Mémento du ministère des Affaires étrangères sur la décision de la France de ne plus participer aux activités du Conseil de l'UEO (Paris, 19 février 1969)

Text
Le 19 février 1969, le ministère français des Affaires étrangères diffuse un mémento dans lequel il rassemble des questions-réponses relatives à la décision de la France de ne plus participer aux activités du Conseil de l'UEO. En effet, après la réunion du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) sur le Moyen-Orient le 14 février, convoquée par le Royaume-Uni, et à laquelle le gouvernement français s'était opposé, la France décide de boycotter les réunions du Conseil de l'UEO. Le ministère souligne notamment que le secrétaire général de l'UEO était initialement aussi opposé à la tenue de cette réunion et se refusait à la présider. Pour les autorités françaises, la réunion du 14 février s'est tenue en violation des règles statutaires du Conseil de l'UEO et l'initiative britannique constitue une manœuvre tendant à institutionnaliser des consultations régulières entre les Six et le Royaume-Uni sur des problématiques de politique étrangère.

Quelle und Copyright

Quelle: Ministère des Affaires étrangères. Direction des Affaires politiques, Europe. Sous-Direction d'Europe Occidentale. Bordereau collectif N°35 bis: Paris, le 19 février 1969. 7 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 11. Cote EU.40.1.2.EXC. Réunions exceptionnelles du Conseil-situation au Moyen-Orient. 1960-1969.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen