Extrait du compte rendu de la 423e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Londres, 1er juillet 1971)

Text
Lors de la 423e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 1er juillet 1971 à Londres et présidée par le secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth Sir Alec Douglas-Home, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. En ce qui concerne la question de la réduction mutuelle et équilibrée des forces militaires en Europe centrale, Jean de Lipkowski, secrétaire d’État auprès du ministre français des Affaires étrangères explicite en détail les raisons pour lesquelles la France s’oppose à un tel projet. En effet, aussi longtemps que la détente n’est pas consolidée, le gouvernement français voit dans la démilitarisation d’une zone entre l’Est et l’Ouest une potentielle source de conflit. Pour elle, une telle entreprise conduira nécessairement à une diminution du potentiel militaire des États européens, tandis que les forces de l’URSS et des États-Unis seront simplement déplacées, aggravant ainsi l'écart entre l’Europe et les deux superpuissances et réduisant les chances pour la première de devenir un jour indépendante. Selon Sir Alec Douglas-Home, il serait prudent que les Occidentaux sondent d’abord les intentions des Soviétiques, pour définir ensuite leur position. Il note cependant que la politique française en cette matière diffère depuis quelques temps de celle des autres alliés.

Quelle und Copyright

Quelle: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 423e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel le 1er juillet 1971 à Londres. 2. Relations Est/Ouest. CR (71) 14. pp. 45-48; 55-61.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1971, 01/02/1971-30/03/1974. File 132.15. Volume 4/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen