Projekt „REPERES“
Projektziele und Methodologie
Les principaux objectifs sont:
A) Mettre en place une nouvelle méthodologie de formation à la citoyenneté européenne pour les adultes qui permette aux apprenants de prendre conscience du lien européen fort qui les unit par la mise en commun de leurs histoires familiales et vécus individuels.
B) La citoyenneté européenne et ses valeurs. L'objectif est de mettre l'apprenant en situation de connaître, comprendre et agir, car il a une motivation personnelle basée sur une mémoire affective et plus concrète.
C) Le partage de l'expérience et des idées passe par des échanges entres les apprenants stimulés par des récits personnels. Toutefois, pour que ce partage se fasse, il doit être facilité par le formateur qui doit être attentif aux particularités des apprenants et du groupe et qui doit être capable de structurer la communication dans le groupe.
Le véritable apprentissage citoyen a lieu lorsque les apprenants s'engagent vraiment dans les échanges, explorent des vécus puis les raccordent aux étapes et aux valeurs de l'intégration européenne, recherchent ce qui les unit dans la diversité et ancrent des connaissances dans un ressenti.
Cette nouvelle vision repose sur leur vécu familial aussi bien que sur les apports de connaissances acquises pendant la formation. Le formateur doit donc être en mesure de proposer des idées, des concepts et des outils lorsque les apprenants sont prêts à confronter leur propre expérience et compréhension aux valeurs de la citoyenneté européenne.
Le formateur aura la responsabilité délicate d'aider les apprenants à établir des passerelles, d'une part entre leur histoire personnelle et familiale et l'histoire de la construction européenne et d'autre part entre leurs émotions, jugements et préjugés et les véritables valeurs de l'Union européenne.
La méthodologie utilisée (recours à la mise en commun des histoires familiales et vécus individuels des apprenants) donne un horizon européen à la formation: rares sont, en effet, les adultes européens qui n'ont pas d'ascendants d'une autre nationalité que la leur. La mise en perspective de leurs origines, du vécu de leur famille, etc. permet véritablement de démontrer et de leur faire vivre l'union dans la diversité.
Cette approche permet aussi de montrer la continuité de la citoyenneté de la commune de résidence en passant par la région et l'État national jusqu'à l'Union européenne.
Notes méthodologiques
Note de présentation générale du projet REPERES
Note méthodologique 1
Note méthodologique 2