Le débat sur la Constitution européenne en Espagne
Manifestation contre la Constitution européenne (Madrid, 20 janvier 2005)
ImageLe 20 janvier 2005, la foule manifeste dans les rues de Madrid pour protester contre le projet de Constitution européenne en marge de la campagne pour le référendum organisé en Espagne le 20 février pour la ratification du traité constitutionnel.
Discours de José Luis Rodríguez Zapatero sur la Constitution européenne (Barcelone, 11 février 2005)
TexteLe 11 février 2005, à la veille du référendum organisé en Espagne sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe, le Premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero prononce à Barcelone un discours en faveur de la Constitution européenne.
Conférence de presse de José Luis Rodríguez Zapatero et de Jacques Chirac (Barcelone, 11 février 2005)
TexteLe 11 février 2005, José Luis Rodríguez Zapatero, Premier ministre espagnol, et Jacques Chirac, président de la République française, tiennent à Barcelone une conférence de presse conjointe au cours de laquelle ils répondent aux questions sur la Constitution européenne et sur la place de l'Espagne et de la France dans l'Union européenne.
Manifestation contre la Constitution européenne (Bilbao, 12 février 2005)
ImageLe 12 février 2005, des manifestants défilent dans les rues de Bilbao pour dénoncer le projet de Constitution européenne en marge de la campagne organisée en Espagne pour le référendum du 20 février sur la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Gaspar Llamazares s'exprimant en faveur du "non" à la Constitution européenne (Murcie, 15 février 2005)
ImageLe 15 février 2005, Gaspar Llamazares Trigo, coordinateur général de la coalition "Izquierda unida" (Gauche unie) en Espagne tient à Murcie une conférence de presse au cours de laquelle il s'exprime en faveur du "non" lors du référendum organisé le 20 février dans le pays pour la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Josep Borrell Fontelles, Pasqual Maragall i Mira, José Luis Rodríguez Zapatero et José Montilla Aguilera soutenant le "oui" à la Constitution européenne (Cornellà de Llobregat, 17 février 2005)
ImageLe 17 février 2005, soit trois jours avant le référendum organisé en Espagne sur la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe, Josep Borrell Fontelles, président du Parlement européen, Pasqual Maragall i Mira, président de la Generalitat de Catalunya, José Luis Rodríguez Zapatero, Premier ministre espagnol, et José Montilla Aguilera, ministre espagnol de l'Industrie, participent à Cornellà de Llobregat (Barcelone) à un meeting du Parti socialiste de la Catalogne (PSC) en faveur du "oui" à la Constitution européenne.
José Luis Rodríguez Zapatero défendant le "oui" à la Constitution européenne (Barcelone, 17 février 2005)
ImageLe 17 février 2005 à Barcelone, José Luis Rodríguez Zapatero, Premier ministre espagnol, s'exprime en faveur du "oui" à la Constitution européenne dans la perspective du référendum organisé en Espagne le 20 février pour la ratification du traité constitutionnel.
Mariano Rajoy s'exprimant en faveur du "oui" (Madrid, 18 février 2005)
ImageLe 18 février 2005 à Madrid, Mariano Rajoy Brey, président du Parti populaire espagnol (PPE), plaide en faveur du "oui" lors d'un rassemblement organisé deux jours avant le référendum national sur la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.