Le 23 octobre 1946, Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères et président de l'Assemblée générale des Nations unies, prononce à Flushing Meadow (New York) le discours d'ouverture de la deuxième session de l'Assemblée.
Lors de la discussion du budget pour l'année 1948 au ministère belge des Affaires étrangères, Paul-Henri Spaak s'exprime en faveur d'une collaboration politique et économique accrue et rapide entre les États d'Europe occidentale.
Le 13 mars 1948, Paul-Henri Spaak, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, prononce à Luxembourg une conférence au cours de laquelle il décrit la collaboration entre les États européens comme le meilleur moyen de résister à la menace soviétique.
Ce film d'archives retrace les origines et les premiers pas, en 1949, du Conseil de l'Europe dans la foulée du congrès de l'Europe à La Haye en mai 1948.
Le 2 mai 1951, la République fédérale d'Allemagne (RFA) devient membre à part entière du Conseil de l'Europe. En marge du Conseil des ministres, le délégué français Pierre-Henri Teitgen (debout, au centre) félicite le chancelier allemand Konrad Adenauer (assis) sous les yeux de Walter Hallstein, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères (debout, à g.).
Pierre Gerbet, Professeur émérite des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris, décrit les origines, les compétences, le mode de fonctionnement et l'évolution politique du Conseil de l'Europe.