2016 chapitre 49. La Turquie et l'Europe
Le cas de la Turquie
TextL'association
Accord créant une association entre la CEE et la Turquie (Ankara, 12 septembre 1963)
TextLe 12 septembre 1963, la Communauté économique européenne (CEE) et la Turquie signent à Ankara un accord d'association.
Protocole additionnel annexé à l'accord d'association entre la CEE et la Turquie (Bruxelles, 23 novembre 1970)
TextLe 23 novembre 1970, les représentants des Six et de la Turquie signent à Bruxelles un protocole additionnel annexé à l'accord d'association entre la Communauté économique européenne et la Turquie.
Protocole financier annexé à l'accord d'association entre la CEE et la Turquie (Bruxelles, 23 novembre 1970)
TextLe 23 novembre 1970, les représentants des Six et de la Turquie signent à Bruxelles un protocole financier annexé à l'accord d'association entre la Communauté économique européenne et la Turquie.
"Le développement des relations entre la Communauté économique européenne et la Turquie" dans Revue du Marché commun (1979)
TextEn 1979, la Revue du Marché commun publie une interview accordée par Émile Noël, secrétaire général de la Commission des Communautés européennes, à Abdi Ipekci, directeur du quotidien turc Milliyet, au sujet du développement des relations entre la Communauté économique européenne (CEE) et la Turquie.
Union douanière
Décision n° 1/95 du Conseil d'association CE-Turquie relative à la mise en place de la phase définitive de l'union douanière (22 décembre 1995)
TextLe 22 décembre 1995, le Conseil d'association CE-Turquie adopte la décision (n° 1/95) relative à la mise en place de la phase définitive de l'union douanière entre la Turquie et la Communauté économique européenne (CEE).
Giuseppe Scognamiglio, La Turquie et l'Union douanière avec l'Europe (1995)
TextEn 1995, Giuseppe Scognamiglio, consul d'Italie à Smyrne, souligne dans la revue Affari esteri la volonté de l'Italie d'intensifier ses contacts économiques avec la Turquie à la veille de l'entrée en vigueur, prévue pour le 1er janvier 1996, de l'union douanière entre la Turquie et la Communauté économique européenne (CEE).
Vers l'adhésion ?
Conclusions du Conseil européen d'Helsinki: extrait sur la préparation de l'élargissement (10-11 décembre 1999)
TextLes 10 et 11 décembre 1999, le Conseil européen d’Helsinki décide de lancer les négociations d’adhésion avec la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie et Malte. En établissant qu’au cours des négociations chaque pays candidat sera apprécié selon ses particularités, le Conseil européen réaffirme le principe de différenciation.
Interview de Günter Verheugen: la Turquie et l'Union européenne (Nice, 7 décembre 2000)
VideoLe 7 décembre 2000, en marge du Conseil européen de Nice, Günter Verheugen, commissaire européen chargé de l'élargissement, explique la nécessité pour la Turquie de procéder à d'importantes réformes politiques afin de pouvoir éventuellement adhérer à l'Union européenne.
Recommandation de la Commission concernant les progrès réalisés par la Turquie sur la voie d'adhésion (6 octobre 2004)
TextLe 6 octobre 2004, considérant que la Turquie satisfait suffisamment aux critères politiques de Copenhague et sous réserve de la mise en vigueur de certaines législations, la Commission européenne recommande l’ouverture des négociations d'adhésion.
Discours de Romano Prodi sur la candidature de la Turquie (Bruxelles, 6 octobre 2004)
TextLe 6 décembre 2004, Romano Prodi, président de la Commission européenne, expose devant le Parlement européen les raisons pour lesquelles le collège recommande l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne avec la Turquie.
Conférence des Présidents sur la candidature de la Turquie (Bruxelles, le 6 octobre 2004)
BildLe 6 octobre 2004, la conférence des Présidents sur la candidature de la Turquie commente la position des institutions communautaires sur la demande d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. De g. à dr.: Günter Verheugen, commissaire européen chargé des négociations d'élargissement, Romano Prodi, président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, président du Parlement européen, Julian Priestley, secrétaire général du Parlement européen, Harald Rømer, secrétaire général adjoint du Parlement européen, et Brigitte Stensballe, directeur du secrétariat général du Parlement européen.
Conclusions du Conseil européen de Luxembourg: extrait sur la Turquie (12 et 13 décembre 1997)
TextRéunis à Luxembourg les 12 et 13 décembre 1997, les Quinze adoptent une stratégie européenne pour la Turquie. Ils confirment l'éligibilité du pays à l'adhésion à l'Union européenne sans lui accorder le statut de pays candidat.
Rapport du Parlement européen sur la situation des droits de l'homme en Turquie (9 octobre 1985)
TextLe 9 octobre 1985, Richard Balfe, membre britannique du Parlement européen et rapporteur de la commission politique de l'Assemblée, présente son rapport sur la situation des droits de l'homme en Turquie.
Demande d'adhésion de la Turquie à la Communauté économique européenne (14 avril 1987)
TextLe 14 avril 1987, Turgut Özal, Premier ministre de la République de Turquie, adresse à Leo Tindemans, ministre belge des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, une lettre dans laquelle il demande l'adhésion de la Turquie à la Communauté économique européenne.
Caricature de Hanel sur la demande d'adhésion de la Turquie à l'UE (1997)
BildDans cette caricature, l'Allemand Walter Hanel montre des responsables européens apeurés face aux difficultés soulevées par la perspective d'une demande d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
Conférence de presse de Michel Barnier sur l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie (Bruxelles, 13 décembre 2004)
TextLe 13 décembre 2004, Michel Barnier, ministre français des Affaires étrangères, évoque à Bruxelles la question de l'éventuelle ouverture avec la Turquie des négociations d'adhésion à l'Union européenne.
Caricature de Behrendt sur la question de l'adhésion de la Turquie à l'UE
Bild"Euro-Club avec partenaire (Turquie)". La question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne est entachée par la question du respect des minorités et des droits de l'homme.
Rencontre entre Recep Tayyip Erdogan et Romano Prodi (23 septembre 2004)
BildLe 23 septembre 2004, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc rencontre Romano Prodi, président de la Commission européenne afin d’aborder la question de l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Cette réunion a permis de dissiper les derniers obstacles se dressant sur le chemin qui doit permettre à la Commission européenne de faire une recommandation sur la date d'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
Les difficultés d'une adhésion peu probable ?
Conclusions du Conseil européen de Bruxelles: extrait sur l'élargissement (16 et 17 décembre 2004)
TextLes 16 et 17 décembre 2004, lors du Conseil européen de Bruxelles, les chefs d'État ou de gouvernement des Vingt-cinq se félicitent de la perspective de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union européenne à compter de janvier 2007 et demandent au Conseil de parvenir à un accord en vue de l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Croatie le 17 mars 2005 et avec la Turquie le 3 octobre 2005.
Discours de Joschka Fischer sur les perspectives d'adhésion de la Turquie à l'UE (Berlin, 16 décembre 2004)
TextLe 16 décembre 2004, Joschka Fischer, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), se prononce devant le Bundestag en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en dénonçant toute formule médiane de partenariat privilégié.
Discours de Josep Borrell devant le Conseil européen de Bruxelles (17 décembre 2004)
TextLe 17 décembre 2004, Josep Borrell Fontelles, président du Parlement européen, prononce lors du Conseil européen de Bruxelles un discours dans lequel il explique que l'Assemblée soutient une adhésion pleine et entière de la Turquie à l'Union européenne.
Discours de Tony Blair sur les résultats du Conseil européen de Bruxelles (Londres, 20 décembre 2004)
TextLe 20 décembre 2004, Tony Blair, Premier ministre britannique, souligne devant la Chambre des Communes à Londres la décision historique du Conseil européen de Bruxelles d'ouvrir avec Ankara les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
"La décision sur l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie ne répond pas à plusieurs questions essentielles" dans Bulletin Quotidien Europe (4 janvier 2005)
TextLe 4 janvier 2005, Ferdinando Riccardi, rédacteur en chef de l'Agence Europe à Bruxelles, pointe les zones d'ombre qui, à ses yeux, entourent la décision d'ouvrir avec la Turquie des négociations d'adhésion à l'Union européenne.
Conférence de presse de Wolfgang Schüssel: les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (Vienne, 9 janvier 2006)
VideoLe 9 janvier 2006, lors d'une conférence de presse organisée à Vienne après une réunion de travail du gouvernement autrichien avec la Commission européenne, Wolfgang Schüssel, chancelier autrichien et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, définit les conditions d'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
Interview de Jean Asselborn: les négociations avec la Turquie (Luxembourg, 10 avril 2005)
VideoDans cette interview du 10 avril 2005, Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, s'exprime sur les conditions d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.