Lettre de l'état-major de la défense nationale à Maurice Couve de Murville sur la définition du stationnement des forces navales (3 décembre 1958)

Text
Le 3 décembre 1958, l'état-major français de la défense nationale adresse une lettre au ministre français des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville, dans laquelle il revient sur l'intention de l'Agence pour le contrôle des armements (ACA) de dresser un réquisitoire contre le gouvernement français en ce qui concerne la définition du stationnement des forces navales. En effet, l'ACA reproche à la France d'avoir répondu de façon incomplète au questionnaire de l'Agence. À cause des obligations françaises d'outre-mer, l'état-major de la défense nationale est d'avis qu'il n'est pas question d'indiquer toutes les missions de sa flotte. En outre, la France indiquera dans le détail les armements fournis à ses partenaires de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), mais ne fournira par contre qu'une indication globale des matériels exportés hors d'Europe, sans mention des destinataires.

Quelle und Copyright

Quelle: Présidence du Conseil. État-Major de la Défense nationale. Affaires Politiques.Le Président du Conseil à Monsieur le ministre des Affaires étrangères, Service des Pactes . 5 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 2. Cote EU.40.1. Agence de contrôle des armements. 1954-1959.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen