Extrait du compte rendu de la réunion du Conseil de l’UEO sur la future composition des forces britannique sur le continent européen (Londres, 7 mars 1957)

Text
Le 26 février 1957, la réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue à Lancaster House, se penche sur la réorganisation des forces britanniques. Après l'intervention de John Selwyn Lloyd, Albert Gazier, ministre français des Affaires sociales, soutient que l’effort de défense n'est pas qu'une question de pourcentage de revenu national ou de dépenses budgétaires, mais est aussi lié au revenu national par habitant, ce qui met tous les membres de l’Alliance face au même problème. Il faut donc promouvoir une défense commune dans un esprit de coopération, notamment dans la production d’armements. Il est important que tous les États occidentaux puissent être équipés pour affronter toutes sortes d'agressions. Albert Gazier se soucie d’un éventuel effet domino résultant d’un désengagement britannique qui remettrait en cause le système de défense commune. Puisqu'il est peu probable de parvenir à une décision lors de la réunion, le représentant français rappelle que cette question sera abordée d'une façon approfondie au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et que, informé de l'opinion de celle-ci, le Conseil de l'UEO reprendra par la suite la discussion.

Quelle und Copyright

Quelle: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Texte révisé. Future composition des forces du Royaume-Uni sur le continent européen. Londres: 07.03.1957. CR (57) 8. Exemplaire No 61. pp. 1-5; 9-11; 13-14; 17-19.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Subjects dealt with by various WEU organs. Year: 1957, 01/03/1957-31/12/1957. File 441.10. Volume 2/4.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen