Schéma d'intervention de la sous-direction du Levant du Quai d'Orsay sur les questions relatives à la situation au Moyen-Orient (Paris, 4 février 1969)

Text
Le 4 février 1969, la sous-direction du Levant du ministère français des Affaires étrangères élabore un schéma d'intervention sur les questions relatives à la crise au Moyen-Orient en vue de la réunion ministérielle du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), les 6 et 7 février à Luxembourg. La note souligne l'aggravation des tensions au Moyen-Orient, due notamment aux activités des organisations de résistance palestiniennes et au fait qu'Israël n'a toujours pas clairement accepté la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies. Quant au plan soviétique de règlement du conflit, la sous-direction du Levant estime qu'il contient de nombreuses ambiguïtés et que la France, contrairement à l'URSS, ne recherche pas des arrangements provisoires, mais souhaite aboutir à une solution d'ensemble. Pour avancer dans le règlement de la crise, la France a soumis, le 16 janvier 1969, une proposition de concertation aux autres trois membres du Conseil de sécurité (États-Unis, URSS, Grande-Bretagne). Ce schéma d'intervention sera entièrement repris par le secrétaire d'État français aux Affaires étrangères, Jean de Lipkowski, lors de la réunion ministérielle du Conseil de l'UEO des 6 et 7 février, à Luxembourg.

Quelle und Copyright

Quelle: Ministère des Affaires étrangères. Direction des Affaires Politiques, Afrique-Levant. Sous-direction du Levant. Schéma d'intervention (Réunion du Conseil de l'UEO). A/s Situation au Moyen-Orient: Paris, le 4 février 1969. 6 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 18. Cote EU.40.1.3. Luxembourg (février 1969). 1960-1970.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen