En octobre 1988, le caricaturiste néerlandais Opland illustre les premiers signes de contestation politique que manifestent les trois États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) à l'encontre du régime de Moscou.
Le 16 novembre 1988, la population estonienne manifeste dans les rues de Tallinn pour réclamer une plus grande indépendance de l'Estonie au sein de l'Union soviétique.
Le 11 septembre 1989, Mauno Koivisto, président de la République de Finlande, accorde à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel une interview dans laquelle il analyse les relations entre les États baltes et la Communauté européenne.
Le 13 janvier 1991, Jacques Poos, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, adresse à Edouard Chevardnadze, ministre soviétique des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il condamne l'intervention à Vilnius des troupes soviétiques contre le bâtiment de la télévision lituanienne.
Le 14 janvier 1991, lors d'une réunion ministérielle extraordinaire pour la coopération politique européenne (CPE), les Douze adoptent à Bruxelles une déclaration commune dans laquelle ils condamnent l'intervention militaire soviétique en Lituanie.
Le 15 janvier 1991, commentant l'intervention militaire soviétique en Lituanie, le quotidien français Le Monde analyse les limites de la politique d'ouverture de Moscou.
Le 18 mars 1991, la population suédoise manifeste dans les rues de Stockholm son soutien à l'indépendance des trois États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie).
Né en 1932 à Kaunas, Vytautas Landsbergis, ancien opposant au régime communiste soviétique en Lituanie et fondateur du mouvement indépendantiste Sajudis, est président de la Lituanie de 1990 à 1992, président du Parlement lituanien de 1992 à 1996 et siège depuis 2004 au Parlement européen.
Le 9 juillet 1991, à l'occasion de sa rencontre avec Vytautas Landsbergis, président de la République de Lituanie, Enrique Barón Crespo, président du Parlement européen, assure celui-ci du soutien de la Communauté européenne aux ambitions indépendantistes de la Lituanie.
Le 21 août 1991, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung décrit comment les États baltes entendent former des gouvernements en exil au cas où les putschistes de Moscou empêcheraient par la force leur désir d’indépendance.
Le 22 août 1991, à la suite du coup d'État de Ianaïev en URSS, le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung commente les tensions grandissantes entre les autorités baltes et le nouveau pouvoir central.
On 22 August 1991, the German daily newspaper Frankfurter Allgemeine Zeitung comments on the successive declarations of independence made by the three Baltic States.
Le 29 août 1991, le quotidien français Le Monde commente la décision des Douze d'établir des relations diplomatiques avec les États baltes et de soutenir leur intégration rapide dans les organisations internationales.