Projekt „Treaty of Lisbon“
Quellen und Methodologie
L'approche méthodologique appliquée pour la réalisation du corpus numérique de recherche et du dossier thématique repose sur les méthodes classiques des SSH, tout en intégrant des méthodes nouvelles et des outils numériques innovants pour soutenir les activités de recherche et de valorisation. À ce titre, la méthodologie retenue s'inspire notamment des «instructions», «notes aux auteurs» ou «guides» suivants: Revue d'économie financière; Journal of Common Market Studies; Revue européenne d'histoire; General Guidelines and Peer Review Criteria for NINES Content; Guidelines for Editors of Scholarly Editions, Modern Language Association, Manhattan, NYC, 29 juin 2011; LIPGENS Walter (éd.), Documents on the History of European Integration, Berlin/New York, De Gruyter, 1985. La méthodologie garantit que l'ensemble des éléments composant le corpus numérique de recherche et le dossier thématique répondent aux exigences de pédagogie et de rigueur scientifique propre à chacun et au sujet traité.
S'agissant ainsi de la structure de chaque publication, celle-ci propose une description simple, complète et précise du sujet traité. Elle facilite la navigation dans les différents thèmes et sous-thèmes du corpus ou du dossier et permet une orientation efficace des utilisateurs parmi la collection de documents et de textes. Elle se développe sur quatre, voire sur cinq niveaux au maximum.
Les sources documentaires consultées et utilisées se distinguent par la réunion des propriétés suivantes:
- Leur pertinence, soit la capacité à fournir des documents en lien avec le sujet.
- Leur diversité, laquelle s'évalue au regard de (i) la nature de la source (collections de textes juridiques, archives diplomatiques, archives personnelles, bases de données doctrinales); (ii) la dimension interdisciplinaire; (iii) la couverture géographique des sources consultées; (iv) la (des) langue(s) de publication.
- Leur fiabilité, à savoir la possibilité d'identifier les documents avec certitude (titre, auteur, date, lieu d'édition, etc.).
- Leur originalité, considérée à travers l'importance de textes originaux et inédits proposés.
Les ressources documentaires sélectionnées parmi ces sources sont de différents types. Elles se composent de ressources primaires (versions numériques des textes communautaires, internationaux ou nationaux, ainsi que des travaux préparatoires liés). Il peut s'agir aussi de sources corrélées (ou secondaires): les commentaires juridiques et contextualisés (extraits de biographies, d'ouvrages ou d'articles scientifiques), des sources orales (enregistrements audiophoniques ou entretiens audiovisuels), des éléments iconographiques, des schémas, etc.
La sélection et la production des sources documentaires sont telles qu'elles servent utilement les travaux de recherche au sein du corpus numérique ou la compréhension des textes explicatifs composant le dossier thématiques. Le travail de sélection repose sur un audit préalable de plus de 9 000 documents archivés par le CVCE. Il est complété par la consultation de près de trente fonds d'archives diplomatiques (Belgique, Allemagne, Union européenne, cours suprêmes…), d'une douzaine de fonds d'archives privés, de plus de quarante bases de données en ligne sur des responsables politiques européens, de deux cents ouvrages autobiographiques ou biographiques, etc.