occupation de l'Autriche (1948)
TexteEn 1948, lors de la session plénière du comité central du Parti communiste autrichien (KPÖ), Ernst Fischer, membre du KPÖ, prononce au Conseil national à Vienne un discours sur la fin de l'occupation militaire de l'Autriche en accusant notamment les Alliés occidentaux de vouloir freiner la mise en place d'un traité d'État pour le rétablissement d'une Autriche indépendante et démocratique.
"Il y aura presque 4 ans" dans Neues Österreich
TexteLe 9 février 1949, près de quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la fin de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, le quotidien viennois Neues Österreich s'interroge sur l'avenir politique et économique de l'Autriche.
L'occupation alliée de l'Autriche vue par le cinéma (1951)
TexteEn octobre 1951, l'affiche du film "Quatre dans une Jeep" du producteur suisse Leopold Lindtberg évoque de façon romanesque la vie quotidienne de la police militaire interalliée lors de l'occupation de l'Autriche.
Alfred Mozer, Impressions politiques en Autriche (Août 1953)
TexteEn août 1953, Alfred Mozer, secrétaire général du Parti socialiste néerlandais Partij van de Arbeid, se rend en Autriche occupée par les Alliés occidentaux et par l'Union soviétique et dresse un aperçu de la situation politique autrichienne.
Discours de Bruno Pittermann (Vienne, 30 octobre 1953)
SonLe 30 octobre 1953, Bruno Pittermann, député socialiste de Vienne, prononce devant le Conseil national autrichien un discours dans lequel il s'insurge contre les limitations de la souveraineté imposées au pays par les Alliés avant de prononcer un fervent plaidoyer en faveur de l'indépendance de l'Autriche.
"Le traité ne pourra être conclu que lorsque les Russes seront prêts à se retirer" dans Wiener Kurier (19 février 1954)
TexteLe 19 février 1954, le quotidien autrichien Wiener Kurier décrit les positions adoptées par les différents négociateurs lors de la conférence qui a réunit à Berlin les délégués des quatre puissances occupant l'Autriche.
L'Autriche divisée (1945-1955)
CarteCarte indiquant les zones d'occupation de l'Union soviétique, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France en Autriche et à Vienne jusqu'en 1955.