Thématiques

Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a été signé à Paris par la France, la République fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (les Six), le 18 avril 1951.

La réussite de la CECA dépasse de loin les simples bilans économiques: le vrai tour de force réalisé est la réconciliation franco-allemande seulement cinq ans après la fin du second conflit mondial.

En effet, en 1951, la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et de ses institutions (Haute-Autorité, Assemblée commune, Conseil spécial de ministres et Cour de justice) devait garantir la paix. La gestion communautaire de l'industrie lourde (alors secteur clé de l'économie et base de l'industrie d'armement) devait empêcher tout conflit entre pays de l'Europe occidentale et faire émerger une troisième force dans le contexte de la guerre froide naissante.

L'importance de la CECA réside également dans l'influence exercée sur la forme des institutions communautaires actuelles.