Caricature de Behrendt sur la décolonisation

Bild
"Adieu au colonialisme!" Au début des années cinquante, le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Behrendt dénonce la politique internationale de l'Union soviétique qui cherche à profiter de la vague de décolonisation en Asie et au Moyen-Orient pour promouvoir l'idéologie communiste au sein des nouvelles nations indépendantes. Dans un monde dominé par les deux superpuissances (États-Unis et URSS), qui se livrent à une guerre froide, Fritz Behrendt s’interroge sur l'avenir des pays décolonisés représentés par un groupe de 4 personnes aux traits stéréotypées (une femme asiatique, un homme avec un turban vêtu d'un costume traditionnel indien, un homme de couleur en boubou, un homme du monde arabo-musulman en tenue de bédouin). Ces derniers, tout en saluant le départ définitif du colonisateur européen (un homme en moustache à l'air britannique vêtu du costume colonial, un parapluie, ses clubs de golf et sa valisette) ne se rendent pas compte que deux nouveaux personnages essaient déjà de remplacer l’ancien colonisateur. De gauche à droite, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, casque colonial sur la tête tenant sous les bras un dossier intitulé « Stalin » et Nikolaï Boulganine, président du Conseil des ministres de l'URSS, portant un sac à dos arborant un fanion soviétique, tentent d’entrer sur la pointe des pieds par la porte arrière de la maison, qui symbolise les nouveaux États indépendants.

Quelle und Copyright

Quelle: BEHRENDT, Fritz. Weg met het Kolonialisme!. In: BEHRENDT, Fritz.. Kijken verboden: Een kijkje Achter het gordijn in 70 Caricaturen door. Rotterdam: Nijgh & van Ditmar. 1961.

Copyright: (c) Fritz Behrendt
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Caricature de Behrendt sur la décolonisation